Que désigne-t-on par BD de western?

La catégorie western est initialement un courant cinématographique de la fin du XIVème siècle. Basée sur des romans témoignages, de vieilles photos mais aussi de peinture, elle englobe tout ce qui touche de près ou de loin à la conquête de l’Ouest.

En effet, cette catégorie ne prend pas en compte tout ce qui touche la découverte des Amériques en général… Encore moins l’histoire de l’Amérique du sud! Il s’agit bel et bien d’une description, réaliste ou imagée, sur la vie des colons de l’époque, avançant toujours plus loin à l’ouest.
Il existe des limites concrètes de temps et d’espace définissant ce genre. Néanmoins ces dernières ont pratiquement disparu aux profits des clichés d’époque.

Les bandes dessinées du genre sont très facilement reconnaissables, quel que soit le style de l’auteur. Petite ville en bois, saloon, un shériff, des voleurs et des indiens.
Ce genre n’est toutefois pas si répétitif malgré l’univers très restreint. Policier, horreur, romance et même science-fiction peuvent aussi être au rendez-vous !