Que désigne-t-on par BD animalier ?

La catégorie de bande dessinée animalière n’est pas une innovation, loin de là. Déjà, au XVIIème siècle, Jean de la Fontaine utilisait ce principe de personnages animaliers pour parodier ou critiquer les êtres humains sans avoir à craindre la censure.
Au XIIème siècle, un livre connu « Le Roman de Renart”, base aussi toutes ses intrigues autour de personnages anthropomorphes.
Si l’on remonte plus loin, les allégories des légendes de l’Antiquité et mêmes les mythes remontant encore plus loin dans l’Histoire, les animaux ont toujours eu leur place, que ce soit en tant que sages, ou créatures pouvant prendre la place des hommes, ou les accompagner.

BD de catégorie “animalier”, ce terme désignée les Bandes Dessinées ayant comme protagonistes des animaux. Principalement de style humoristique, ce genre regroupe toutefois des BD de genre dramatique, de critique sur la société ou simplement sur le sens de la vie, apportant un point de vue philosophique, à travers les yeux d’un animal.

Que réserve ce type de BD ?

En général, ce genre de bande dessinée possède uniquement des protagonistes animaliers, anthropomorphes ou, parfois, un mélange entre des animaux et des êtres humains.
Les scénarios peuvent êtres très variés, humour, drame, critique de la société ou, parfois, philosophie de la vie à travers des yeux plus innocents.
Ce genre de bande dessinée n’est pas réservé au style occidental, bien au contraire ! Les japonais utilisent aussi de façon fréquente les animaux, notamment pour les manga de type « kodomo », comme c’est le cas de « Chi » par exemple.