Et voici nos notes et commentaire pour ce Club Lecture juin 2022 !!!
Ce mois-ci nous avons :

Nouveautés :

– Le prince alchimiste
– Les enfants d’Hippocrate
– Épouse-moi Atsumori !
– Clevatess

Séries en cours :

– A couple of cuckoos T 3
– Ariadne T13

Les anciens :

– Beauty and the devil
– In love with you
– La bataille de Sekiheki
– Docteur Yôkai

Notes et commentaires

Manga, Shônen, Le prince alchimiste

Le prince alchimiste, shônen au scénario de Rui Tsukiyo et dessins de S. Kosugi, publié depuis 2021, disponible chez Dokidoki.
1 personne l’a testé.
Un nouvel isekai. Là encore, on se consacre plus au quotidien, avec un protagoniste réincarné sans grand pouvoir… A moins que ! Ce premier tome est vraiment intéressant, à voir si la solution « alchimie » ne rend pas la suite trop fade.

Scénario : 7/10 Dessin : 7/10 Originalité : 7/10

Manga, Seinen, Les enfant d'Hippocrate

Les enfants d’Hippocrate, seinen de Toshiya Higashimoto, publié depuis 2021, disponible chez Mangetsu.
2 personnes l’ont testé.
Une série intéressante, tant d’un point de vue médical qu’humain. Les dessins sont pas mal réalistes et changent un peu des manga typiques. Le tout paraît tout de même assez crédible, même si le côté positif reste bien plus marqué que la réalité de la vie…

Scénario : 8/10 Dessin : 8/10 Originalité : 7/10
Avis 1 : L’histoire est très prenante et intéressante. Elle est très réaliste pour ce qui est du domaine médicale et je trouve que le scénario est original. Cette histoire montre bien les difficultés que rencontrent les parents et les médecins au quotidien. Mais cela montre que la passion dans le métier permet de faire de grandes choses.

Manga, Shôjo, Épouse moi Atsumori

Épouse-moi Atsumori ! shôjo de Tamo, publié de 2018 à 2021, en 6 tomes, disponible chez Pika Edition.
1 personne l’a testé.
Un shôjo moins classique qu’il n’en a l’air ! Plus tranche de vie, un poil plus mature aussi et surtout assez drôle ! La série en elle-mêmes est assez courte donc il y a peu de chance qu’on l’on s’ennuie pour la suite. A voir que cela reste plaisant et que ça ne tombe pas dans les clichés et facilités …
Scénario : 7/10 Dessin : 7/10 Originalité : 7/10

Manga, Seinen, Clevatess

Clevatess, seinen de Yuji Iwahara, publié depuis 2020, disponible chez Kioon.
4 personnes l’ont testé.
Beaucoup de facilités dans le scénario qui pourtant offre plein de promesse. Malgré la barbarie de l’univers, l’ensemble reste étrangement simpliste, voir niais. Ce tome 1 nous laisse un peu le cul entre deux chaises… Il va vraiment falloir lire au moins le T2 pour se faire un envie plus approfondie sur cette série.
Scénario : 5.5/10 Dessin : 7/10 Originalité : 6.5/10
Avis 1 : L’histoire est un peu trop tirée par les cheveux…
Avis 2 : L’histoire est bonne mais c’est un peu mou même si les dessins sont beaux. Il manque des choses intéressantes et le fan service est trop présent.
Avis 3 : L’histoire est intéressante néanmoins je trouve qu’elle part dans tous les sens. Je trouve que c’est dommage d’autant que le scénario est bien mais très basique et trop rapide. Potentiellement intéressant pour les fans de médiecal-fantasy.

Manga, Shônen, A Couple of cuckoos T13

A couple of cuckoos T3, shônen de Miki Yoshikawa, publié depuis 2020, disponible chez Pika Edition.
1 personne l’a testé.
Sans grande surprise, la vie continue son petit train de vie. Finalement, les deux protagonistes ne sont plus tant que ça au centre de l’histoire, et ce n’est pas plus mal. Bien que tous aient un caractère bien à eux, ils restent des ado « normaux », et donc rien de bien fantastique… Néanmoins, il conserve son étiquette de comédie romantique !
Scénario : 6/10 Dessin : 7/10 Originalité : 6/10

Manga, Shônen, Ariadne T13

Ariadne T13, shônen de Norihiro Yagi, publiée depuis 2017, disponible chez Glénat.
1 personne l’a testé.
Il n’y a rien de spécial à dire. L’aventure continue. Alliés comme ennemies sont « connus », et les nouveaux sont sans surprise. L’originalité c’est elle-même perdue dans le rythme et la routine. On retrouve les défauts des séries qui se font longues…. Mais que l’on continue à apprécier malgré tout !
Scénario : 7/10 Dessin : 8/10 Originalité : 6/10

Manga, Shôjo, Beauty and the devil

Beauty and the devil, shôjo de Hiraku Miura, one-shot publié en 2009, disponible chez Soleil Manga.
1 personne l’a testé.
Un shôjo qui aurait bien sa place dans les josei par son dessin, mais surtout son histoire ! On est bien loin d’une simple petite histoire d’amour enfantine, mais pas encore dans les relations matures des femmes d’expériences… Petit bémol toutefois, le scénario est assez rushé et devient bien moins plaisant à découvrir…
Scénario : 5/10 Dessin : 8/10 Originalité : 6/10

Manga, Shôjo, in love with you

In love with you, shôjo de Saki Aikawa, publié en 2010, en 3 tomes, disponible chez Soleil Manga.
1 personne l’a testé.
Un petit shôjo simple, mignon et efficace. Bien que sans surprise ni grand bouleversement il fait le job : faire rêver des premiers émois et d’une relation de couple qui dure toujours ! Bien sûr, l’ensemble a la mièvrerie des shôjo pour jeunes filles… Mais pourquoi pas de temps en temps ? ^^ »
Scénario : 8/10 Dessin : 8/10 Originalité : 6/10

Manga, Seinen, La bataille de Sekiheki

La bataille de Sekiheki, seinen de Nakajima Michitsune, one-shot publié en 2008, disponible aux éditions Clair de Lune.
1 personne l’a testé.
Il s’agit d’un pan de l’histoire Chinoise très intéressant, mais tout de même assez « indigeste » à lire en manga. Les dessins sont sublimes, l’action assez fluide, …. Mais si on ne connaît pas au préalable cette partie de l’histoire, ou certains noms, on peut être très vite perdu ! Pour le coup, peut-être aurait-il fallu plus développer… ? ^^ »
Scénario : 9/10 Dessin : 10/10 Originalité : 9/10

Manga, Shônen, Docteur Yôkai

Docteur Yôkai, shônen, de Yûki Satô, publié entre 2007 et 2011 et compilé en 15 volumes, disponible chez Pika Edition.
1 personne l’a testé.
Plus cliché que ça, impossible. C’est ce que l’on pourrait croire à la lecture des premiers chapitres… Pourtant, une fois la présentation des personnages faite l’univers instauré, on débute un nouveau genre d’histoire. En effet, loin de l’action que l’on nous fait miroiter au début on finit sur un tranche de vie aussi touchant qu’agréable. Un premier tome qui du coup donne envie de découvrir la suite ! Mais, est-ce que cela suffira pour nous tenir sur 15 tomes…?

Retour aux autres Club Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *