Voici le bilan de novembre 2022 !
Vous pouvez toujours rajouter vos notes et avis à n’importe quel moment !
Nouveautés :
– Sorcière d’un autre monde
– Demon Days
– Junji Ito – Histoires courtes
– Stellar Witch Lips
Séries en cours :
– Blissful land T5
– Fool Night T3
Nouveautés Novembre 2012 :
– Midnight Devil
– Amour sucré
– Chopperman
– Devil’s honey
Notes et commentaires
Sorcière d’un autre monde, shôjo au scénario de Tail Yuzuhara et dessins de Sora, publié depuis 2019, disponible chez Delcourt Tonkam.
4 personnes l’ont testé.
Un nouvel isekai… En quelque sorte, car, en effet, l’héroïne se souvient de sa vie précédente, néanmoins il s’agit là d’une simple réincarnation, une “excuse” des dieux à cause de sa mort imprévue ! Loin des autres isekai de héros, de monde à sauver, … Le début est bien plus dans un style tranche de vie. Mais le côté shônen n’est pas bien loin !!!
Scénario : 7/10 Dessin : 810 Originalité : 7/10
Avis 1 : J’ai bien aimé ce manga par son histoire, ses aventures et les scènes. Petit point négatif : le côté cliché. Le dessin est classique, le tome un peu long toutefois. Il m’a fait penser à l’univers de “Seven Deadly Sins“.
Avis 2: Ce manga est très bien. Il n’y a rien à redire à part la taille du tome, mais il est assez original donc ça compense.
Avis 3 : Ce manga est assez cliché et le scénario trop revu. Mais le manga reste cool.
Demon Days, Marvel Comics de Peach Momoko, one-shot publié en 2022, disponible chez Panini Comics.
3 personnes l’ont testé.
Une magnifique adaptation de l’univers Marvel dans le folklore japonais ! Au-delà de l’histoire intéressante et des sublimes dessins, il y a tout les à-côtés qui permettent une immersion plus grande encore !
Scénario : 7/10 Dessin : 9.5/10 Originalité : 8/10
Avis 1 : C’est un livre intéressant qui parle des yôkai, du Japon ancien et des Marvel.
Avis 2 : J’ai bien aimé les illustrations de ce comics. A lire si on aime le folklore japonais !
Junji Ito – Histoires courtes, seinen one-shot de Junji Itô, publié en 2019, disponible chez Delcourt/Tonkam.
3 personnes l’ont testé.
Il n’est pas question d’horreur dans ce recueil de 10 nouvelles. Mais plutôt de malaise, de sentiments dérangeants. Les dessins y sont bien évidemment pour beaucoup, pourtant, il n’y a pas que soit. Le choix des histoires (reprises ou originales), leur atmosphère, leur mise-en-scène. Tout est mis en œuvre pour mettre mal à l’aise le lecteur!
Scénario : 8.5/10 Dessin : 8/10 Originalité : 7.5/10
Avis 1 : A lire si vous aimez les manga d’horreur et que le gore ne dégoûte pas !
Avis 2 : Si vous aimez l’horreur et le glauque, ce manga est fait pour vous ! Certaines scènes m’ont un peu dégoûtée mais c’était le but ! Et j’ai bien aimé !
Stellar Witch Lips, shôjo au scénario de Hana Kagami et dessins de Kotoko Ichi, publié en 2020/202, en 5 tomes, disponible Nobi Nobi !
6 personnes l’ont testé.
Un magical girl à l’ancienne. Tout scintillant et tout niais. Avec ce genre de manga c’est très simple : ça passe ou ça casse.
Scénario : 4.5/10 Dessin : 8/10 Originalité : 5/10
Avis 1 : Bon ensemble.
Avis 2 : Un magical girl sans grand intérêt. Scénario moyen, univers enfantin, cela rappelle vraiment un mauvais dessin animé. Les combats ne sont pas intéressants et la romance est très mal écrite. Le seul point positif est le style de dessin très joli.
Avis 3 : L’histoire est pas mal mais le scénario est beaucoup trop rapide : on passe d’une situation à une autre sans transition. Les dessins sont bien fait mais l’histoire n’est pas très originale… Il n’offre rien de plus à découvrir.
Avis 4 : J’ai bien aimé ce tome 1 et je trouve l’histoire plutôt intéressante. Par contre c’est vraiment pour un public fan de ce style et l’histoire d’amour est très cliché.
Avis 5 : Un début compliqué à comprendre à cause du manque d’explications mais les dessins sont jolis.
Blissful land T5, shônen de Ichimon Izumi, publié en 2018/2019, en 5 tomes, disponible chez Nobi Nobi!
3 personnes l’ont testé.
Ce manga se termine tel qu’il a commencé. Un tranche de vie, simple et bon enfant, dans des décors plus que sublimes. Faire plus n’est pas forcément utile, car la vie des 2 protagonistes sera exactement la même, jusqu’à leur mort… Et c’est tout ce qu’ils espère ! Les 5 tomes, parfois un peu longuet, n’en reste pas moins intéressant et très atypique du reste des manga !
Scénario : 8/10 Dessin : 9.5/10 Originalité : 7.5/10
Avis 1 : Les protagonistes sont enfin à l’aise dans leur relation et leur vie ! Il s’agit pour moi du meilleur tome !
Avis 2 : Le scénario du dernier tome est le meilleur, leur histoire d’amour avance enfin.
Fool Night T3, seinen de Kasumi Yasuda, publié depuis 2021, disponible chez Glénat.
3 personnes l’ont testé.
L’histoire prend la tournure d’un thriller mais reste centré sur les émotions du personnages principal. Les autres sont tout de même un peu plus développés… Surtout la société en elle-même ! On en apprend bien plus sur le système mis en place et les différentes opinions qui l’entoure.
Scénario : 7.5/10 Dessin : 8/10 Originalité : 8/10
Avis 1 : Niveau dessin et scénario c’est pas mal, mais il n’y a pas spécialement d’évolution par rapport aux tomes précédents. Pour l’instant l’ensemble reste prévisible.
Avis 2 : Le personnage principale essai de trouver une solution à son problème. C’est bien car on voit bien son évolution.
Midnight Devil, josei de Hiraku Miura, publié de 2010 à 2012, en 5 tomes, disponible chez Soleil Manga.
1 personne l’a testé.
On voit tout de suite que cette petite série, bien que très mignonne, va avant tout s’adresser à un public mature ! Sans faire dans le ecchi ou fan service, il n’y a cependant aucun tabou. Ni dans le scénario ni le dessin ! Mais malgré les personnages assez intéressant, le scénario reste assez classique.
Scénario : 7/10 Dessin : 8/10 Originalité : 6/10
Amour sucré, manfra de ChiNoMiko et Migoto Sen Chu, avec les dessins de Nu Xian, publié en 2012 et compilé en 5 tomes
4 personnes l’ont testé.
Pas besoin de connaître le jeu en lui-même pour profiter du tome. Il fonctionne comme un livre dont vous êtes le héros, avec un choix par chapitre. Le système de “fin de chapitre” avec en alterné des pages à l’envers est une très bonne idée je trouve! Mais c’est vraiment dommage que l’héroïne ressemble à une décérébrée égoïste et superficielle….
Scénario : 6/10 Dessin : 6.5/10 Originalité : 7/10
Avis 1 : L’auteur demande souvent quelle suite choisir au lecteur. Le principe est pas mal mais il n’y a pas particulièrement d’originalité ni de frissons… Le dessin aussi est classique, sans plus, et les choix des garçons ne sont pas forcément amusant. Le scénario en général passe bien, même si je pense qu’il faut apprécier ce type de livre.
Avis 2 : L’histoire est très très clichée mais je trouve le concept des choix original.
Avis 3 : L’histoire est pas mal, mais pas très captivante. Les dessins sont jolis mais font trop chaotiques, c’est difficile à lire. Mais il est original et ne ressemble pas aux autres manga.
Chopperman, kodomo de Takei Hirofumi, one shot publié en 2012, disponible chez Kaze.
3 personnes l’ont testé.
Scénario : 7.5/10 Dessin : 7/10 Originalité : 6/10
Pour les jeunes enfants, déjà fan de One Piece, ou pas ! En effet, bien que l’on retrouve les personnages de l’univers original, cela n’a aucun rapport. Changez les noms et les dessins et vous découvrez une histoire enfantine, parfaite pour débuter la découverte des manga 🙂
Avis 1 : C’est un bon manga pour les jeunes lecteurs (mais pas que…). Il y a des blagues faciles à comprendre.
Avis 2 : Manga drôle qui convient parfaitement aux enfants !
Devil’s honey, yaoi de Isaku Natsume, publié en 2011 chez Taifu Comis.
3 personne l’a testé.
Un yaoi aussi soft que mignon ! Très rafraichissant et sans prise de tête ! Bien qu’il y ait une fin, les sites de référencements manga le note en “stoppé”… Peut-être une suite de prévu un jour ? Dans tous les cas, il n’y en a pas besoin car ce tome se suffit en lui-même ! Une belle petite surprise !
Scénario : 8/10 Dessin : 6.5/10 Originalité : 6.5/10
Avis 1 : Un yaoi tout trouvé pour découvrir ce genre. La relation prof-élève est assez bien amenée et je la trouve très mignonne.
Avis 2 : Je ne suis pas assez habitué du genre pour savoir s’il est original ou non, néanmoins l’histoire est bien construite et elle n’est pas trop compliquée à comprendre.