Club Lecture Février 2020

Bilan du Club Lecture Février 2020

Nouveautés du mois :
Jujutsu Kaisen
Nos Précieuses Confidences
Magical Girl Site Sept
Black Shadow

Séries en cours :
Empereur du Japon T2
Luna Kiss T3

Nouveautés février 2010 :
Mashima-en
Fashion Doll
Do You Know My Detective?
Pluto

Notes et résumés

Manga, Shonen, Jujutsu KaisenJujutsu Kaisen, shônen de Gege Akutami, actuellement en cours de parution chez Ki-oon.
2 personnes l’ont testé.
Les premières pages semblent indiquer un shônen lambda, un mélange de « Bleach » et de « Parasite ». Cependant, le dessin soigné et la vivacité des personnages nous entraînent facilement. Le scénario n’offre pas de surprise mais l’ensemble promet tout de même une bonne suite.
Scénario : 7/10                    Dessin : 8/10                    Originalité : 7.25/10
Avis 1 : Des histoires avec des monstres il y en a beaucoup mais celle-ci est bien faite. Pour commencer à lire des manga c’est bien je pense.

Manga, Shojo, Nos précieuses ConfidencesNos Précieuses Confidences, shôjo de Robico, publié aux éditions Pika et toujours en cours de parution.
3 personnes l’ont testé.
Voilà un shôjo qui change ! Il débute tout simplement par une fille posant des questions bizarres à un garçon avant de lui avouer qu’elle le stalkait depuis des années et lui volait ses affaires, avant de lui faire un déclaration. Les premières pages sont aussi amusantes que mignonnes, avec ce petit décalage qui rend le tout cohérent. Le style shôjo est indéniable néanmoins sa façon d’aborder la narration ainsi que la présentation des personnes promet un beau rafraîchissement !
Scénario : 7/10                      Dessin : 7.5/10                     Originalité : 7.75/10
Avis 1 : Aime la réflexion assez forte pour permettre aux hommes et aux femmes à se comprendre et à s’accepter. Le dessin clair, sans superflu. Assez minimaliste mais pas trop.
Avis 2 : L’histoire est mignonne et ça donne envie de lire la suite.

Manga, Seinen, Magical Girl Site SeptMagical Girl Site Sept, seinen au scénario de Kentarô Satô et dessin de Tashinori Sogabe, publié aux éditions Akata et publié en 2 tomes.
3 personnes l’ont testé.
Que l’on connaisse le principe des « Magical Girls » de Kentarô Satô ou non, impossible de ne pas (re)tomber dans cet univers aussi cru qu’il peut-être malsain. Sans aller jusqu’à les comparer à « Happy Tree Friends », cela n’en reste pas le même principe : détourner une vision mignonne de quelque chose pour en faire du gore. Deux collégiennes kawaii, une amitié forte, mais voilà, des codes nous n’avons que ça… Le reste n’est plus que mort…
Scénario : 8/10                     Dessin : 8.5/10                     Originalité : 9.5/10
Avis 1 : Je kiff l’histoire , les dessins, les personnages et l’originalité ! C’est la première fois que je lis un manga qui raconte pareil et j’aime le concept. ça m’a donné quelques frissons a des moments et franchement ça me donne trop envie de lire la suite !
Avis 2 : C’est un peu sanglant mais pas au point d’avoir peur.

Manga, Shonen, Black ShadowBlack Shadow, shônen de Takuya Nakao, actuellement en cours de parution chez Pika edition.
3 personnes l’ont testé.
Difficile de trouver des points à mettre en avant pour cette série. Les graphismes sont détaillés, notamment les ombres et les trames. Le scénario semble bien ficelé et les personnages profonds. Malgré tout, ce premier tome ne sort absolument pas du lot. Il pourrait cependant être conseillé en première lecture/ découverte de l’univers manga dans le genre fantasy.
Scénario : 5.75/10                     Dessin : 6/10                     Originalité : 5/10
Avis 1 : Je n’aime pas les dessins même si dans l’ensemble les personnages sont bien faits. Idem pour l’originalité très commune d’enfants qui passent un examens devant les gros bonnets. Mais j’aime la petite surprise créée par le personnage principal avec sa magicae anima.
Avis 2 : Le truc du personnage principal qui ne veut pas être un héro mais qui, part un certain évènement, il change d’avis, c’est un peu cliché.

Manga, Seinen, Empereur du Japon T2Empereur du Japon T2, seinen au scénario de Issei Eifuku et dessin de Junichi Nôjô, publié chez Delcourt/Tonkam et actuellement en cours de parution.
1 personne l’a testé.
Le fil historique de l’histoire de Japon, et principalement de son empereur continue à se dérouler. Curieusement, l’empereur semble en arrière plan, effacé par tous les personnages ayant façonné l’Histoire en son nom. Mais, cela permet aussi de découvrir l’être humain qui se cache derrière le titre.
Scénario : 9/10                     Dessin : 10/10                     Originalité : 9/10

Manga, Shôjo, Luna Kiss T3Luna Kiss T3, shôjo d’An Nakahara, publié chez Nobi Nobi! et compilé en 7 tomes.
1 personne l’a testé.
Encore et toujours totalement gnangnan, mais avec assez de légèreté et d’humour pour continuer sans s’étouffer. Le scénario est clairement à la portée des plus jeunes : ce shôjo pourrait même flirter avec la catégorie kodomo.
On sent l’intrigue arrivée malheureusement elle se met en place bien trop lentement et les plus habituées de genre risquerait de se lasser très vite…
Scénario : 6/10                     Dessin : 7/10                     Originalité : 4/10

Shonen Mashima-EnMashima-en, shônen d’Hiro Mashima, disponible chez Pika éditions et compilé en 2 tomes.
2 personnes l’ont testé.
Si vous aimez l’auteur et son style totalement WTF, vous ne pourrez qu’apprécier ce tome (et le suivant!) comprenant chacun 4 histoires inédites. Rien de bien époustouflant niveau dessin (mais ça, on le savait), par contre ces diverses histoires courtes apportent un bon rafraîchissement par leur humour et situations loufoques !
Scénario : 5/10                     Dessin : 6/10                     Originalité : 5.5/10
Avis 1 : C’est vraiment basé sur l’humour donc je pense que ça devrait plaire à tout le monde.

Shôjo, Manga, Fashion DollFashion Doll, shôjo de Mea Sakisaka, disponible chez Soleil Manga et compilé en 4 tomes.
4 personnes l’ont testé.
Un shôjo on ne peut plus classique, autant dans ses dessins que son histoire. Sympathique mais sans plus avec, comme beaucoup de titre du même genre, le côté saccadé des chapitres.
Scénario : 6/10                     Dessin : 8/10                     Originalité : 5.5/10
Avis 1 : Aime les dessins, les traits des personnages sont magnifiques et le style vestimentaire vraiment classe. C’est d’ailleurs le gros plus de la série. N’aime pas le scénario qui n’apporte rien de nouveau.
Avis 2 : Aime car drôle mais assez prévisible. Les dessins sont mignons et on voit chaque détails. Aime moins car type de shôjo très connu.
Avis 3 : C’est vraiment cliché mais c’est mignon.
Manga, Yaoi, Do you know my detectiveDo You Know My Detective?, yaoi one-shot de Hirotaka Kisaragi, publié en 2008 et disponible aux éditions Asuka.
3 personnes l’ont testé.
Encore un yaoi des plus classiques, sans aucune surprise, malgré le thème « policier » présenté, autant dans le titre que pour le début de l’histoire. Sans doute sympathique pour les fans du genre, mais sans grand intérêt au-delà.
Scénario : 6/10                    Dessin : 7/10                     Originalité : 5/10
Avis 1 : J’ai bien aimé ce manga mais je n’ai pas trop accroché, il était bizarre et je n’ai pas été convaincu malgré les beaux dessins.

Pluto, Maga, SeinenPluto, seinen de Naoki Urasawa, disponible chez Kana et compilé en 8 tomes.
2 personnes l’ont testé.
Un thriller comme il est dur d’en trouver, et ce, dès le tome 1 ! Le dessin, bien que particulier, n’a pas vieilli, encore moins l’histoire, toujours à la limite de la SF et du tranche de vie dystopique. Il s’agit d’un grand classique à ne pas rater !
Scénario : 8/10                     Dessin : 7.5/10                     Originalité : 8/10
Avis : Aime l’originalité du scénario, avec une IA qui mène une enquête. L’ensemble reste classique mais efficace

 

Vous pouvez vous aussi découvrir ses titres et les noter n’importe quand chez nous !

Retour au sommaire