Qu’est-ce qu’un Comic Book?
A l’origine, le mot « comic book» désignait une bande dessinée pour enfants. On parlait de « graphic novels » pour les adultes. Les bandes dessinées qui étaient publiées dans les journaux portaient quant à elles le nom de « comic strips ».
C’est ce dernier qui a le plus répandu le style, englobant ainsi tous les styles sous le nom de « comics ».
Contrairement à la France, où les BD sont principalement trouvables via leurs auteurs, aux États-Unis il existe un très grand nombreux d’écrivains, de scénaristes, de dessinateurs, … Ceux-ci se regroupent autour d’une maison d’édition. Les plus connus étant bien évidemment l’univers Marvel ou DC.
Le style américain est très particulier. Il fait ainsi parti des 3 gros genres de la bande dessinée, avec la BD européenne/ franco-belge et les manga.
Les comics sont les principaux influenceurs du Japon, ceux-ci étant même à la base du format manga moderne.
Au départ, comme pour le reste du monde, la BD américaine était très proche du style européen, premier dans le domaine. Les changements principaux furent double : un dessin plus sombre, plus carré (viril pour les hommes) ou des formes plus charnelles (pour les femmes). Ceci accompagné d’un bouleversement dans la mise en scène et l’enchaînement des cases.
Les comics se veulent semblables aux grands films de cinéma, enchaînant rapidité d’actionq et gros champs sur les personnages aux moments les plus propices.