Manga et otaku à Beziers

Des manga, des otaku et Béziers, le tiercé gagnant ?

Oui, mais ce n’était pas gagné !
En effet, la ville est loin de se démarquer à ce niveau, contrairement à Paris, Lyon ou Toulouse. Alors certes, ce n’est pas la même population, certes, la médiathèque organise tous les ans un « festival manga ». Mais des villes bien plus petites commencent à tirer leur épingle du jeu grâce à leur établissement et/ ou leurs actions ! Alors, des manga, des otaku et Béziers, le pari est lancé !

Et pourquoi pas des otaku à Béziers?

Béziers, dites ville vieillissante, dites ville à problème, ville raciste, … Mais ville peuplée ! Ville avec une jeunesse qui ne demande qu’à rêver ! De nombreux établissement scolaires sont établis ici et de plus en plus proposent un « club manga », des initiations au japonais et même au coréen ! Alors, l’ouverture d’un univers entièrement consacré aux otaku de Béziers, quoi de surprenant ?!

Otaku à Béziers, un effet de mode?

Bien évidemment, beaucoup se lancent dans l’aventure car c’est la mode, car il y a « du pognon à se faire », comme disent certains en organisant des festivals alors qu’ils n’y connaissent rien. Beaucoup de blabla, beaucoup d’actions dans le vent, oui mais voilà, nos petits otaku de Béziers ne se laissent pas tromper ! La preuve : le Manga Café Kyo’Hon est ouvert depuis 2016 !

Vivre en otaku à Beziers, fake news?

Faut-il réexpliquer ce qu’est un otaku? Non ! Bien sûr que nous vivons ce phénomène différemment ! Ce n’est nullement à cause du Manga Café, ni même de la ville, c’est une question de culture, tout simplement ! Ce lieu existe pour pouvoir vivre une passion avec d’autres la partageant, pour découvrir des goodies, des consommations, discuter de la sortie du dernier anime ou prouver la divergence de l’animation VS l’ouvrage de base. Voilà à quoi sert un Manga Café, voilà en quoi l’esprit otaku réside en ce lieu.

Alors, otaku à Béziers ou ailleurs : même passion, même amour !