Que sont les manga?

Le manga désigne globalement une bande dessinée d’origine japonaise. Ce terme a évolué, à l’instar des BD et des comics, pour définir un genre propre. Affilié à un aspect caractéristique autant dans les dessins que dans la mise en scène et mise en page.
Ces ouvrages sont eux-mêmes divisés en plusieurs catégories. Celles-ci sont ensuite regroupées en sous-genres.

D’abord destiné aux jeunes garçons après la Seconde Guerre Mondiale, les jeunes filles ont ensuite euent leurs propres histoires.
Les ouvrages ont ensuite évolué avec leur public, de plus en plus âgé. De nos jours, il existe de nombreux nouveaux genres !

Mais toutes ces différentes appellations ont tendance à voir leurs frontières devenir flous et se mélanger, récupérant à droite et à gauche des éléments spécifiques afin de créer des univers uniques.
De nos jours, ces derniers prennent donc la catégorie donnée par le magazine hebdomadaire, mensuels (…) dans lequel il est édité, même si, parfois, cela ne correspond plus du tout au public initialement visé.

Comme expliqué plus haut, il existe moult types de manga, ceux-ci étant eux-mêmes divisés par caractéristiques typiques. Comme par exemple les shôjo, ayant une partie « magical girl », très typique. Les shôjo étaient d’ailleurs la catégorie mère des yaoi et yuri à la base, mais ces derniers sont en passe de devenir des catégories à part entière.

  • Bleach

    1

    Bleach (BLEACH, ブリーチ), est un manga de Tite Kubo, publié de 2001 à 2016 et compilé en 76 tomes.
    Il existe une adaptation en anime de 366 épisodes.
    Ainsi que 2 OAV “Bleach : Memories in the rain” et “Bleach : The sealed sword frenzy”.
    Et 4 films “Bleach : Memories of nobody”, “Bleach : The diamond dust rebellion”, “Bleach : fade to black” et “Bleach : Hell Verse” .

    Type : Shonen
    Genre : Nekketsu, action, combat, aventure, surnaturel, fantastique
    Résumé : Ichigo Kurosaki, lycéen de 15 ans, arrive à voir, entendre et toucher les âmes des morts depuis qu’il est tout petit. Un soir, sa routine quotidienne vient à être bouleversée à la suite de sa rencontre avec une shinigami, Rukia Kuchiki, et la venue d’un monstre appelé hollow. Rukia ayant été blessée par sa faute, Ichigo accepte de devenir lui-même un shinigami. Cependant, le transfert de pouvoir, censé être temporaire et partiel, est complet et ne s’achève pas. Ichigo est forcé de prendre la responsabilité de la tâche incombant à Rukia Kuchiki. Il commence donc la chasse aux hollows tout en protégeant les âmes humaines.

    Commentaire : Bleach fait parti des manga qui ont marqué toute une génération au début des années 2000, avec One Piece et Naruto. Aux premiers abords on passe avoir affaire à un shonen des plus classique, mais une multitude de petites choses le rendent unique. Bien que n’ayant plus sa mère, Ichigo est heureux avec sa famille. Il n’est ni seul, ni rejeté par les autres, malgré son caractère (bien qu’il ait subit beaucoup de préjugés, il n’a pas grandi seul comme Naruto par exemple). Quant au scénario, son côté fantastique est tout à fait crédible et bien amené. A noter que les rebondissements sont souvent très tristes et sombres mais les pointes d’humour sont assez nombreuses et bien placées pour que l’on se régale, alors qu’il s’agit bel et bien d’un manga sur la mort…

     

  • Captain Tsubasa

    1