Club Lecture Janvier 2022

Bilan du Club Lecture Janvier 2022

Nouveautés :
– DARLING ine the FRANXX
– Ayakashi Triangle
– Criminelles fiançailles
– Diablo Machia
Séries en cours :
– Denjin N T2
– Mon amie des Ténèbres T3
Nouveautés janvier 2012
– Midnight Wolf
– Re:BIRTH – The lunatic taker
– Secret Service
– Kuroko’s Basket

Notes et commentaires

Manga, Shônen, Darling in the franxxDARLING ine the FRANXX un shônen de Kentarô Yabuki, compilé en 8 tomes et disponibles chez Delcourt/Tonkam.
2 personnes l’ont testé.
D’entrée de jeu on sent qu’il va y avoir du fan service, heureusement, même s’il n’est pas discret, il n’est pas dans l’abus. L’histoire en elle-même promet de belles choses mais, ce sera à voir avec la suite de la série car, pour ce tome, on oscille encore entre un super univers plein de promesses et un shônen des plus classiques ….
Scénario : 6.5/10                    Dessins : 7.5/10                  Originalité : 8/10
Avis 1 : Ce tome 1 est plutôt pas mal mais pas très captivant car il ne se passe pas grand chose de si surprenant car on en apprend plutôt sur les personnages et leur univers.
Manga, Shônen, Ayakashi TriangleAyakashi Triangle, un shônen de Kentarô Yabuki, actuellement en cours de parution et disponible chez Delcourt/Tonkam.
2 personnes l’ont testé.
L’univers des yôkai/créatures issues de folklore et des combattants exorcistes a été maintes fois vu et revue et les personnages sont trop clichés pour que l’on s’attache à eux (hormis le chat!). Il va falloir beaucoup d’effort à la suite pour que la série se détache du  lot.
Scénario : 5.5/10                    Dessin : 7.5/10                    Originalité : 5.5/10
Avis 1 : J’ai beaucoup aimé car l’histoire est intéressante et drôle à des moments. Quelques scènes osées mais l’histoire reste originale.
Manga, Seinen, Criminelles fiançaillesCriminelles fiançailles est un seinen de Asuka Konishi, actuellement en cours de parution et disponible chez PIka Edition.
2 personnes l’ont testé.
Il peut être assez difficile d’accrocher à un style de dessin aux traits pointus et fins. L’histoire en elle-même semble ne pas savoir si elle doit adopté l’humour et le loufoque ou le ton noir des criminels. Un manga qui serait conseillé pour les lecteurs habitués à découvrir toutes sortes de titres mais pas pour les nouveaux.
Scénario : 7.5/10                   Dessin : 6/10                    Originalité : 6.5/10
Avis 1 : Ce manga est bien car l’histoire est intrigante, ça donne envie de lire la suite. Le début semble similaire à plein de titres ma la suite prend une tournure plus originale et passionnante.
Manga, Global Manga, Diablo MachiaDiablo Machia est un global manga d’origine italienne de de Da Hosoi, compilé en 3 tomes et disponible aux éditions Glénat.
2 personnes l’ont testé.
Voici encore une preuve que les manga peuvent être bons même s’ils ne sont pas d’origine japonaise ! Il s’agit là d’un type de shônen des plus classiques, comprenant les règles de base d’un nekketsu ! Il possède en plus l’originalité de prendre à contrepied le grand cliché des méchants démons pour créer un univers où certains, gentils, sont pourchassés. Une excellente surprise !
Scénario : 7.5/10                    Dessin : 7.5/10                    Originalité : 9/10
Avis 1 : Pas mal comme début. Les personnages sont intéressants avec une histoire captivante mais assez similaire à d’autres manga…
Manga, Seinen, Denjin N T2Denjin N T2, seinen au scénario de Yuu Kuraishi et dessins de Kazu Inabe, compilé en 4 tomes et disponible chez Pika Edition.
1 personne l’a testé.
On reste coincé dans un modèle à la « Death Note », néanmoins, l’intrigue évolue et se développe à une vitesse autant prodigieuse que logique. La fin de ce tome, devenu imprévisible, nous donne du coup envie de découvrir la suite tant il ne reste que des pistes inconnus.
Scénario : 8/10                    Dessin : 7/10                   Originalité : 8/10
Manga, Shônen, Mon amie des ténèbresMon amie des Ténèbres T3 shônen de Taku Kawamura, toujours en cours de publication et disponible chez Nobi Nobi.
Ce tome est exactement comme les autres, avec de petits chapitres tranche de vie… A noter par contre que certains d’entre eux semblent totalement mélangés !
Scénario : 6/10                 Dessin : 7/10                   Originalité : 4/10
Manga, Josei, Midnight WolfMidnight Wolf, josei de de Tomu Ohmi compilé en 10 tomes et disponible chez Soleil Manga.
Ce josei fait parti d’un univers de l’auteur assez particulier mais assez plaisant. Néanmoins, les premiers chapitres sont assez brouillon et ne permettent pas de s’intégrer dans la série. De plus, il est très difficile d’imaginer le protagoniste principal comme un loup de nature et non pas un homme de base…
Scénario : 6/10                    Dessin : 6/10                     Originalité : 6/10
Manhwa, Chungnyun, Re:BirthRe:BIRTH – The lunatic taker, chungnyun au scénario de Dall Young Lim et dessins de Soo Hyon Lee, compilé en 7 tomes et disponible chez Doki Doki.
1 personne l’a testé.
Le tout début est très étrange et sous-entend certaines choses qui sont totalement passées à la trappe par la suite… Néanmoins, en plus d’être originale, l’histoire est très intéressante et le scénario bien construit ! Il s’agit d’une petite série mais elle semble bien agréable à découvrir ! Attention toutefois car c’est sanglant !
Scénario : 8/10                    Dessin : 8/10                    Originalité : 9/10
Manga, Shonen, Secret Service : Maison de AyakashiSecret Service, shônen de Cocoa Fujiwara, publié de 2009 à 2014 et compilé en 11 tomes et disponible aux éditions Kurokawa.
2 personnes l’ont testé.
On aurait très facilement pu tomber dans le cliché de la jeune fille riche et de son majordome, mais la « malédiction » de Ririchiyo Shirakiin est aussi surprenante que drôle ! De plus, l’immeuble où elle habite nous réserve de belles surprises ! Petit point bonus, ce manga est vraiment à la frontière entre shônen et shôjo et devrait plaire à beaucoup de monde !
Scénario : 8.5/10                    Dessin : 7/10                  Originalité : 7.5/10
Avis 1 : Je recommande ce manga car l’histoire est intéressante et vraiment surprenante.
Manga, Shonen, Kuroko's BasketKuroko’s Basket, shônen de Tadatoshi Fujimaki, publié de 2008 à 2014 et compilé en 30 tomes et disponible chez Kaze.
1 personne l’a testé.
Un manga de sport lambda. L’anime a très bien marché, probablement grâce aux effets « pouvoirs » des joueurs d’exceptions, moins transmissibles en manga… Néanmoins ce T1 ne vend pas spécialement du rêve et semble suivre la trace de tous les autres manga de sports.