Découvrez notre bilan du Club Lecture de janvier 2019. Vous pouvez vous aussi rajouter vis avis et notes à n’importe quel moment !
Nouveauté du mois :
- Le Dilemme de Toki
- Barrage
- Granblue Fantasy
- Mushoku Tensei – Les aventures de Roxy
Suite nouveauté du mois :
- One Piece T89
- My Hero Academia T17
Nouveauté novembre 2008
- Nodame Cantabile
- The Outsider
- Rockin’Heaven
- Nabari
Notes et résumés
Le Dilemme de Toki, shônen de Kiri Gunchi, disponible chez Glénat et compilé en 3 tomes.
8 personnes l’ont testé.
Ce manga laisse un arrière goût étrange jusqu’à la dernière page. Pourtant le scénario est relativement classique avec des rebonds prévisibles, pourtant on reste surpris par la tournure des évènements. Quant aux dessins, sympathiques mais pas non plus exceptionnels.
Scénario 8.5/10 Dessin 8.5/10 Originalité 8.5/10
Avis 1 : J’ai bien aimé le côté surnaturel avec la créature et c’est très touchant.
Barrage, shônen de Kôhei Horikoshi, disponible chez Ki-oon et compilé en 2 tomes.
11 personnes l’ont testé.
L’histoire débute façon très cliché shônen mais très vite on se fait happer par les évènements. L’originalité reste au rendez-vous ce qui permet de passer un très bon moment.
Scénario 8,5/10 Dessin 8,5/10 Originalité 8/10
Granblue Fantasy, shônen au scénario de Makoto Fûgetsu et dessins de Cocho, disponible chez Pika. La série est actuellement en cours, sans date de fin prévue actuellement. Ce manga est dérivé du jeu vidéo du même nom.
8 personnes l’ont testé.
L’histoire débute mal, avec le message “5 ans plus tard” dès la première page. Après quoi? Pourquoi? Des réponses qui ne viendront jamais malheureusement. Les dessins ont beau être extrêmement sublimes, rien ne peut sauver le scénario bâclé. Peut-être faut-il le lire uniquement en complément du jeu?
Scénario 6/10 Dessin 8/10 Originalité 5.5/10
Avis 1 : Je n’ai pas spécialement accroché à l’histoire. J’ai trouvé ça peu original et trop cliché. Les dessins sont beaux et les personnages attachants mais l’histoire va trop vite.
Mushoku Tensei – Les Aventures de Roxy, shônen au scénario de Rifujin na Magonote et dessins de Shôko Iwami, disponible chez Doki Doki. La série est actuellement en cours est n’a pas de date de fin prévue actuellement.
7 personnes l’ont testé.
Malgré des dessins soignés mais en somme toute classiques, ce manga se laisse découvrir facilement. Le caractère des personnages aident beaucoup quant à l’envie de continuer.
Scénario 7/10 Dessin 8/10 Originalité 8,510
One PieceT89, shônen d’Eiichiro Oda, disponible chez Glénat. La série est actuellement en cours et aucune date de fin n’est prévue actuellement.
Une seule personne l’a testé.
Un tome qui s’est fait attendre ! Enfin, le combat entre Katakuri et Luffy s’achève mais pas l’arc de Big Mom ! Une série qu’il est inutile de représenter ici, que ce soit ses dessins, son scénario et son originalité, One Piece reste le manga de tous les records.
Scénario 10/10 Dessin 9,5/10 Originalité 10/10
My Hero AcademiaT17, shônen de Kôhei Horikoshi, disponible chez Ki-oon. La série est actuellement en cours sans date de fin prévue pour le moment.
Une seule personne l’a testé.
Un tome rempli de combats intéressant pour montrer la puissance d’un personnage en particulier. On s’attend à certaines choses qui n’arrivent pas mais cela n’empêche pas d’attendre la suite.
Scénario 7/10 Dessin 9/10 Originalité 8/10
Nodame Cantabile, josei de Tomoko Ninomiya, disponible chez Pika et compilé en 25 tomes.
7 personnes l’ont testé.
Il est très très difficile d’accrocher à cette histoire tant les dessins sont basiques… Même ceux qui ne s’y attachent pas seront surpris par l’humour qui transpire à toutes les pages !
Scénario 7/10 Dessin 4,5/10 Originalité 6,5/10
Avis 1 : Aime cette façon de raconter la musique sans trop exagérer. La mangaka essaye d’être le plus réaliste possible. Les personnages sont attachants. Le fait que des termes italiens soient utilisés. La mangaka a fait beaucoup de recherche sur le milieu musical. N’aime pas les dessins le “point faible” de cette œuvre.
The Outsider, seinen de Gô Tanabe, one-shot disponible chez Glénat.
4 personnes l’ont testé.
La première nouvelle, celle de Lovecraft, est probablement la plus marquante. Les autres, bien qu’intéressante, paraissent légèrement fade à la suite. Quant aux dessins, ils semblent presque s’adapter au contenu. L’ensemble est intéressant mais sans plus.
Scénario 7,5/10 Dessin 7,5/10 Originalité 7,5/10
Rockin’Heaven, shôjo de Mayu Sakai, disponible chez Panini et compilé en 8 tomes.
3 personnes l’ont testé.
Un shôjo qui n’apporte rien de plus au genre, ni d’un point de vu scénaristique ni graphique. Le manga reste tout de même agréable à découvrir.
Scénario 8/10 Dessin 8/10 Originalité 7/10
Nabari, shônen de Yûki Kamatani, disponible chez Kazé et compilé en 14 tomes.
5 personnes l’ont testé.
L’univers des ninja et l’intrigue sont intéressant à suivre malgré le dessin assez banal. L’absence d’arrière plan déçoit d’autant plus… Mais le caractère des personnages est bien travaillé ce qui rattrape l’ensemble.
Scénario 6,5/10 Dessin 6,5/10 Originalité 7/10