L’épée Minecraft peut autant être utilisée pour une décoration chez soi que comme un accessoire de cosplay. Aussi simple que « rapide » à fabriquer, elle ne nécessite pas spécialement de connaissance ni de matériaux. Voici celle que nous avons fabriqué, au cours de deux après-midi Craftcosplay du Manga Café.

1/ Le matériel

Du papier cartonné, ou un support facilement pliable et solide (carton par exemple). Une paire de ciseaux, un crayon, une règle, un marqueur, de la peinture et de la colle ou du scotch. Pour nous aider, nous avons cherché sur internet une image de ladite épée, entière, dans laquelle on pouvait clairement voir chaque case.

2/ La création

Notre support ayant déjà servi, il a fallu nous adapter. L’épée a donc été divisée en 4 parties : deux pour la lame et deux pour le pommeau et la garde. Le fait de doubler chaque partie permettra de donner un rendu 3D, mais si cela ne vous intéresse pas (pour accrocher sur un mur par exemple), un simple lame et manche suffira.

Nous avons ensuite méthodiquement quadrillé notre support, avec une échelle d’une case à 3x3cm. En plus des cases, tous les bords extérieures se sont vus ajoutés un sur plus de 0,50cm environ, permettant le rabattement une fois découpés.

Le plus long est bien entendu le quadrillage. Ensuite, il suffit de compter celles utilisées en se basant sur le modèle trouvé puis, de découper. Attention de ne pas oublier le surplus qui permettra d’assembler les pièces !

3/ Peinture et assemblage

Une fois que les 4 parties ont étés découpées, il vaut mieux s’occuper de la coloration. En effet, peindre (ou colorier suivant votre choix) sur un objet en volume risque de l’abîmer. Bref, une fois tout en couleur, il faudra rabattre délicatement les côtés prévus à cet effet afin de les superposer et de les coller avec leur jumeaux.

Ici, nous avons eu un soucis dû au support, le papier cartonné n’ayant que moyennement apprécié le combo pliure + peinture à l’eau. De plus, nous avons fait l’erreur de simplement reprendre les bords de nos 2 premières parties pour créer la base des deux autres, plutôt que de refaire les cases et les redessiner. Tout d’abord, il faut réellement prendre le temps de répéter les étapes. En effet, dans notre empressement, nous nous sommes progressivement décalés, de ce fait, les doublons n’étaient plus totalement identiques… Ensuite, on a réalisé, mais trop tard, que le papier carton était trop fin (ou alors de mauvais qualité), et les pliures des bords, en plus de n’être pas toujours bien nettes, déchiraient l’épée… Système D oblige, on a alors opté pour l’abandon de ceux-ci et liés les deux avec un scotch noir spécifique. L’effet 3D a donc été malheureusement perdu…

4/ Photos !

Tuto, Craftcosplay, Manga Café, Kyo'Hon

Retour aux tutoriels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *