Bilan du Club Lecture de juillet 2019

Nouveauté du mois :

– <harmony/>

– Ariadne, l’empire céleste

– Mes voisins les esprits

– Sacrificial Vote

Séries en cours :

– Bakemonogatari T2

– Dreamland T19

Nouveauté juillet 2009

– Highschool of the Dead

– La mélancolie de Haruhi

– Le monde de Misaki

– Letter Bee

Notes et résumés

Manga, Seinen, Harmony<harmony/> , seinen d’Enjoe Toh et Fumi Minato, disponible chez Pika Édition. Il est terminé en 3 tomes.

2 personnes l’ont testé.

Un premier tome cynique. La société semble parfaite, en harmonie complète entre les hommes et la nature. Pourtant, sous cette belle utopie le mal-être réside encore… Et même pire !

Scénario : 8.5/10                    Dessin : 8.5/10                    Originalité : 8.5/10

Avis 1 : Harmony peut être une histoire intéressante pour certaines personnes mais dans mon cas j’ai eu du mal à accrocher. Principalement parce que le présent et le passé ne font que s’interposer au fur et à mesure de l’histoire.

 

Manga, Shonen, Ariadne

Ariadne l’empire céleste, shônen de Norihiro Yagi, publié chez Glénat. Il est actuellement en cours de parution.

2 personnes l’ont testé.

On reconnait tout de suite le style graphique de Norihiro Yagi, auteur de « Claymore », mais avec Luffy en personnage principal! L’ensemble reste toutefois bien travaillé, seul le scénario souffre de faiblesses. A suivre car l’univers semble offrir bien des possibilités!

Scénario : 7.5/10                     Dessin : 6.75/10                     Originalité : 7.5/10

Avis 1 : L’histoire est accrochante, elle donne envie de poursuivre, de tourner les pages plus vite pour savoir la suite. Je n’avais jamais vu ce type de scénario avant et j’ai particulièrement aimé ce manga, j’y était plongée.

Manga, Shonen, Mes voisins les espritsMes voisins les esprits, shônen d’Ushio Shirtori, publié chez Doki Doki et actuellement en cours.

3 personnes l’ont testé.

Un 1er tome sympathique mais classique. L’intrigue et les évènements sont sans surprise, largement prévisibles. Toutefois il serait de bon conseil pour un jeune public.

Scénario 7.25/10                     Dessin : 8/10                     Originalité : 7.25/10

Avis 1 : Le scénario est moyen et parfois on s’y perd. Ce n’est pas spécialement original mais ça reste intéressant à lire.

Avis 2 : Au début je pensais que ce manga n’allait pas m’intéresser mais au final il était vraiment pas mal. J’ai beaucoup aimer l’histoire et je le recommande.

Manga, Seinen, Sacrificial VoteSacrificial Vote, seinen de Edogawa Edogawa et Ryûya Kasai, publié chez Delcourt-Tonkam, compilé en 7 tomes.

2 personnes l’ont testé.

Il est bien regrettable que  le concept soit aussi proche de « King’s Game », à ceci près qu’il demeure plus trash. D’autant plus que la punition semble pire que la mort ! Toutefois, le scénario et les personnages semblent bien plus approfondis. A voir avec la suite.

Scénario : 7,75/10                    Dessin : 8/10                     Originalité 6/10

Avis 1 : Le scénario est pas mal et on arrive à s’y retrouver. Ce n’est pas original mais j’aime ce type d’histoire.

Manga, Shonen, BaKemonogatari T2, Pika Edition Bakemonogatari T2, shônen d’Isin Nision, Oh Great! et VOFAN publié chez Pika Édition. La série est actuellement en cours de parution.

Une personne l’a testé.

Un peu plus cohérent que le premier tome, celui-ci comprends par contre beaucoup trop de monologues de Koyomi. Entre récapitulatifs et flashbacks, le tome apparaît assez plat, voir monotone.

Scénario : 6/10                     Dessin : 9/10                    Originalité : 7/10

Manga, Dreamland T19, PikaDreamland T19, Franga/Manfra de Reno Lemaire, publié chez Pika Édition et actuellement en cours.

Une personne l’a testé.

C’est littéralement un bouquet final que nous offre la fin de cet arc. Les combats sont vraiment plus fluides et chaque personnage est représenté de façon égal. Une réussite qui, pourtant, ne dépasse pas en émotion le choix ultime de Terrence, au tome précédent…

Scénario : 10/10                     Dessin : 10/10                    Originalité : 10/10

Manga, Shonen, Highschool of the deadHighschool of the Dead, shônen de Daisuke Sato et Shôji Sato, publié chez Pika Édition et toujours en cours.

2 l’ont testé.

Pour tous les amateurs de zombies ! Ce manga ne réinvente pas le genre, bien sûr, mais le rythme est bon et les personnages crédibles. Le ecchi n’est pas si présent que ça, d’ailleurs on oublie très vite les grosses poitrines !

Scénario : 7.5/10                     Dessin : 7/10                    Originalité : 7/10

Avis 1 : Il est difficile de s’attacher aux personnages car l’histoire va trop vite. Une histoire de zombie classique avec en plus des filles chiantes.

La mélancolie de Haruhi, Manga shonenLa mélancolie de Haruhi, shônen de Gaku Tsugano et Nagaru Tanigawa, publié chez Pika Edition et compilé en 20 tomes.

3 personnes l’ont testé.

Loufoque et totalement WTF, mais pourtant. Il se cache dans ce premier tome autant d’innocence que de choses bizarres. Sans être crédible pour le moins du monde le scénario préserve pourtant une logique qui lui est propre. Par contre, au vu des évènements de ce premier tome, il est très difficile d’imaginer une histoire sur 20 tomes… A voir donc !

Scénario : 6.5/10                     Dessin : 8.5/10                    Originalité : 8/10

Avis 1 : C’est assez pénible à lire car confus et j’ai déjà lu des tonnes de manga avec le même type d’histoire.

Avis 2 : L’histoire est assez intéressante mais met du temps à se développer. Haruhi est un personnage originale qui donne le sourire. Par contre l’un des points négatifs c’est que les personnages sont trop prévisibles.

Shonen Le monde de MisakiLe monde de Misaki, shônen de Yûji Iwahara, publié aux éditions Delcourt et compilé en 3 tomes.

Une personne l’a testé.

Il s’agit là d’une histoire complètement surprenante, bien que certains fils d’intrigues se devinent aisément. Deux histoires se mélangent pour ce qui pourrait être appelé un conte moderne. Entre Misaki et un équivalent de Nessie et une curieuse prise d’otage…

Scénario : 8/10                     Dessin : 8/10                     Originalité : 9/10

Manga, Letter BeeLetter Bee, shônen de Hiroyuki Asada, publié chez kana et compilé en 20 tomes.

3 personnes l’ont testé.

C’est littéralement une claque que l’on se prend, dès la lecture du 1er tome. Même avec le peu d’informations sur l’univers, les personnages, … On est de suite happé par la vie et le sentiments, très fort du jeune garçon Lag. Un premier tome aussi marrant qu’il est triste et dans lequel les Letters Bees doivent perdre progressivement en humanité pour survivre.

Scénario : 8,3/10                     Dessin : 9/10                     Originalité : 8/10

Retour au sommaire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *