Qu’est-ce que la catégorie steam-punk ?

Le steam-punk est un genre tout particulier, souvent dit de niche. Il prend naissance dans la littérature, suite à une “ère Victorienne” idéalisée. En effet, ce genre peut se retrouver pour une histoire contemporaine, voir futuriste mais… Mais ça particularité est de présente un monde dans lequel la technologie n’existe pas, ou très peu, et dans un format spécial. En effet, ne sera de technologie avancée que les machines régies par le principe de vapeur ou d’engrenages.

Parfois, cette catégorie se mélange à un univers de type fantasy, mêlant ainsi des aspects magiques. Il n’est pas rare non plus de retrouver des adaptations de romans, voire de comics, en version steam.

  • Princesse Sara

    0

    Informations :
    Scénario de Audrey Alwett et dessin de Nora Moretti, publié aux éditions Soleil Productions depuis 2009 et encore en cours actuellement.
    La série est une adaptation libre du roman “Petite Princesse” de F.H. Burnett sur les 4 premiers tomes, puis elle écrit une suite (en rapport avec son univers).

    Liste des tomes :

    1. Pour une mine de diamants
    2.  La princesse déchue
    3.  Mystérieuses héritières
    4.  Une petite princesse !
    5.  Retour aux indes
    6.  Bas les masques
    7.  Le Retour de Lavinia
    8.  Meilleurs vœux de mariage
    9.  Intrigue à Venise

    Résumé :
    Sara a toujours vécu aux Indes, quand son père, le capitaine Crewe, l’emmène parfaire son éducation dans un pensionnat de jeunes filles à Londres. Les amitiés se révèlent avec Ermengarde et la petite Lottie, et les inimitiés avec cette peste de Lavinia et surtout la directrice : Miss Minchin. Néanmoins, grâce à sa richesse et son talent dans tous les domaines Sara devient vite la star du pensionnat.
    Miss Minchin rivalise d’imagination pour flatter et gâter son élève, jusqu’au jour où deux avoués se présentent au pensionnat. Le capitaine Crewe est mort ruiné, laissant sa fille sans le sou…