Que désigne-t-on par BD historique?

La bande dessinée de catégorie “historique” peut parfois poser problème… Notamment lorsqu’elle est mêlée à des éléments fantastiques ou de science-fiction. On parle alors d’adaptation historique libre ou encore d’Histoire Fantastique.
Ce type de catégorie peut revêtir plusieurs définitions, principalement celle du respect totale de la réalité.
Mais la reprise de fait réel, retranscrits à travers des personnages fictifs. Il peut aussi y avoir des éléments fantastiques ou de fantasy.

Les dessins sont bien souvent sombres et les traits réalistes. On ne peut pas réellement parler d’aventures dans ce genre de bande dessinée… Bien que des suites de conséquences entraînent le(s) protagoniste(s) à travers un certain cheminement spécifique.

La catégorie historique a aussi engendrée divers sous-genres, eux-mêmes respectant de façon purement concrète la réalité ou en y ajoutant des éléments fantastiques/fantasy.
La sous-catégorie western est de loin la plus représentée, mais il existe aussi celle concernant l’Antiquité ou encore la 1ère ou 2nde Guerre Mondiale…

  • BD, La révolte des Croquants

    La révolte des Croquants

    0
  • BD, Le cri du peuple

    Le cri du peuple

    0
  • Le nain rouge

    0

    Informations :
    Scénario de René Durand et dessin Yves Bordes, publié aux éditions Lavauzelle (1er tome, 1985) puis Soleil Noir (2nd tome, 1993), mais la série est abandonnée.

    Liste des tomes :

    • Les sept bourreaux
    • L’œil de la nuit

    Résumé :
    1792, les Chouans se soulèvent contre une République Jacobine qui leur enlève trop brutalement leur religion, leurs traditions, leurs illusions. Un jeune homme assiste, impuissant, à l’exécution de son père, républicain, coupable selon eux de trahison, par un groupe de Chouans, menés par son meilleur ami. Désormais, la haine va séparer les deux hommes, qui vont se mener une guerre personnelle, l’un voué à sa vengeance, l’autre à son combat contre une République “barbare” et “infernale”, tous deux en marge de la loi, Tanguy le Nain Rouge, fou de la République, et Malo le Malin, fanatique du roi.

  • Les Chroniques Anachroniques

    0
  • BD, Saint-Exupéry

    Saint-Exupéry

    0