Que représente la catégorie josei?

La catégorie josei (女性) des manga est destinée à un public féminin adulte. Ou tout du moins bien plus mature que la catégorie des shôjo.
Elle reste un équivalent féminin des seinen, un peu plus répandus en France.
Ces ouvrages ont un dessin beaucoup moins enfantin que les shôjo. Les codes de ces derniers peuvent être même totalement absent.

Ils sont généralement définis par des histoires plus matures et psychologiques. Nous sommes loin de la petite histoire d’amour mignonnette d’une collégienne, rempli de petites étoiles et de paillettes.
Les thèmes généraux demeurent toutefois l’amour et le romantisme. Mais, ici, il n’est nulle question de petits tracas et de dénouement magique. Les problèmes de la vie réelle prennent beaucoup de place … Ainsi que les interrogations, les doutes et, parfois des mauvais choix.

Dans cette catégorie vous pourrez retrouver tout un tas de thème différents, autant ancré dans la société actuelle que de l’heroic fantasy ou de la science-fiction ! Il n’y existe pas spécialement de thème récurrent, bien que l’amour, ou les relations en général, soient posées en toile de fond, que le scénario soit complexe ou pas.