Bonjour et bienvenu dans le bilan de ce Club Lecture septembre 2022 !

Les livres sont à disposition pour tous ceux qui souhaitent les découvrir et/ou partager leur notes et avis !

Nouveautés septembre 2022

Clover Cinderella
Love mix up
The sound of my soul
Meutrres dans le Décagone

Séries en cours

Undead Unluck T7
SpyxFamily T9

Nouveautés septembre 2012

La rose et le démon
Hand Which
Proche horizon
Amnesia

Notes et commentaires

Clover Cinderella, seinen de Hideyuki Akashi, est un one-shot publié en 2021, disponible chez Omake manga.
1 personne l’a testé.
Cette histoire est très différente des manga que nous avons l’habitude de lire. Pour un public mature, que ce soit pour ses dessins érotiques ou tout simplement pour son scénario, ce n’est pas sûr qu’il plaise à tout le monde. En effet, loin d’une aventure extraordinaire ou onirique, l’histoire  ne fait que révéler l’égoïsme et la lâcheté de l’humain. Entre un homme raté et une femme qui n’arrive pas à se construire seule.
Scénario : 7/10                   Dessin : 9/10                    Originalité : 7/10

Love mix up, yaoi au scénario de Wataru Hinekure et dessins de Aruko, publié de 2019 à 2022 et compilé en 9 tomes, disponible aux éditions Akata.
1 personne l’a testé.
Un yaoi  qui, pour une fois, flirte plus avec l’humour que le sexe ! Bien que le dessin soit simpliste, la situation, comme le caractère des personnages, permet tout de suite d’accrocher !
Scénario : 8/10                   Dessin : 6/10                   Originalité : 7/10

The sound of my soul, josei de Rin Saitô, publié de 2019 à 2021 et compilé en 4 tomes, disponible chez Akata.
1 personne l’a testé.
Impossible de ne pas être émue à la fin de ce premier tome. Tant par la douceur du dessin que pour son histoire humaine. C’est d’autant plus émouvant que l’on apprend, dès le début, qu’il s’agit d’une adaptation de la vie d’une jeune prodige du violon de notre époque !
Scénario : 9/10                  Dessin : 8/10                  Originalité : 10/10

Meurtres dans le Décagone, seinen de Hiro Kiyohara d’après l’œuvre de Yukito Ayatsuji, publié de 2019 à 2022 et compilé en 5 tomes, disponible aux éditions Pika.
1 personne l’a testé.
Ce manga mêle habilement le genre du huit-clos, avec un groupe « coincé » sur une île au lourd passé, et le genre plus classique d’une enquête policière. Le premier tome bien qu’intéressant, nous laisse un peu sur notre faim… D’autant plus qu’il est très facile de se perdre/s’ennuyer quand le rythme ne va plus. A voir donc pour la suite !
Scénario : 7/10                  Dessin : 7/10                  Originalité: 8/10

Manga, Shônen, Undead Unluck T7Undead Unluck T7, shônen de Yoshifumi Tozuka, publié en 2020 et actuellement en cours de parution aux éditions Kana.
1 personne l’a testé.
On continue l’aventure avec un savant mélange d’explications et de flashback et d’avancées pour en finir avec « la fin du monde ». Les personnages secondaires prennent de plus en plus de place à mesure que Undead et Unluck deviennent de plus en plus complices.
Scénario : 8/10                   Dessin : 7/10                      Originalité : 9/10

Manga, Shônen, Spy x Family T9SpyxFamily T9, shônen de Tatsuya Endo, publié depuis 2019 et actuellement en cours de parution, aux éditions Kurokawa.
1 personne l’a testé.
Le quotidien de la famille Forger continue. Fin des vacances en croisière, reprise de l’école, … Mais aussi les petites aventures des personnages secondaires !
Scénario : 7/10                    Dessin : 7/10                    Originalité : 8/10

Manga, Shôjo, La rose et le démonLa rose et le démon, shôjo one-shot de Ayuko, publié en 2010 et disponible chez Glénat en 10 tomes.
1 personne l’a testé.
Un premier tome des plus classiques. Tous les clichés du shôjo sont là, des évènements aux caractères en passant par les passés douloureux… La série est en 10 tomes, mais déjà la checklist « règles shôjo » a été en grande partie cochée… Sera donc soit dans la même continuité moyenne, ou, avec un peu de chance, fera preuve d’un peu d’originalité… Mais ça… Seule la suite pourra nous le dire !
Scénario : 5/10                    Dessin : 7/10                   Originalité : 4/10

Hand Which, yaoi one-shot de Tsuta Suzuki, publié en 2006 et disponible chez Manga Taifu.
1 personne l’a testé.
Comme souvent, il s’agit d’une compilation de plusieurs histoires courtes. Les premières sur un même groupe d’amis, puis sur d’autres personnages. Pour une fois, les personnages sont tout de même assez travaillé, les situations assez développées… Mais surtout, il y a une cohérence et non pas seulement de l’érotisme ++ !
Scénario : 6/10                       Dessin : 7/10                      Originalité : 5/10

Proche horizon, one-shot de Ayuko, publié en 2010, disponible chez Glénat.
1 personne l’a testé.
Malgré les beaux crayonnés offrant un effet onirique aux histoires, il est assez difficile de se plonger complètement. En effet, il s’agit là d’un recueil de plusieurs histoires, sans liens les unes aux autres. Les scénarios mettent en avant des moments de vies. C’est beau et poétique, et pourtant…
Scénario : 6/10                  Dessin : 9/10                    Originalité : 6/10

Amnesia, seinen de Yoichiro Ono, publié en 2009 et compilé en 3 tomes, disponible chez Glénat.
1 personne l’a testé.
Il ne faudra que 3 tomes pour venir à bout de cette histoire… Mais le rythme, sans être rushé, permet de développer chaque personnage en même temps que l’univers ! Ce premier tome est intriguant et nous offre assez d’éléments originalités pour avoir envie de lire la suite.
Scénario : 8/10                  Dessin : 8/10                   Originalité : 8/10

Retour aux autres Club Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *