Les Otaku à Béziers

Peut-on vivre en tant qu’otaku à Béziers?

Définissons déjà le terme « otaku » qui est souvent pris à tort et à travers.  お宅 (おたく) se compose de deux « mots », il s’agit du « o » et de « taku ». Le premier étant une préposition généralement honorifique (bien qu’elle soit aussi utilisée de plus en plus par habitude), quant au second, il s’agit d’un kanji ayant pour signification le « chez soi »/ la maison (un synonyme de « ie » et « uchi » donc!).

Au Japon, l’otaku était donc une personne qui restait enfermée chez elle, pas forcément pour vivre une passion « geek » dans son coin. Pourtant bien souvent parce qu’ils étaient des victimes d’ijime, une intimidation souvent violente, autant physiquement que mentalement.

C’est d’ailleurs ce qui donne le caractère si particulier des otaku au Japon, qui ne se battent pas pour entrer dans le système mais ne se suicident pas et choisissent de fuir dans des univers imaginaires.

En France, c’est principalement l’idée de s’enfermer dans des jeux, manga, films, … qui est entrée dans le vocabulaire courant, redéfinissant à l’européenne ce qu’est un otaku.

Bien entendu, l’otaku a aussi évolué, principalement grâce à la mondialisation et, ceux n’étant pas mis à l’écart peuvent ainsi assumer leur côté geek, tandis que les autres retrouvent progressivement confiance aux contacts d’autres passionnés.

Beziers est une grande ville, avec ses points positifs comme ses négatifs. Lors de l’ouverture du Manga Café Kyo’Hon, il nous a été donné la chance de rencontrer toutes sortes de personnes, de tous milieux et de tout âge. Le seul point commun à tous ces échanges fût l’interrogation : « Mais pourquoi Béziers ? Je dois être le seul otaku à Béziers ! Le seul à aimer la japanimation, le Japon, les manga… ».

Ce n’est clairement pas le cas ! Voilà pourquoi, loin de la solitude d’un chez soi, vous pouvez retrouver dans notre Manga Café ce côté otaku à beziers !

Manga et otaku à Béziers !

Comme nous l’expliquions, en France le terme « otaku » s’est vu donner de nombreuses définitions ; être enfermé chez soi en fait de moins en moins parti, notamment grâce à toutes les conventions qui fleurissent à travers toute la France (comme notre Festival Momiji, ici, à Béziers), aux divers forums et groupes de discussions sur les réseaux sociaux, mais aussi l’émergence de clubs et d’associations de geeks et d’otaku à Béziers et dans les alentours.

Au Manga Café, c’est un peu tout cela mais au quotidien que vous pouvez découvrir, vivre et partager. Une mangathèque croissante, des ateliers de plus en plus nombreux, de plus en plus de possibilités d’échanges et d’offres, … Manga et otaku : un cocktail explosif de passion !

Un magasin pour otaku à Béziers

Bien entendu, sans oublier que le Manga Café Kyo’Hon est une association avant tout, vous avez à disposition un côté boutique. Principalement constitué d’import, de dépôt-vente et d’occasion, les stocks changent régulièrement au plus grand plaisir des habitués, qui ne cessent de découvrir de nouveaux goodies !

Un anniversaire ? Une surprise ? Un cadeau ? Pour vous ou pour un proche, le magasin pour otaku de Beziers est là !

Des goodies et des otaku à Béziers

Comme dit précédemment, nous sommes une association proposant divers services. Le côté « geek shop » ne déroge pas à la règle. C’est pour être toujours plus près de chaque passionnés que nos goodies sont choisis ! Des goodies pour otaku, le petit plus qui fait beaucoup !