Que sont les manga?
Le manga désigne globalement une bande dessinée d’origine japonaise. Ce terme a évolué, à l’instar des BD et des comics, pour définir un genre propre. Affilié à un aspect caractéristique autant dans les dessins que dans la mise en scène et mise en page.
Ces ouvrages sont eux-mêmes divisés en plusieurs catégories. Celles-ci sont ensuite regroupées en sous-genres.
D’abord destiné aux jeunes garçons après la Seconde Guerre Mondiale, les jeunes filles ont ensuite euent leurs propres histoires.
Les ouvrages ont ensuite évolué avec leur public, de plus en plus âgé. De nos jours, il existe de nombreux nouveaux genres !
Mais toutes ces différentes appellations ont tendance à voir leurs frontières devenir flous et se mélanger, récupérant à droite et à gauche des éléments spécifiques afin de créer des univers uniques.
De nos jours, ces derniers prennent donc la catégorie donnée par le magazine hebdomadaire, mensuels (…) dans lequel il est édité, même si, parfois, cela ne correspond plus du tout au public initialement visé.
Comme expliqué plus haut, il existe moult types de manga, ceux-ci étant eux-mêmes divisés par caractéristiques typiques. Comme par exemple les shôjo, ayant une partie « magical girl », très typique. Les shôjo étaient d’ailleurs la catégorie mère des yaoi et yuri à la base, mais ces derniers sont en passe de devenir des catégories à part entière.