Qu’est-ce que les manfra / franga ?
Le manfra, aussi connu sous le nom de franga, est un terme récent. Inventé puis utilisé pour désigner des manga d’origine française.
Bien qu’ayant obtenu une certaine reconnaissance que très récemment, les mangaka français continuent à être de plus en plus nombreux et sont même très bien acceptés au Japon.
D’abord rejetés, ils sont majoritairement auto-édité, ce qui n’aide pas toujours à leur diffusion. De plus, la plupart ont un prix plus élevé qu’un manga classique. Mais, fort heureusement, ces petites différences ont tendance à disparaître !

Il existe de nombreux ouvrages, souvent d’un genre proche du shônen. Les auteurs, bien souvent influencés tout le long de leur enfance par de nombreuses saga, mêlent habilement l’humour et l’amour, l’action et la réflexion, mais, et surtout, les références qui peuvent autant amener à des vieux titres japonais des années 80, que nos classiques franco-belge ou encore les clins d’œil aux superhéros américains, qui étaient à l’époque beaucoup plus représenté chez nous, notamment à travers des dessins animés ou certaines séries télévisées.

  • Amour Sucré

    0
  • Manfra, Bravest Journey

    Bravest Journey

    0
  • Chronoctis Express

    0
  • Debaser

    0
  • Dofus

    0

    Dofus, scénariot de Tot et dessin d’Ancestral Z, publié depuis 2005 et actuellement en cours.
    Dofus est tiré du MMORPG du même nom.
    Il existe de nombreuses séries parallèles.

    Type : Manfra
    Genre : Aventure, humour
    Résumé : Arty, un jeune berger Féca, part à l’aventure après que son grand-père se soit fait tuer par Vil, un guerrier du mal, ancien élève de ce dernier. En compagnie de Vald, un Iop, il va découvrir le monde ainsi qu’une force insoupçonnée, cachée en lui-même.

    Commentaire : Les fans de Dofus aimeront forcément cette première série, qui suit la même logique? Délire? que le fameux MMORPG français. De l’action, des blagues, des références, pas le temps de s’ennuyer, même sans jouer !

  • Dofus – Les Shushus de Rushu

    0

    Dofus – Les Shushus de Rushu, scénario de Tot et dessin d’Ancestral Z, est un one-shot publié en 2005.

    Type : Manfra
    Genre : Humour, aventure
    Résumé : Rushu, seigneur des démons, envoie sur le monde d’Amakna quatre démons élémentaires : ses fameux shushus ! Ensemble ils quittent leur dimension démoniaque pour détruire le monde des 12 ! Mais c’est sans compter sur l’intervention des protecteurs des 6 DOFUS. Pour les sauver tous, ils invoquent l’un de leurs pires ennemis: le terrible Goultard le Barbare !

  • Dofus Arena

    0

    Dofus Arena, un scénario de Nicolas Devos puis Tom Gobart et dessin de Jérôme Bretzner puis oTTami, publié en 2004 et comptabilisant 4 tomes.
    La série est tirée du MMORPG Arena (anciennement Dofus Arena)

    Type : Manfra
    Genre : Combat, humour, Aventure
    Résumé : Pym Eoliath, jeune Sacrier têtu et téméraire, élève à l’école de Grilembore d’Astrub, se retrouve téléporté dans l’arène de combat des Démons des Heures. Il découvre alors des choses surprenantes, notamment sur ses professeurs…

     

  • Dofus Monster

    0

    Dofus Monster, est publié depuis 2007 et toujours en cours.

    Type : Manfra
    Genre : Humour, aventure, combat
    Résumé : Dofus Monster est une collection de « one-shot » se basant sur des monstres de l’Univers DOFUS (Wakfu y compris). Un auteur (ou un groupe d’auteurs) met en scène un monstre de l’univers Dofus dans une histoire finie, en gardant son propre style narratif et graphique. Que le héros soit un humain ou pas, la seule contrainte est de mettre en valeur un monstre DOFUS de son choix…

  • DYS

    0
  • Enfant des Abysses

    0
  • Illustrated Fairytales

    0
  • Imperium Circus

    0