Club Lecture Septembre 2020

Bilan du Club Lecture Septembre 2020

Nouveautés du mois :

– Cléopâtre (Mukai Natsumi)
– Les aventures de Kirby dans les étoiles
– So I’m a Spider, So What?
– Tokyo Shinobi Squad

Séries en cours :

– Romio vs Juliet T9
– My Hero Academia T25

Nouveautés septembre 2010 :

– Bloody Monday
– Gosick
– Happy Marriage ?!
– Ascension
Notes et résumés
Manga, Kodomo, CléopâtreCléopâtre (Mukai Natsumi) est un shônen one shot de Natsumi Mukai, publié en 2013. Publié chez Nobi Nobi!, il fait parti d’une grande collection « Les Grands Noms de l’Histoire en manga« . Nous l’avons d’ailleurs rangé dans la partie « Kodomo » avec les autres de la même collection, pour son côté éducatif.
3 personnes l’ont testé.
Scénario : 5.83/10                   Dessin : 7.33/10                    Originalité : 5.33/10
Avis : Un portrait très académique de Cléopâtre, on retrouve certaines grandes dates mais pas plus. Aime le dessin agréable avec quelques pages joliment colorées. N’aime pas le manque d’originalité et la vision édulcorée  d’une femme historique qui aurait mérité un intérêt plus profond.
Avis : Aime l’histoire et les dessins très agréables à regarder, avec beaucoup de détails. L’originalité de découvrir des pans de l’histoire avec ce format manga.
Avis : Aime les personnages, très beaux. N’aime pas le scénario sans surprise et le manque d’originalité de cette reconstitution historique.
Manga, Kodomo, Les aventures de Kirby dans les étoilesLes aventures de Kirby dans les étoiles est un kodomo de Masahiro Sakurai et Hirokazu Hikawa, publié en 1994. Il est disponible aux éditions Soleil Manga.
1 personne l’a testé.
Scénario 7/10                    Dessin : 5/10                    Originalité : 8/10
Avis : Aime l’originalité de l’histoire même si l’ensemble est tiré d’un jeux vidéo. N’aime pas le côté trop enfantin des dessins mais aussi du scénario très bateau. Toutefois, le manga est à destination d’un public enfant donc il semble bien correspondre.
Manga, Seinen, So I'm a spider so what? So I’m a Spider, So What? est un seinen d’Okina Baba, Asahiro Kakashi et Tsukasa Kiryu. Le manga est tiré d’un roman du même nom d’Okina Baba. Il est disponible aux éditions Pika. La série est actuellement en cours de parution.
7 personnes l’ont testé.
Arachnophobes, restez loin de cette histoire dans laquelle une jeune lycéenne se retrouve piégée dans le corps d’une araignée ! Réincarnation , monde parallèle, jeu vidéo? Elle ne sait ni où ni pourquoi, mais, quoi qu’il arrive, elle survivra !
Alliant survival et humour dans un univers atypique, ce premier tome nous promet déjà une excellente série, et pourquoi pas rajouter le roman dans sa bibliothèque !
Scénario : 7.66/10          Dessin : 7.97/10          Originalité : 8.37/10
Avis 1: Aime l’histoire, drôle et intrigante. Les dessins très jolis et bien réalisés dans les détails. L’originalité car je m’attendais à un tout autre type d’histoire. C’est une agréable surprise.
Avis 2 : Aime la cohérence des évènements de  type isekai. Les dessins, notamment les mouvements. L’originalité concernant le sort de l’héroïne.
Avis 3 : Ce manga est très bien à lire et drôle parce que ce n’est pas comme les autres : on peut voir qu’au début c’est  une lycéenne normale et d’un coup on la suit transformée en araignée!
Avis 4 : On comprend bien l’histoire, c’est accessible et pas trop complexe. Le dessin manque peut-être d’un peu de détails. L’ensemble est original, léger et amusant.
Avis 5 : L’histoire est intéressante et originale. Le personnage ne commence pas avec un niveau super haut comme dans les autres issekai.
Manga, shônen, Tokyo Shinobi SquadTokyo Shinobi Squad, shônen de Yûki Tanaka et Kento Matsuura, disponible chez Kaze Manga. Publié depuis 2019, la série est en cours.
3 personnes l’ont testé.
Un titre des plus classiques malgré une tentative d’originalité par son contexte futuriste. Toutefois bien trop d’éléments sont prévisibles dès ce premier tome…
Scénario : 6.5/10                    Dessin : 6.83/10                    Originalité : 6.5/10
Avis : N’aime pas le scénario connu et basique malgré  l’effort de mêler passé et futur qui demeure intéressant. Les dessins peu agréables, mieux en anime qu’en lecture généralement.
Avis : Aime les dessins. L’originalité de suivre un personnage déjà très fort plutôt qu’un faible qui va progresser, comme souvent. N’aime pas le manque de surprise et la prévisibilité de l’histoire. De plus les adversaires semblent se faire battre trop facilement.

– Romio vs Juliet T9
– My Hero Academia T25
Manga, Shonen, Bloody MondayBloody Monday, shônen de Ryô Ryûmon et Megumi Kouji, disponible chez Pika. Sorti en 2007 et compilé en 11 tomes.
2 personnes l’ont testé/
Scénario : 8.5/10                    Dessin : 6.75/10                     Originalité : 8.5/10
Avis : Aime l’histoire intrigante et les personnages très attachants. Les dessins et leurs détails intéressants. La très bonne surprise créée par la tournure des évènements.
Avis : Aime l’histoire excellente et le succès de l’auteur à me faire tenir en haleine durant tout le tome. L’originalité car je n’avais jamais lu une histoire de ce genre. Les dessins, pas extraordinaires, mais qui sont dans l’ensemble bons. Coup de cœur : j’ai beaucoup aimé le lire car j’ai vécu l’histoire avec les personnages comme si j’y étais.
Manga, Shônen, GosickGosick, shônen de Sakuya Amano et Kazuki Sakuraba, sorti en 2008 et compilé en 8 tomes. Il est disponible aux éditions Soleil Manga.
1 personne l’a testé.
Scénario : 8/10                    Dessin : 7.5/10                    Originalité : 7/10
Avis : Aime l’histoire prenante et palpitante, avec une bonne intrigue. Les dessins sont jolis et on ressent bien les émotions des personnages. L’ensemble est assez surprenant et on ne s’attend pas à la suite des évènements.
Josei, Manga, Happy MarriageHappy Marriage ?!, josei de Maki Enjôji, sorti en 2009 et compilé en 10 tomes. Il est disponible chez Kaze Manga.
1 personne l’a testé.
Scénario : 8.5/10                   Dessin : 6/10                    Originalité : 4/10
Avis : Aime l’histoire agréable et drôle avec beaucoup de rebondissements. N’aime pas les dessins un peu étranges et le concept du mariage forcé/arrangé, déjà vu à mainte reprises.
Ascension, Manga, SeinenAscension, seinen de Shin’Ichi Sakamoto, au scénario de Yoshio Nabeta et d’après l’œuvre de Jiro Nitta, sorti en 2008 et compilé en 17 tomes. Il est disponible aux éditions Delcourt.
1 personne l’a testé.
Scénario : 7.5/10                   Dessin : 4.5/10                   Originalité : 9/10
Avis : Aime le scénario intéressant, tout comme le caractère des personnages. L’originalité du thème, l’escalade, plutôt rare dans les manga, ce qui offre une expérience nouvelle. N’aime pas le dessin, peu agréables. On comprend que l’histoire est plus importante que le reste.

Vous pouvez vous aussi découvrir ses titres et les noter n’importe quand chez nous !

Retour au sommaire