Notre Manga Café

Qu’est ce qu’un Manga Café ?

Kyo'hon, Manga Café, BéziersLe Manga Café, lieu incontournable et point culminant de toutes les passions. Les manga cafés sont nés au Japon pour répondre à un besoin d’évasion tout en étant abordable pour tous. Comme une bibliothèque dans laquelle le silence ne règne pas forcément en maître, ce dernier s’est très rapidement développé pour offrir d’autres services. Boissons en libre service, grignotage à tous les goûts, puis cyberespaces privatisés, salle  de rencontres pour des jeux de cartes ou de rôles, certains ont poussé le « vice » à rajouter quelques salles de karaoké, des jeux d’arcade ou de bars (flipper, billard, …) et même des douches pour les plus audacieux !

En France, les Manga Cafés sont de plus en plus populaires et, en l’espace de quelques années à peine, plusieurs villes en ont vu apparaître. Cette popularité ne cesse d’augmenter, notamment grâce à une plus grande facilité d’accès aux manga et aux anime, mais aussi des goodies de plus en plus abordables. Sans oublier que la France organise de plus en plus de conventions spéciales Japon, chose qui arrangent tous ceux qui ne peuvent pas se rendre à Paris pour la Japan Expo, principale référence dans le domaine.

Le Manga Café Kyo’Hon

Manga caféNotre Manga Café tente d’être au plus près de l’esprit japonais, avec nos moyens, notre bonne volonté et toute l’aide des passionnés. Nous avons un large choix d’ouvrages, du gaming et des jeux en tout genre.

De plus, nous proposons de plus en plus d’activités touchant différents domaines. Des cours de japonais, des cours de dessins, des ateliers pour les enfants, ou tout simplement des tournois de cartes, jeux vidéos, quizz, …

Notre Manga Café est parti de rien, mais son évolution est assez fulgurante, notamment pour une association consacrée à un domaine parfois victime de préjugés. Mais, avec le soutien de tous les passionnés et de nombreux dons, cet espace est rapidement devenu un lieu de rêve, de rencontres et d’échanges.

Notre bibliothèque grandissante à même rajouté un service de prêt de livres, mais uniquement les romans et livres culturels.

Où trouver le Manga Café Kyo’Hon ?

Plan, Manga Café Kyo'Hon, BéziersPour que ce projet puisse profiter à tous, nous avons installé notre Manga café à Béziers, en pleine renaissance, mais qui ne pouvait rien offrir aux passionnés de tout âge qui peuplent l’agglomération. Ces derniers devaient se rabattre dans les grandes villes aux alentours, parfois à 1h de route de chez eux !

Nous sommes donc situé en centre-ville, juste derrière la gare routière de Gaulle.

Placé juste derrière le collège Paul Riquet, à 2 minutes du lycée privé de la Trinité et à 5 minutes de l’IUT, de la fac de lettre et de la médiathèque, nous sommes à la croisée de tout et on ne peut pas nous rater ! Sans oublier le grand parking juste en face, qui se transforme en marché ouvert le vendredi. Et avec une banque en face, toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez venir découvrir cet endroit atypique et vous faire plaisir !

Que fait-on au Kyo’Hon Manga Café ?

Kyo'hon, Manga Café, BéziersAfin de réunir tout le monde, nous avons rapidement mit en place des activités régulières.
Des tournois sur consoles, pour la sortie d’un nouveau jeu ou pour le plaisir du rétro-gaming, d’une vieille NES sur émulateur à la dernière PS4, à chacun son petit plaisir ! Des rencontres mensuelles sur certains jeux de cartes (Magic the Gathering), des initiations (mah-jong), des ateliers dessins, cours de japonais, …
Il n’y a pas que de lecture ou du gaming, bien au contraire !!

Lire des Manga, Comics & BD

Nous avons une bibliothèque grandissante, majoritairement remplie de manga, mais les BD « traditionnelles » et les comics ne sont pas en reste, sans oublier les romans d’auteurs japonais, ou sur le Japon, les divers livres de cuisine, haïku, … Tout sur le Japon, ses traditions et sa culture !

La culture japonaise

Magazines, Planète JaponLa culture japonaise est mise en avant très souvent ! Dossiers sur notre site, sur notre chaîne YouTube et une énigme tous les dimanches sur notre page Facebook, qui permet de gagner divers lots tous les 10 points !
Nos mettons aussi un point d’honneur à partager nos connaissances sur le sujet, autant en simple discussion qu’à travers divers ateliers, comme l’atelier Kodomo, ouvert aux enfants dès 6 ans.

Évènements du Manga Café

Des tournois de cartes, ou des jeux de rôles, sont organisés au moins une fois par mois. Tous les 3ème samedi pour Magic the Gathering. Deux dates dans le mois s’il y a une sortie spéciale d’édition ou d’extension, sans oublier de façon ponctuelle, des rencontres sur plateau comme un bon vieux Munchkin ou un Loup-Garou.

Des ateliers hebdomadaires sont aussi organisés, des cours de japonais, craftcosplay, un cours de dessin/mangaka, … Pour les plus jeunes, un après-midi kodomo leur permet de découvrir la langue japonaise et un point de culture différent.

Le Manga Café Kyo’Hon, un lieu qui bouge !

Le staff du Manga Café

Pour mettre en place tout ceci, le staff du Manga Café n’est pas si grand que ça à première vue. Il y a les membres du bureau de l’association, qui s’occupent de l’administration, et des bento (!) et nous avons une personne qui vient tenir la place et expliquer le fonctionnement du Manga Café, 6 jours sur 7.
Mais nous avons aussi de nombreux bénévoles qui viennent nous aider de temps en temps, notamment lors d’évènements ou pour des ateliers, ainsi que des jeunes passionnés qui ont choisi de faire leur stage de découverte d’un métier avec nous !! Sans oublier tous ceux qui nous aident financièrement ou en nous prêtant, ou donnant, de nombreuses choses 🙂

On parle de nous !

Bien entendu, tous nos efforts commencent à porter leur fruits ! Le Manga Café Kyo’Hon commence à faire parler de lui et à animer des ateliers en extérieur… que du bonheur ! Visitez notre page « Ils parlent du Manga Café ! » pour en savoir plus !