• Love Hina

    0
    Love Hina (ラブ ひな) est un manga de Ken Akamatsu. Publié de 1998 à 2001, puis compilé en 14 tomes.
    Un anime de 24 épisodes est trouvable chez Déclic Image.
    Il existe aussi deux version romancées de scénaristes différent : “Love Hina : mystery guests at Hinata Hotel (ラブひな―混浴厳禁‐ひなた旅館へようこそ) de Sho Aikawa. Ainsi que “Love Hina : secrets at Hinata Hotel” (ラブひな―混浴厳禁 ひなた荘のヒミツ) de Hiroyuki Kawasaki.
    Type : Shōnen
    Genre : Comédie romantique
    Résumé : Keitarō Urashima est un jeune homme de 19 ans qui essaie tant bien que mal d’intégrer la prestigieuse université de Tōdai, afin de tenir la promesse qu’il a faite à une fille quinze ans plus tôt. Il caresse l’idée de la revoir là-bas ; il a échoué deux fois au concours d’entrée, il ne se souvient plus du prénom de la jeune fille et sait encore moins à quoi elle ressemble…

  • Moi et mon Ange Gardien

    0

    Moi et mon ange gardien (まもって守護月天!) de Minene Sakurano comporte 11 volumes (1ère édition japonaise) et 10 volumes (2nde édition japonaise). En France, les 4 premiers volumes uniquement ont été publié…
    Il existe tout de même une suite, en 6 volumes, sorti elle aussi au Japon seulement.
    Le manga a quand même sa série anime de 22 épisodes.
    Ainsi qu’un OAV, en 8 épisodes.

    Type : Shônen
    Genre : Magical girl, comédie romantique, fantastique
    Résumé : Tasuke Shichiri, un adolescent vit seul tandis que son père parcourt le monde à la recherche d’item archéologique. Il reçoit un jour, un cadeau de son père, une amulette censée avoir un pouvoir particulier.
    Et en effet, une jeune fille du nom de Shaolin apparaît mystérieusement devant lui en lui expliquant qu’elle est une protectrice venant de la Chine Antique.
    S’ensuit alors une série de gags amoureux et de maladresse, entre l’adaptation difficile de Shaolin au monde moderne mais aussi l’arrivée d’un “nouvel ange gardien” !
    Commentaire : Difficile d’expliquer pourquoi “Moi et mon Ange Gardien” est considéré comme un shônen et non pas un shôjo, d’autant plus qu’il possède plusieurs caractéristiques des Magical Girls ! Mais, à l’instar de “Love Hina”, il semblerait que ce soit la présence d’un garçon héro qui fasse pencher la balance.
    Simple et mignonne, l’histoire se lit toute seule… et elle peut! Car avec seulement 4 volumes sortis sur 10/11, nous n’avons même pas la moitié de l’histoire originale ! En attendant qu’un éditeur veuille bien racheter les droits de publication …
  • Manga, Shôjo, Sign of love

    Sign of Love

    0

    Sign of Love (恋*音) de Maki Usami, est publié de 2007 à 2009, et compilé en 5 tomes.

    Type : Shojo
    Genre : Comédie romantique, drame
    Résumé : Ichigo, une jeune lycéenne en vacance au bord de la mer, rencontre en pleine nuit un garçon mystérieux du nom de Kôki. Étrangement restée sous son charme, qu’elle n’est pas sa surprise de le recroiser dans son établissement scolaire à la rentrée, accompagné par son cousin Taiga.
    Mais Kôki est devenu froid et distant… Ichigo se pose de plus en plus de questions à son sujet, d’autant plus que son cœur la pousse à s’approcher toujours plus de lui

    Commentaire : Une jeune fille timide, un garçon beau et gentil, subitement insensible, … Un shojo en apparence assez typique. Une histoire mignonne, qui fait rêver ceux possédant un cœur d’artichaut. On s’amuse beaucoup, mais les secrets et un passé dramatique nous font nous accrocher encore un peu plus aux personnages, parce qu’après tout, on veut que les choses s’arrangent pour eux!

  • Etiquette

    Video Girl Ai

    0

    Video Girl Ai (電影少女) de Masakazu Katsura, publié en 15 volumes.
    Il a un OAV de 6 épisodes.

    Type : Shônen
    Genre : Comédie romantique, science-fiction
    Résumé : Yota, un garçon très timide aime secrètement Moemi, celle-ci étant elle-même amoureuse du meilleur ami de Yota, Takeshi. Un triangle amoureux, qui n’en ai pas vraiment un car Yota décide de ne rien dévoiler pour rendre Moemi heureuse.
    Dans un vidéo-club, le gérant lui prête une vidéo “gênante”, avec une jeune fille du nom d’Ai. Quel n’est pas sa stupeur lorsque la cassette se retrouve être défaillante, puis, la jeune fille de l’image se met à sortir de l’écran. Cependant, le problème technique n’était pas uniquement dû à la capacité étrange de la cassette… Le magnétoscope de Yota ayant lui aussi un problème, Ai se retrouve quelque peu “différente” de ce pour quoi elle était destinée.

    Commentaire : Une série assez culte, surtout auprès des premières générations de fans de manga. Tout pourrait faire penser à un shôjo, néanmoins, son attribution au genre shônen n’est pas pour rien. Il n’est pas vraiment question d’Amour, avec un grand A, et de rendez-vous romantiques et nian-nian, mais d’une attirance d’adolescent pour une fille devenant femme. La série est assez longue par rapport au sujet, les péripéties ne sont pas celles d’un film américain, mais la psychologie des personnages, les causes et conséquences des paroles et actions des protagonistes est très bien amené. Hommes et femmes se retrouvent dans ce manga et peuvent revivre leurs propres souvenir avec facilités.