Voici notre bilan, notes et commentaires, pour le Club Lecture octobre 2022 !!
Vous pouvez vous aussi rajouter votre note et commentaire à n’importe quel moment !

Les 4 nouveautés :
– Dandadan
– Star Wars Leia
– Star Wars Luke
– Ton visage au clair de lune

Les 2 séries en cours :
– A Couple of cuckoos T5
– Les enfants d’Hippocrate T4

Les 4 séries d’octobre 2012 :
– Gamaran
– Love Zipper
– Not Equal
– Turning Point

Notes et commentaires

Manga, Shônen, Dandadan

Dandadan, de Yokinobu Tatsu publié depuis 2021, disponible chez Crunchyroll.
4 personnes l’ont testé.
L’histoire pourrait débuter de la façon la plus classique possible… Mais entre les situations loufoques et les personnages haut en couleur ! On est tout de suite happé par cette histoire aussi drôle qu’animée ! Bien sûr… Il faut aimer le genre sans prise de tête ni logique… Avec ce petit poil de fan service qui, pour le coup, s’intègre totalement dans l’ensemble.

Scénario : 8/10 Dessin : 8/10 Originalité : 7/10
Avis 1 : Ce manga m’a mit trop mal à l’aise. Je n’apprécie absolument pas ce genre de délire, même si j’aime le paranormal. Certains passages m’ont dérangé, notamment graphiquement.
Avis 2 : Je le conseille pour ceux qui aiment les aliens et les esprits. Il me fait un peu penser à Bleach par rapport à la rencontre entre deux personnages qui se rencontrent et vont vivre des aventures paranormales.
Avis 3 : Le principe du manga est bien, les dessins sont beaux. Je le trouve parfois un peu trop sexualisé mais il est tout de même très drôle.

Manga, Shônen, Star Wars Leia

Star Wars Leia, shônen de de Haruichi, publié en 2019 et compilé en 2 tomes, disponible chez Nobi Nobi.
3 personnes l’ont testé.
C’est un véritable plaisir de retrouver ce spin-of de l’univers étendu de Star Wars ! Ce manga est d’autant plus plaisant qu’il se penche sur la jeunesse de la princesse Leia, avant qu’elle ne rejoigne le camps des rebelles ! Malheureusement, il ne fait que deux tomes, mais il s’agit de l’adaptation d’un roman de Claudia Gray.

Scénario : 8/10 Dessin : 8/10 Originalité : 7.5/10
Avis 1 : L’histoire tient en haleine. Elle est plutôt originale et bien cousue, fidèle à l’univers Star Wars. Je le conseille car même sans apprécier ni connaître la saga, le manga se suffit en lui-même.
Avis 2 : L’univers de Star Wars est bien représenté, malgré les dessins de style japonais. On reconnaît de suite Leia et les décors sont magnifiques.

Manga, Shônen, Luke Skywalker Star Wars

Star Wars Luke Skywalker, shônen de Akira Fukuaya, Takashi Kisaki, Haruichi, Akira Himekawa. One shot publié en 2022, disponible chez Nobi Nobi.
3 personnes l’ont testé.
Il s’agit d’un recueil d’histoires de plusieurs auteurs. Bien que l’on soit dans l’univers Star Wars, et avec Luke comme fil commun entre chaque nouvelles… Entre les thèmes, l’approche de l’intrigue et le style de dessin…. C’est très difficile d’apprécier son tome dans ensemble… Toutefois, certaines sortes tout de même du lot !

Scénario : 7/10 Dessin : 6.5/10 Originalité : 7/10
Avis 1 : Une belle adaptation du roman. Je conseille de lire les deux.
Avis 2 : Malgré les différents dessins, on reconnait les personnages et on s’immerge facilement dans l’univers.

Manga, Shôjo, Ton visage au clair de lune

Ton visage au clair de lune, shôjo de Mika Yamamori, publié depuis 2020, disponible chez Pika Edition.
3 personnes l’ont testé.
Voici un shôjo un peu moins classique, mais surtout moins gnangnan !! Néanmoins, ce premier tome ne marque pas une grosse différence avec les autres… Toutefois, il a plus l’air de se touner vers l’introspection des personnages que que des relations amoureuses en elles-mêmes. A voir du coup pour la suite!
Scénario : 6.5/10 Dessin : 8/10 Originalité : 6/10
Avis 1 : L’histoire est plutôt bien construite. J’aime le fait que les stéréotypes de la féminité/masculinité soient cassés. Néanmoins, je me suis sentie mal pour un des personnages… Mais le manga démontre l’idéologie de genre et d’apparence, et cela est vraiment intéressant.
Avis 2 : Je trouve cette histoire trop cliché et sans originalité.

Manga, Shônen, A couple of cuckoos T5

A Couple of cuckoos T5, shônen de Miki Yoshikawa, publié depuis 2020 et disponible chez Pika Edition.
2 personnes l’ont testé.
Un shôjo déguisé en shônen ! Si ce n’est pour le dessin, mais les codes sont clairement ceux du côté féminin des manga ! Il n’en demeure pas moins intéressant pour sa situation rocambolesque, mais surtout ses personnages. Cependant, et malgré son univers bien défini, cela ne suffit pas de surfer de cliché en cliché… En espérant que la suite soit un peu plus originale !

Scénario : 6.5/10 Dessin : 8.5/10 Originalité : 5.5/10
Avis 1 : L’histoire est remplie d’humour malgré le début peu original. Néanmoins, ce manga risque de devenir un incontournable pour les amateurs de comédie romantique.

Manga, Seinen, Les enfants d'Hippocrate

Les enfants d’Hippocrate T4, seinen de Toshiya Higashimoto, publié depuis 2021, disponible chez Mangetsu.
3 personnes l’ont testé.
Est-ce un effet de mode ? Un intérêt plus manifeste du public ? De simples coïncidences ? Dans tous les cas, le milieu médical d’un point de vue plus humain, mais aussi, en mettant en avant un cerveau plus atypique. Malgré la sensibilité qui se cache derrière les personnages et la douceur du dessin, cela reste un tranche de vie médical.
Scénario : 8/10 Dessin : 9/10 Originalité : 8.5/10

Avis 1 : L’histoire est très prenante et intéressante. Elle est aussi très réaliste pour ce qui est du domaine médicale et je trouve le scénario original. Ce manga montre bien les difficultés quotidiennes des parents et des médecins. Mais surtout que de faire un métier de notre passion pour permettre de faire beaucoup de choses.
Avis 2 : Je trouve que ça représente bien la vie de médecin. Les dessins sont beaux et il n’y a pas que les personnages qui sont mis en avant mais aussi tout le décors. Je trouve aussi que c’est original de lire un manga sur les médecins, car il n’y en a pas beaucoup.

Manga, Shônen, Gamaran

Gamaran, shônen de Yôsuke Nakamaru, publié de 2009 à 2013 et compilé en 22 tomes, disponible chez Kana.
3 personnes l’ont testé.
Un bon petit shônen sans prétention. Dès le début, le ton est donné : ce sera du combat et QUE du combat ! Et petit plus cependant, le respect des termes japonais concernant les tenues et armes d’époque.

Scénario: 7/10 Dessin : 8/10 Originalité : 6/10
Avis 1 : J’ai bien aimé ce premier tome. J’adore les deux protagonistes, mais le problème c’est que les personnages se ressemblent beaucoup.
Avis 2 : Le manga a un style très traditionnel. Il est sanglant mais l’histoire bien travaillé. Le rythme est correct sans trop de passages lents et explicatifs ni de combats à rallonges. Ce qui est bien ce que l’on ne suit pas que le héro mais plusieurs personnages, eux-mêmes bien travaillé. Je le trouve très prenant et ça me donne envie de lire la suite.

Manga, Shôjo, Love Zipper

Love Zipper, shôjo de Yuki Shiraishi, one-shot publié en 2010, disponible chez Panini Manga.
1 personne l’a testé.
L’histoire débute tel n’importe quel shôjo… Mais, miracle, une déclaration est faite dès le début ! Suivi d’un RDV et donc d’un amour partagé ! Mais voilà, aussitôt que l’héroïne surmonte son complexe… C’est la fin de l’histoire ! Mauvaise surprise du coup… Néanmoins, il y a un point commun entre les différentes de ce recueil, c’est la boutique Rose Fan Fan… Il ne s’agit donc pas d’un shôjo d’amour de lycéennes, mais plutôt de jeunes filles complexées qui apprennent à s’accepter.

Scénario : 6/10 Dessin : 7/10 Originalité : 7/10

Manga, Yaoi, Not Equal

Not Equal, yaoi de Reibun Ike, publié en 2010 et compilé en 2 tomes, disponible chez Manga Taifu.
1 personne l’a testé.
Un yaoi soft sur la forme… Absolument pas sur la forme ! Il n’en demeure pas moins extrêmement intéressant d’un point de vu moralité… Dès les premières pages ont voit venir le truc… Mais voilà, un élément improbable fait que les questions sur la place des règles morales dans un amour partagé deviennent superficielles. Et c’est là que l’auteur fait un coup de maître. Là où beaucoup de mangaka profiteront de la situation pour assouvir d’obscurs fantasmes d’incestes, les deux protagonistes luttent et s’interrogent constamment. Ils ont une excuse réelle et valable, pourtant ils restent prisonnier de leur vision du bien et du mal… Vous l’aurez compris, et aussi étrange que cela soit, ce manga est une excellente surprise ! D’autant qu’il n’a que 2 tomes.

Scénario : 8/10 Dessin : 7/10 Originalité : 8/10

Manga, Yaoi, Turning Point

Turning Point, yaoi de Hinako Takanaga, one-shot publié en 2009, disponible chez Manga Taifu.
1 personne l’a testé.
Encore un yaoi soft, sincèrement c’est très plaisant ! Malgré le fait que ce soit un one-shot, il ne s’agit pas là d’un recueil d’histoires comme c’est souvent le cas… C’est d’autant plus agréable que les personnages principaux ont une personnalité qui va se confirmer et évoluer avec le temps ! A découvrir au plus vite !

Scénario : 8/10 Dessin : 7/10 Originalité : 8/10

Retour aux autres bilans des clubs lecture