Une nouvelle BDtheque à Béziers

Au début du mois de juillet 2016, ou fin juin 2016 si l’on est pointilleux (=p), un Manga Café à ouvert ses portes dans la ville sudiste de Béziers, dans l’Hérault.

Au-delà de l’image Manga Café = Manga/Japon, le notre, qui débute avec la situation atypique d’être une association, veut passer outre les préjugés et les amalgames.

Nouvelle BDtheque, Manga Café Kyo'HonL’univers de la Bande Dessinée (BD) franco-belge, ou tout simplement européen, n’est pas en reste au pays du soleil levant, notamment grâce à des titres tels que Tintin, qui font fureur !

Il ne faut pas non plus négliger l’impact de la mondialisation et l’ouverture des réseaux et de la communication, notamment dans l’évolution de la BD, où se mêlent parfois des dessins de styles japonais, à une mise en scène, proche elle-même des manga.

Du côté japonais, l’influence européenne est bien moins voyante que celle des américains et de leur comics book, néanmoins elle n’en ait pas moins réelle. En effet, de plus en plus reconnu par les amateurs, certains auteurs ont ainsi le privilège de se voir publier là-bas et ce, qu’ils soient auteur de BD classiques ou de Manfra/Franga !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *