Retrouvez toutes vos Bandes Dessinées préférées dans notre BDtheque

Enfin l’ouverture d’une BDtheque à Béziers !

Bdthèque : une appellation toute récente

Bdtheque

Le terme de BDtheque est assez nouveau dans le langage courant. Les BD dites « classiques », généralement franco-belges, et à l’instar des manga et des comics, ont toujours fait partie des collections des bibliothèques.

Même si elles sont souvent considérées « pour les enfants » et ont la mauvaise image d’être moins utile pour l’apprentissage que les romans, les bandes dessinées ont toujours été un pilier intégrant de notre paysage culturel.

Kyo’Hon, Bdthèque de Béziers

Il est assez complexe de se nommer en tant que première bibliothèque de BD à Béziers, sachant que, concrètement, ce n’est pas vraiment le cas. La bibliothèque et la médiathèque, ainsi que les différentes librairies de Béziers, ont toujours proposées un coin spécialisé dans les BD.

Cependant, rares sont les lieux proposant uniquement une découverte libre et/ou l’achat de bandes dessinées.

Avec notre Manga Café, nous n’oublions pas nos racines simplement parce que ce concept vient du Japon ni parce que les strips américains reviennent à la mode.

Le monde de la BD, Béziers & la Bdtheque

Il ne faut pas non plus oublier le poids des BD, dans le reste du monde, car, même si certaines paraissent vieillottes, elles restent des références et des grosses ventes !

Avoir une bibliothèque spécialisée dans les BD à Béziers (en plein centre !), permet de (re)découvrir un univers devenu très fermé. Beaucoup d’auteurs français méritent d’être reconnus en tant que tel, qu’ils fassent du dessin de style japonais, américain ou franco-belge. C’est pourquoi nous accordons beaucoup d’importance à la représentation de la BDthèque dans notre manga café, ainsi que l’ouverture de notre coin librairie de BD.

Nous ne voulons pas être enfermé dans un carcan de stéréotypes et de conflits entre les différences de genre, car au final, et quelque soit le pays d’origine, cela reste de la bande dessinée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *