Qu’est-ce que les ouvrages sur la civilisation et société asiatique ?

L’Asie, que l’on parle du Japon, de la Chine ou de ses autres pays, reste une source d’inspirations pour de nombreuses personnes. Nos ouvrages de civilisation et société asiatique existent pour vous faire découvrir au-delà des manga/BD.
Les différences culturelles, les traditions et religions, peu de choses sont communes à l’Europe. Que ce soit pour rêver de son folklore ou pour un style de vie, plongez aux sources de ces civilisations!

La majorité des ces ouvrages se consacre au Japon. Néanmoins, certains sont aussi sur la Chine (pas encore la Corée).
Depuis le 1er janvier 2018, vous pouvez aussi emprunter ces ouvrages pour les étudier. Mais uniquement pour les adhérents avec  une caution de 20€/livre.

  • Etiquette
  • Jeunes japonais – Extravagance des corps (livre photos)

    0

    Le livre “Jeunes japonais – Extravagance des corps” est un portfolio du photographe Fei Ling,  publié en 2002 chez Autrement, dans la collection Monde.

    Quatrième de couverture : “D’août 1999 à février 2000, j’ai voyagé à travers tout l’archipel : Tokyo, Kyoto, Osaka, Kobe, Nagoya, Yokohama, Sapporo, Okinawa… J’ai photographié, interrogé… J’ai rencontré des jeunes de tous les milieux des étudiants, des employés, des infirmières, des mannequins, des artistes, des lutteuses, des sumos, des serveuses de bar, des punks, des patrons, des enseignants, des personnalités politiques. A travers ces milliers de photos et de conversations, peu à peu se dessinait le corps de la jeunesse japonaise. En été à Tokyo, Shibuya, Harajuku, Shinjuku sont des quartiers branchés où se rassemblent les jeunes. La peau dorée par le soleil donne à leur jeune corps un caractère un peu sauvage. Les filles ont peint leurs lèvres et paupières couleur ivoire. Les garçons portent des débardeurs à larges rayures et des pantalons coupés sous le genou, des chapeaux style cowboy et des tongues en plastique… Bonheur un peu “flottant”. Mais quand on s’approche on sent une vague inquiétude… La crise est là,… J’écoute tranquillement ce qu’ils me racontent.”

    Une enquête photographique, enrichie de nombreuses interviews. A travers une centaine de photos, prises dans tous les milieux sociaux, nous apparaît le corps d’une jeunesse profondément bouleversée par la crise des modèles traditionnels. Dans l’extravagance des vêtements et des maquillages s’invente une nouvelle culture, sans aucune référence aux tendances américaines, mais aussi sans aucun message social ou politique. Étrange sentiment d’apesanteur, étrange gaieté qui donnent le vertige.

     

  • Le cinéma japonais

    0

    Le cinéma japonais, de Max Tessier, publié chez Nathan Université en 1997, est un livre introductif du 7ème art au pays nippon.

    Résumé : Le cinéma japonais est à la fois le mieux connu des cinémas asiatiques mais reste dans son ensemble quelque peu ignoré du grand public, en dehors de quelques cinéastes-auteurs dûment consacrés par la critique comme Kurosawa, Mizoguchi, Ozu, Imamura, Oshima, grands arbres qui cachent une forêt touffue. Cet ouvrage s’inscrit dans une perspective historique, sociale, et esthétique en cernant ses contours les plus évidents. Du cinéma muet aux films d’auteurs les plus récents, le cinéma japonais est l’une des fenêtres privilégiées ouvertes sur un pays et une société complexes, qui fascinent toujours l’Occident. Cette nouvelle édition met l’accent sur l’apparition de nombreux nouveaux réalisateurs qui ont succédé à la génération des ” pères fondateurs “. Elle évoque aussi l’extraordinaire développement, depuis dix ans, du cinéma d’animation.

  • Le livre des cinq roues – Interprétation martiale

    0

    Le livre des cinq roues – Interprétation martiale, de Stephen F. Kaufman, basé sur l’œuvre “Le Livre des Cinq Roues” de Miyamoto Musashi, est publié en 2000 par Budo Éditions.

    Résumé : Cette interprétation martiale du fameux “Livre des Cinq Roues”, renoue avec l’intention originaire de cet écrit qui concerne avant tout, si ce n’est exclusivement, le combattant. Y sont exposées et expliquées les vérités sans lesquelles on ne peut comprendre réellement et en profondeur les messages du fameux escrimeur Miyamoto Musashi. Stephen Kaufman, fondamentalement respectueux de l’œuvre du Maître, nous livre un traité de stratégie martiale qui associe l’approche instinctive du combat à une analyse philosophique. A recommander à tous ceux qui cherchent une approche authentique du combat et qui s’intéressent à la philosophie de l’action dans une perspective à la fois traditionnelle et en dehors des sentiers battus.

  • Etiquette