• Chocola & Vanilla

    0

    Chocola et Vanilla (シュガシュガルーン) de Moyoco Anno, est publié de 2003 à 2006, et compilé en 8 tomes.
    Il a une série anime de 51 épisodes.

    Type : Shôjo
    Genre : Comédie, drame, amitié, magical girls, romance
    Résumé : Les deux petites sorcières, du nom de Chocola et Vanilla, doivent suivre leur scolarité dans un collège humain. Loin de vouloir un diplôme, elles sont en fait déjà en examen et doivent récolter des cœurs, qui sont en fait la version cristallisée des sentiments. Non seulement elles doivent passer cette épreuve pour devenir de vraie sorcières, mais elles sont aussi en lice pour être reine du royaume magique !

    Commentaire : Voici un shôjo aux grands yeux brillants, surpeuplés de fleurs et d’étoiles. De quoi rebuter plus d’un! Mais sous couvert de cœurs et de mielleries, le fond de l’histoire est sombre… Heureusement l’héroïne nous le fait vite oublier, rendant parfois superficiels les problèmes les plus graves.
    Un peu enfantin, plein de bons sentiments, les 8 volumes sont conclue de façon un peu rapide tout de même… Le second bémol serait la confusion qui règne dans le textes et les cases : il y en a partout !!

  • Manga, kodomo, la reine des neiges et les cinq éclats
  • Fly

    0

    Fly – ou – Dragon Quest : La Quête de Daï (DRAGON QUEST ダイの大冒険) est dessiné par de Kōji Inada et écrit par Riku Sanjō, basé sur la série de jeux vidéo Dragon Quest, sous la supervision de Yūji Horii (créateur). La série est compilé en 37 volumes.
    Il existe un anime en 46 épisodes ainsi que 3 films.

    Type : Shônen
    Genre : Heroic Fantasy, action, amitié
    Résumé : Sur l’île de Dermline vit un jeune enfant, Fly, élevé par un “monstre”. Fly se révèle être le seul humain de cette île, dernier bastion des monstres, survivant d’une grande guerre, quinze ans plus tôt, contre les forces du mal.
    Alors qu’une princesse débarque sur l’île pour faire une cérémonie, Fly, qui veut devenir un héros de légende doit se battre et découvre un pouvoir caché en lui. Persuadé de pouvoir devenir une légende, il commence donc un entraînement auprès d’Aban, un ancien héros, et de son disciple Poppu. Malheureusement, leurs projets se voient avortés après une confrontation surprise avec le Roi du Mal, ressuscité.

    Commentaire : Cette saga a été crée à la suite d’une forte demande du public, par rapport au succès du jeu Dragon Quest. Dans l’édition française J’ai Lu, ils évoquent d’ailleurs leur découverte et la passion naissante pour ce jeu.
    Malheureusement, dans la version française, tous les noms ont été changé, Dai (dans le titre) est devenu Fly, Avan => Aban, Poop => Poppu, … … Mais lors de la réédition par Tonkam, les noms originaux sont repris.
    C’est tout de même un plaisir de lire une série dans un univers héroïc-fantasy et de voir les niveaux de chacun augmenter !

  • Manga, Shojo, Luna Kiss
  • Mär

    0

    MÄR (メル) ou Märchen Awakens Romance est un manga de Nobuyuki Anzai publié de 2003 à 2006 et compilé en 15 volumes.
    Il a sa série anime de 102 épisodes.
    Il existe aussi une suite (Mär Omega) mais d’un autre auteur (Kôichirô Hoshino).

    Type : Shônen
    Genre : Nekketsu, fantasy, amour, amitié
    Résumé : Ginta Toramizu, un collégien, rêve depuis son enfance d’un autre monde, peuplé d’êtres féériques et de magie, du nom de Märchen.  Un jour, en plein milieu d’un cours, un trou noir apparaît et une voix propose de l’emmener. Sans hésiter, Ginta passe le portail magique, sans se douter qu’effectivement, le monde de ses rêves est une réalité parallèle à la sienne !

    Commentaire : Dans la même veine que “Fly”, ou “Beet, the Vandels Buster”, “Mär” nous fait découvrir un monde héroïc-fantasy, avec des créatures étranges, de la magie et des pouvoirs puissants, au service du bien ou du mal. D’apparence enfantin (surtout à cause du caractère de Ginta), ce manga flirte souvent la mort et la violence…
    Mais on n’a tendance à ne pas trop s’inquiéter non plus, pas parce que Ginta est fort et à une arme unique, mais parce que l’on découvre bien vite que la trame de l’histoire s’apparente à celle des contes de fées (et oui, les amateurs vont retrouver pas mal de références ^^), on s’attend alors naturellement que “tout aille bien qui finit bien” !

  • Naruto

    1

    Naruto (ナルト)de Masashi Kishimoto. Naruto, publié de 1999 à 2014 et compilé en 72 volumes.
    Une série anime de 220 épisodes du nom de “Naruto”
    La suite, en 482 épisodes, “Naruto Shippuden”
    Ainsi que de très nombreux OAV ( 6 pour Naruto & 4 pour Shippuden)
    Ou encore des films en pagaille (3 pour Naruto & 8 pour Shippuden)
    Sans compter les très nombreux jeux sur consoles et applications !
    *Les deux séries anime comportent par contre énormément de hors-série…”

    Type : Shônen
    Genre: Nekketsu, action, ninja
    Résumé : Naruto, un jeune étudiant ninja, orphelin, vit à l’écart des gens, sans qu’il ne sache pourquoi il est détesté. Malgré son rêve de devenir Hogake (chef de village), il passe son temps à faire des conneries pour se faire remarquer, notamment de Sakura, qu’il aime en secret et de Sasuke, le génie de sa promo.
    Il se reprend en main lorsqu’il intègre la team de Kakashi, un mystérieux mais puissant ninja, avec Sakura et Sasuke, et qu’il découvre la vérité sur lui, ainsi que du démon à 9 queues, prisonnier dans son corps depuis sa naissance.

    Commentaire : Naruto fut l’un des manga emblématique lors de sa sorti anime en France. De près ou de loin, tout le monde a déjà vu son visage ou entendu son nom. Pourtant, et malgré une série qui traîne en longueur, le manga lui-même se laisse lire sans qu’on ai se demander quand il finira. Avec ces 72 volumes, il fait dans le double des séries shônen en général! (oui, il y en a d’autres, et même des plus longs, mais comparé au nombre de séries existantes, ce sont des “exceptions”).
    Aventure, combat, amitié, amour, dépassement de soi et perte d’un proche, Naruto est loin de l’image que la France a voulu lui donner en le catégorisant comme “dessin animé pour enfant”, et je ne serais que trop vous conseiller de le lire aussi 🙂

  • Shonen One Piece

    One Piece

    0

    One Piece (ワンピース) d’ Eiichirō Oda, publié de 1997 à maintenant (toujours en cours, et prévu jusqu’en 2017 au moins car l’auteur a annoncé être au milieu de son histoire lors des 10 ans de la série), la série compte actuellement 83 tomes.
    L’anime, aussi en cours, contient plus de 760 épisodes (un épisode = un chapitre)
    Il existe 13 films, dont une bonne partie est aussi sortie au cinéma
    Sans compter un très grand nombreux de jeux vidéos sous console et androïd

    Type : Shônen
    Genre : Nekketsu, piraterie, humour, aventure, fantasy, amitié
    Résumé : Monkey D.Luffy, un garçon de 17 ans, très simpliste et apparemment orphelin, quitte son village pour devenir pirate, avec pour unique compagnon, un chapeau de paille qu’un pirate célèbre lui a prêté. Bien qu’idiot et maigrelet, Luffy cache en fait une force étrange et hors du commun grâce au Fruit du Démon qu’il a mangé par inadvertance enfant. Son corps est à présent en caoutchouc, cependant, il est condamné à couler comme une enclume s’il devait, par malheur, tomber à l’eau.
    Totalement insouciant des dangers qui l’entourent, c’est pourtant sa naïveté et sa certitude de devenir un jour le Roi des Pirates, mais surtout, sa fidélité en amitié, qui fera qu’il sera rejoint progressivement par un équipage, de plus en plus étrange, lui aussi.
    Commentaire : One Piece. Le succès planétaire que tout le monde connaît. Le manga numéro 1 de toutes les ventes depuis plusieurs années, dépassant largement “Dragon Ball”, pourtant une référence dans le monde du manga. Bien qu’avant tout humoristique, la série peut autant faire rire que pleurer ( et ce, malgré le fait que l’auteur veut le moins de mort possible). La multitude de personnages fait rêver, chacun avec son style, avec son caractère unique, tout le monde peut s’y retrouver et s’identifier à son héros.
    Malgré le temps, Eiichiro Oda sait où il va, donc on n’a pas le temps de s’essouffler ni de s’habituer, bien au contraire ! On découvre le monde, en même temps que Luffy (qui, rappelons-le bien, s’en fout royalement de tout ce qu’il se passe, lui, il ne veut que être le Roi des Pirates!). On découvre alors l’organisation de la Marine, les Shichibukai, puis les Tenryûbito, l’histoire secrète des poneglyphes et la diversité des fruits du démon, … Un monde beaucoup plus vaste et complexe qu’il n’y paraît !
  • One Piece – Strong World

    0

    One Piece: Strong World (ワンピースフィルム ストロングワールド) est à la base le 10ème long métrage sur l’univers de One Piece (de Munehisa Sakai).
    Résumé : L’équipage des Mugiwara se retrouver confronter à un ancien pirate de légende, Shiki, pour sauver Nami qui vient d’être enlevée. Shiki, qui est le seul à s’être échappé d’Impel Down, en se coupant les jambes, possède aussi un fruit du démon : le fuwa fuwa no mi, qui permet de léviter. Les Mugiwara se retrouvent donc dans les airs, puis séparés sur des îles célestes, peuplés de créatures belliqueuses.
    Leur objectif étant de survivre aux épreuves, de se retrouver et de sauver Nami !

    Commentaire : Une fois n’est pas coutume, on peut dire que le manga est fidèle au film, lui-même étant une grande réussite ! Les situations loufoques, les combats, … Une nouvelles aventures en version longue, ça fait vraiment très plaisir !

  • One Piece – The Adventure of Dead End

    0

    One Piece – The Adventure of Dead End (デッドエンドの冒険) et “One Piece : L’Aventure sans issue” en français, est un manga tiré du 4ème long métrage sur l’univers de One Piece, lui aussi, sorti au cinéma.

    Résumé : Le départ de la grande course de Dead End est donné et le Vogue Merry s’élance sur l’océan ! Découvrant que l’ignoble Gasparde  a piégé tous les concurrents, Luffy décide de le prendre en chasse et de lui faire sa fête ! Pendant ce temps, sur le navire de Gasparde, l’énigmatique Shuraiya s’apprête à accomplir la vengeance qui le ronge depuis huit ans … Place au combat !

  • Prince Eleven

    0

    Prince Eleven (うわさの翠くん) est un manga de Gô Ikeyamada, publié de 2006 à 2008 et compilé en 10 tomes.
    Il existe 2 jeux vidéos, sortis sur Nintendo DS en 2007 et 2008.

    Type : Shojo
    Genre : Amitié, sport, romance
    Résumé : Midori Yamate, 15 ans, a grandi dans une petite île, entre la mer, la forêt et le foot, une passion qu’elle a partagée, petite, avec le jeune Tsukasa Hino. Quelques années plus tard, Tsukasa est revenu fire un stage de foot dans l’île. Les retrouvailles entre les anciens amis se sont achevées en étreintes brûlantes sur la plage. Cependant le lendemain, Midori apprend que Tsukasa n’a fait que s’amuser avec elle. Choquée d’avoir été ainsi trompée, elle promet de se venger ! Elle intègre alors un lycée de garçons réputé pour son club de foot. Elle ne tarde pas à y croiser Kazuma, son voisin à la pension, lequel découvre aussitôt qu’elle est une fille déguisée en garçon. Sélectionnés pour un match d’entraînement, les deux nouveaux amis découvrent que leur complicité existe aussi sur le terrain.

  • Saint Seiya – Épisode G

    0

    Saint Seiya, épisode G (聖闘士星矢 エピソード・ギ) de Megumu Okada, inspiré du Saint Seiya de Masami Kurumadan est publié de 2002 à 2013, puis complié en 20 volumes.
    Pour les 5 ans de la série est paru  un volume spécial ” “Saint Seiya, épisode G: Gaiden Aiolos”
    Une suite a débuté en 2014, par le même auteur, “Saint Seiya, épisode G ~Assassin~”

    Type : Shônen
    Genre : Mythologie, fantasy, amitié, combat
    Résumé : Le monde entier tremble !! Par-delà le temps, par-delà da Voie Lactée, brillant pour l’éternité, la légende des jeunes garçons renaît !! Aiolia, Shaka, Milo, DeathMask, Aldébaran, Camus, Shura … Les puissants Chevaliers revêtus de lumière … Ce sont les Chevaliers d’Or !! Leur Cosmos brûlant s’embrase à nouveau !!