La lecture de manga

Souvent, savoir comment lire un manga pose problème, notamment pour les parents et grands-parents, ou même pour les plus jeunes voulant découvrir le format papier de leurs anime préférés

Lire des manga n’est pas une difficulté en soi, c’est surtout une habitude à prendre.

Lire des manga, c’est à dire s’habituer au sens de lecture, à l’ordre des cases, … Mais il faut toutefois faire attention à la date d’édition du ledit manga ! En effet, les premières éditions, notamment celles de J’ai Lu, étaient publiées en sens de lecture française !

La question « comment se lit un manga ? » est celle que l’on me pose le plus souvent

Si savoir comment se lit un manga était loin d ‘être évident à une époque, c’est à ma plus grande surprise, lors du Festival Momiji de 2017, des personnes âgées, de passage par les locaux où nous organisions l’évènement, avaient déjà entendu parler de ce sens de lecture particulier. Je découvre alors, et de plus en plus, que malgré les préjugés et la méconnaissance de beaucoup, il y a des règles basiques concernant les manga qui font désormais parties de la culture commune à tous, quel que soit la génération.

Au final, comment lire un manga ici ?

Comment lire un manga chez Kyo’Hon ? Tout simplement en entrant chez nous bien au chaud, en choisissant le titre qui vous plaît, et en vous installant bien confortablement sur l’une de nos banquettes ou à une table ! (Et pourquoi pas avec une boisson chaude ou bien fraîche, à portée de main !).

la lecture de manga