Le Kyo’Hon, bien que fonctionnant à travers le modèle économique d’un Manga Café japonais, reste un lieu associatif avant tout.
Crée le 10 mars 2016, l’association est officiellement reconnue d’intérêt général depuis le 1er octobre 2021.
De plus, depuis le 30 septembre 2022, l’association possède l’agrément JEP, numéro 3422 JEP 292.
Notre lieu de vie est ouvert à tous, que l’on soit adhérent ou non. Son fonctionnement est basé sur celui des mangakissa japonais. Nous utilisons donc le système de tarif horaire ou de tarif d’activité.
Vous pouvez retrouver toutes les informations techniques du Manga Café sur la page correspondante.

Concernant l’association, il s’agit d’une association loi 1901. Lors de son enregistrement à la sous-préfecture, il lui a été attribué le numéro W341007855 et son numéro de SIRET est le 824 375 059 00014.
Son siège est situé au 64 boulevard Frederic Mistral, 34500 Béziers.
Le bureau est constitué de 2 personnes, la présidente et la trésorière tandis que le CA comprend 6 personnes, dont les deux membres du bureau.
Lors de votre adhésion vous signez notre règlement intérieur ainsi que notre charte, que vous pourrez retrouver en lien.

L’association Kyo’Hon a pour but d’offrir un lieu de vie, de culture, de tranquillité mais aussi de rencontres. A travers les ateliers ou simplement en restant sur place, il s’agit pour beaucoup d’un refuge mais aussi d’un lieu d’inspiration. Notre message se veut fort et de soutien, avec comme leitmotiv “Toujours crois en ses rêves et persévérer“.

Les actions de l’association Kyo’Hon

Pendant 3 ans, nous avons travaillé avec le CCAS de Béziers pour proposer l’accès en illimité au Kyo’Hon. Il s’agissait d’une adhésion à seulement 10€, pour les 18-25 ans.
Le projet, officialisé plus tard [Culture pour Tous] est l’un de nos axes de travail prioritaire. Mis en place dans le cadre des actions “Politique de la Ville”.
Depuis 2022, nous sommes sortis du champs d’action des QPV pour développer ce projet auprès des jeunes. Ceux vivant dans un foyer, mais aussi pour les personnes suivants par des associations et des éducateurs spécialisés (APTE, DITEP CAMPESTRE, ADAGES, …)

Depuis 2020, nous organisons aussi des ateliers pour lutter contre l’illettrisme en intégrant le réseau “Facile à lire”. Nous proposons de ce fait plusieurs types d’ouvrages adaptés ainsi que divers exercices, pour tous les niveaux. Tous les mois, ce sont des séances pour les 6-11 ans, les 12-17 ans et les 18 ans et plus qui sont organisés.

Au cas par cas avec notre public, nous essayons d’aider un maximum de personnes. En mettant à disposition nos ordinateurs, avec internet et une imprimante. En les mettant en lien avec des professionnels ou encore en cherchant avec eux des solutions concernant leurs projets personnels.

Nos soutiens

L’association reçoit des aides publiques. De la ville de Béziers, de l’Agglo Béziers Méditerranée, du Département de l’Hérault, de la région Occitanie et de l’État, via le FDVA2. De plus, la CAF est aussi un soutien important, sans oublier, à nos débuts le CCAS de Béziers.

Nous avons aussi des mécènes, notre public principalement via des dons, principalement matériel.
Mr R. a aussi été, par deux fois, un très généreux donateur
La librairie “Bazar du Manga”, est aussi l’un de nos donneurs mensuels, via le site HELLOASSO, depuis le mois de juillet 2021.

Nous sommes cependant en recherche constante de nouveaux mécènes afin de pouvoir continuer à développer notre association de façon plus pérenne. En effet, les fonds publics restent aléatoires et versés à des moments que l’on ne peut contrôler, d’où notre intérêt grandissant pour les contrats de mécénats.