Club Lecture septembre 2021

Voici la liste des ouvrages à découvrir pour ce Club Lecture septembre 2021 !!

Nouveautés :

– Shangri-La Frontier
– I’m standing on a million lives
– Undead Unluck
– Mon amie des ténèbres

Séries en cours de parution :

– One Piece T99
– Arifureta T6

Les nouveautés de septembre 2011 :

– Bienvenue au palais de l’amour
– GTO Shonan 14 days
– Honey Blood
– Crash!

Notes et commentaires

Manga, Shônen, Shangri-La FrontierShangri-La Frontier, shônen de Katarina et Ryosuke Fuji. Publié depuis 2020 et toujours en cours, disponible aux éditions Glénat.
2 personnes l’ont testé.
Avis :  Ce manga s’apprécie même si l’on ne connaît pas la franche « Shangri-la ». Comme la grosse majorité de l’histoire se déroule dans un jeu, on pense forcément à un isekai. Toutefois, la frontière entre la réalité et le jeu est clairement défini ! Même si l’IA est tellement développée que la question se pose… !
Scénario : 8/10                    Dessins : 8,5/10                 Originalité : 6,5/10
Avis 1 : C’est un manga très bien car on suit un jeune garçon dans un monde virtuel et qui va faire face à un nouveau type de jeu. Ce manga est très drôle et ça donne envie de lire la suite.


Manga, Shônen, I'm standing on a million livesI’m standing on a million lives, shônen de Akinari Nao, d’après l’œuvre de Naoki Yamakawa. Publié depuis 2016 et actuellement en cours de parution, le manga est disponible chez Pika Edition.
1 personne l’a testé.
Avis : Un isekai relativement classique… A quelques détails près ! Les protagonistes ne sont pas littéralement piégés (ni réincarnés) dans un autre monde mais « transportés » pour des quêtes, puis rentrent chez elles !
Scénario : 7/10                    Dessins : 8/10                    Originalité : 8/10


Manga, Shônen, Undead UnluckUndead Unluck, shônen de Yoshifumi Tozuka, publié depuis 2020 et actuellement en cours de parution. Il est disponible aux éditions Kana.
2 personnes l’ont testé.
Avis : On frôle le burlesque avec un humour parfois très enfantin et des réactions un peu exagérées… Mais dans l’ensemble les deux protagonistes un peu simplets restent intéressant. D’autant plus que le scénario demeure « crédible » et que l’originalité reste au rendez-vous !
Scénario : 7,5/10                    Dessins : 9/10                   Originalité : 8,5/10
Avis 1 : Ce manga est très original car ça parle d’une fille introvertie qui veut se suicider mais un homme immortel et complètement déjanté va l’aider. Très drôle !!!


Manga, Shônen, Mon amie des ténèbresMon amie des ténèbres, shônen de Taku Kawamura. Publié depuis 2018 et actuellement en cours, disponible aux éditions Nobi Nobi.
2 personnes l’ont testé.
Avis : Histoire comme dessins classent ce manga dans la catégorie kodomo et non shônen. Découvert ainsi, l’appréciation devient beaucoup plus positive ! Les dessins, très simples et ronds, les petits chapitres, … Avec à chaque fois la répétition la situation (ce qui est lourd à force). Bref, un shônen sans intérêt mais un livre pour enfant très intéressant !! Notamment pour apprendre le respect de la différence et l’acceptation de soi (et des autres!).
Scénario : 7/10                    Dessins : 7/10                    Originalité : 8/10
Avis 1 : C’est grave mignon et original à la fois


Manga, Shônen, One Piece T99One Piece T99, shônen de Eiichiro Oda, publié depuis 1997 et toujours en cours de parution, disponible aux éditions Glénat.
1 personne l’a testé.
Avis : Définitivement, le rythme s’est accéléré. Ce fait est d’autant plus marquant que nous arrivons en pleine guerre, comprenant donc des centaines de personnages ! Cet arc est décisif pour la suite de l’histoire, que ce soit d’un point de vu scénaristique comme pour l’évolution des personnages ! Encore un tome dont on se délecte mais qui nous laisse sur notre faim !!
Scénario : 8/10                    Dessins : 10/10                   Originalité : 7/10


Manga, Shônen, Arifureta T6Arifureta T6, shônen de RoGa, d’après l’œuvre originale de Ryo Shirakome. Publié depuis 2016 et actuellement en cours, disponible chez Delcourt/Tonkam.
1 personne l’a testé.
Avis : Hajime continue sa quête, montrant de plus en plus sa désinvolture face aux autres… Et même auprès de ses anciens camarades de classes ! Le fan service reste présent… Toutefois, et contrairement aux « codes » du genre, cela énerve le protagoniste qui n’a d’yeux que pour Yue !!
Scénario : 7/10                    Dessins : 7/10                    Originalité : 7/10


Manga, Shônen, Bienvenue au palais de l'amourBienvenue au palais de l’amour, shônen de Mayu Shinjo, one shot publié en 2009, disponible aux éditions Tonkam.
1 personne l’a testé.
Avis : Un one shot assez sympathique, qui se déroule sur quelques jours seulement mais apporte son lot de situations. Plus que la timide du garçon, il y a comme un duel entre les deux protagonistes venant du sud et leur sincérité, contre les gens de Tôkyô, qui semblent bien superficiel… L’histoire en elle-même est simple mais touchante.
Scénario : 7/10                     Dessins : 8/10                   Originalité : 7.5/10


Great Teacher Onizuka: Shonan 14 Days, Manga, ShonenGTO Shonan 14 days,

 

 


Manga, Shôjo, Honey BloodHoney Blood, shôjo de Miko Mitsuki, publié en 2009/2010 et compilé en 2 tomes, disponibles aux éditions Panini Manga.
1 personne l’a testé.
Avis : Il est toujours assez déroutant de découvrir une jeune héroïne qui pense, agit et ressemble à une collégienne. Comme souvent, ce shôjo utilise une jeune fille en prépuberté  pour lui faire découvrir la vie, de façon un peu trop rapide. Sans oublier que l’homme qui la mettra en émoi est un adulte en bon et dû forme… Malheureusement, le mystère vampirique façon conte de fée moderne n’aide pas à apprécier cette image parfois un peu glauque de la situation… D’ailleurs, il faut attendre le T2 pour que apprenne que Hinata a en fait 17 ans !!
Scénario : 5/10                    Dessins : 8/10                    Originalité : 5/10

Manga, Shôjo, Crash ! Crash!, shôjo de Yuka Fujiwara, publié de 2007 à 2014 et compilé en 16 tomes, disponible aux éditions Tonkam.
1 personne l’a testé.
Avis : Sans aucune romance, du moins pour ce tome 1, l’histoire se concentre sur Hana. Malgré un « don » très particulier, le scénario se met bien en place et évolue avec fluidité. Le caractères des garçons semblent exagérés mais c’est ce qui permet justement la création d’un boys band aussi a-typiquement classique !
Scénario : 6/10                    Dessins : 8/10                 Originalité : 8/10

Retour aux autres Club Lecture