Bonjour et bienvenu dans le bilan de ce Club Lecture septembre 2022 !
Les livres sont à disposition pour tous ceux qui souhaitent les découvrir et/ou partager leur notes et avis !
Nouveautés septembre 2022
Clover Cinderella
Love mix up
The sound of my soul
Meutres dans le Décagone
Séries en cours
Undead Unluck T7
SpyxFamily T9
Nouveautés septembre 2012
La rose et le démon
Hand Which
Proche horizon
Amnesia
Notes et commentaires
Clover Cinderella, seinen de Hideyuki Akashi, est un one-shot publié en 2021, disponible chez Omake manga.
2 personnes l’ont testé.
Cette histoire est très différente des manga que nous avons l’habitude de lire. Pour un public mature, que ce soit pour ses dessins érotiques ou tout simplement pour son scénario, ce n’est pas sûr qu’il plaise à tout le monde. En effet, loin d’une aventure extraordinaire ou onirique, l’histoire ne fait que révéler l’égoïsme et la lâcheté de l’humain. Entre un homme raté et une femme qui n’arrive pas à se construire seule.
Scénario : 5.5/10 Dessin : 8.5/10 Originalité : 7/10
Avis 1 : Ce manga est trop rapide, presque bâclé. Il y a des incohérences dans les attitudes et situations. De plus, la fille est peu développée alors que l’homme est lourd et long à la détente.
Love mix up, yaoi au scénario de Wataru Hinekure et dessins de Aruko, publié de 2019 à 2022 et compilé en 9 tomes, disponible aux éditions Akata.
5 personnes l’ont testé.
Un yaoi qui, pour une fois, flirte plus avec l’humour que le sexe ! Bien que le dessin soit simpliste, la situation, comme le caractère des personnages, permet tout de suite d’accrocher !
Scénario : 8/10 Dessin : 8.5/10 Originalité : 7.5/10
Avis 1 : J’ai adoré ce manga pour son histoire et ses dessins drôles. Les réflexions du personnages principales sont ce qui m’a le plus fait rire ! Je le conseille à 100% si vous aimez les histoires d’amour “tirées par les cheveux”. J’attends la suite avec impatience !
Avis 2 : C’est une histoire d’amour mais qui part sur un faux crush qui semble devenir plus sincère…
Avis 3 : L’histoire est prenante, simple et vraiment drôle. Même si le scénario est banal, voire peu original, ça n’empêche pas de l’apprécier.
Avis 4 : Je conseille ce livre à ceux qui souhaitent découvrir le genre yaoi. C’est un manga sans prise de tête, qui se lit facilement et dont on attend la suite avec impatience !
The sound of my soul, josei de Rin Saitô, publié de 2019 à 2021 et compilé en 4 tomes, disponible chez Akata.
2 personnes l’ont testé.
Impossible de ne pas être émue à la fin de ce premier tome. Tant par la douceur du dessin que pour son histoire humaine. C’est d’autant plus émouvant que l’on apprend, dès le début, qu’il s’agit d’une adaptation de la vie d’une jeune prodige du violon de notre époque !
Scénario : 8.5/10 Dessin : 8/10 Originalité : 10/10
Avis 1 : Je l’ai trouvé très touchant et magnifique. Surtout son combat pour réaliser ses rêves.
Meurtres dans le Décagone, seinen de Hiro Kiyohara d’après l’œuvre de Yukito Ayatsuji, publié de 2019 à 2022 et compilé en 5 tomes, disponible aux éditions Pika.
3 personne l’ont testé.
Ce manga mêle habilement le genre du huit-clos, avec un groupe “coincé” sur une île au lourd passé, et le genre plus classique d’une enquête policière. Le premier tome bien qu’intéressant, nous laisse un peu sur notre faim… D’autant plus qu’il est très facile de se perdre/s’ennuyer quand le rythme ne va plus. A voir donc pour la suite !
Scénario : 7/10 Dessin : 8/10 Originalité: 8/10
Avis 1 : Un manga policier qui se développe sur 2 phases… Il faut aimer le genre.
Avis 2 : Le début est extrêmement basique, mais la suite devient plus intéressante. On peut bien s’imaginer avec les personnages et réfléchir à l’enquête. J’aime beaucoup ce genre.
Undead Unluck T7, shônen de Yoshifumi Tozuka, publié en 2020 et actuellement en cours de parution aux éditions Kana.
1 personne l’a testé.
On continue l’aventure avec un savant mélange d’explications et de flashback et d’avancées pour en finir avec “la fin du monde”. Les personnages secondaires prennent de plus en plus de place à mesure que Undead et Unluck deviennent de plus en plus complices.
Scénario : 8/10 Dessin : 7/10 Originalité : 9/10
SpyxFamily T9, shônen de Tatsuya Endo, publié depuis 2019 et actuellement en cours de parution, aux éditions Kurokawa.
2 personnes l’ont testé.
Le quotidien de la famille Forger continue. Fin des vacances en croisière, reprise de l’école, … Mais aussi les petites aventures des personnages secondaires !
Scénario : 7.5/10 Dessin : 8/10 Originalité : 8.5/10
Avis 1 : L’histoire est intéressante mais ça fait vraiment très enfantin…
La rose et le démon, shôjo one-shot de Ayuko, publié en 2010 et disponible chez Glénat en 10 tomes.
1 personne l’a testé.
Un premier tome des plus classiques. Tous les clichés du shôjo sont là, des évènements aux caractères en passant par les passés douloureux… La série est en 10 tomes, mais déjà la checklist “règles shôjo” a été en grande partie cochée… Sera donc soit dans la même continuité moyenne, ou, avec un peu de chance, fera preuve d’un peu d’originalité… Mais ça… Seule la suite pourra nous le dire !
Scénario : 5/10 Dessin : 7/10 Originalité : 4/10
Hand Which, yaoi one-shot de Tsuta Suzuki, publié en 2006 et disponible chez Manga Taifu.
1 personne l’a testé.
Comme souvent, il s’agit d’une compilation de plusieurs histoires courtes. Les premières sur un même groupe d’amis, puis sur d’autres personnages. Pour une fois, les personnages sont tout de même assez travaillé, les situations assez développées… Mais surtout, il y a une cohérence et non pas seulement de l’érotisme ++ !
Scénario : 6/10 Dessin : 7/10 Originalité : 5/10
Proche horizon, shôjo one-shot de Ayuko, publié en 2010, disponible chez Glénat.
2 personnes l’ont testé.
Malgré les beaux crayonnés offrant un effet onirique aux histoires, il est assez difficile de se plonger complètement. En effet, il s’agit là d’un recueil de plusieurs histoires, sans liens les unes aux autres. Les scénarios mettent en avant des moments de vies. C’est beau et poétique, et pourtant…
Scénario : 7/10 Dessin : 8/10 Originalité : 6/10
Avis 1 : Ce manga est très beau graphiquement et les histoires sont bien écrites. Tous les récits ont leur propre finalité et ne nous laissent pas sur notre faim, c’est une bonne chose !
Amnesia, seinen de Yoichiro Ono, publié en 2009 et compilé en 3 tomes, disponible chez Glénat.
3 personne l’ont testé.
Il ne faudra que 3 tomes pour venir à bout de cette histoire… Mais le rythme, sans être rushé, permet de développer chaque personnage en même temps que l’univers ! Ce premier tome est intriguant et nous offre assez d’éléments originalités pour avoir envie de lire la suite.
Scénario : 8/10 Dessin : 8/10 Originalité : 8/10
Avis 1 : Ce manga est assez bien et plutôt original. Le scénario est cohérent et les dessins sont cool.
Avis 2 : L’histoire a un scénario prenant les dessins sont beaux et c’est assez original.