Bilan du Club Lecture novembre 2018
Nouveauté du mois :
- Sword Art Online – Ordinal Scale
- Your Name Another Side – Earthbound
- Iron Hammer Against The Witch
- Aposimz
Suite nouveauté du mois :
- My Hero Academia T16
- Re/Member T14
Nouveauté novembre 2008
- Rosario+Vampire saison II
- Lollipop
- Slayers Knight of Aqualord
- 4 Pures Love
Notes et résumés
Sword Art Online – Ordinal Scale, shônen au scénario de Reki Kawahara, dessins de IsII et caradesign d’ABEC, disponible chez Ototo Manga. Le manga est l’adaptation papier du film de 2h, sorti en mai 2017. Deux tomes seulement sont prévus pour reprendre celui-ci.
6 personnes l’ont testé
Le scénario est facile à comprendre pour ceux qui ne connaissent pas la licence. De plus le dessin apporte de nombreux contrastes, se qui procurent encore plus de plaisir à le lire.
Scénario : 6,5/10 Dessin : 6/10 Originalité : 9/10
Your Name Another Side – Earthbound, shôjo au scénario d’Arata Kanoh, dessins de Jyunya Nakamura et basé sur l’œuvre originale de Makoto Shinkai, disponible chez Pika. Ce manga est un spin-off du film de 1h50, sorti en décembre 2016. Deux tomes uniquement de prévu.
5 personnes l’ont testé.
Même s’il ne s’agit que d’un spin-off du film, la profondeur des personnages reste d’une très grande qualité. Les dessins ne sont pas de reste, notamment les décors, sublimes ! L’ensemble offre un rendu très attachant et émouvant.
Scénario : 9,/10 Dessin : 9/10 Originalité : 9/10
Iron Hammer Against The Witch, shônen au scénario de Shinya Murata et dessins de Daisuke Hiyama, disponible chez Delcourt-Tonkam. Ce shônen est prévu en 3 tomes.
4 personnes l’ont testé
Le manga est interdit -16ans, en effet, il n’est pas à mettre entre toutes les mains. Malaisant, dérangeant, ce n’est pas tant les scènes gores qui posent problème même tous les sous-entendus qui s’y cachent…
Scénario : 9/10 Dessin : 9/10 Originalité : 9/10
Aposimz, shônen de Tsutomu Nihei , disponible chez Glénat. La série est actuellement en cours sans date de fin prévue pour le moment.
6 personnes l’ont testé.
Un scénario post-apo peu évocateur, des dialogues froids et un dessin crayonné. L’originalité est peut-être au rendez-vous ainsi que le scénario, mais dur d’accrocher à ce premier tome… A voir pour la suite!
Scénario : 8/10 Dessin : 7,5/10 Originalité : 8,5/10
My Hero Academia T16, shônen de Kôhei Horikoshi, disponible chez Ki-oon. La série est actuellement en cours sans date de fin prévue pour le moment.
2 personnes l’ont testé.
Présentation de nouveaux personnages, facilement reconnaissables par leur caractère. Il n’y a pas spécialement de suspense ni d’action, le tome restant principalement dans la description.
Scénario : 7.5/10 Dessin : 9.5/10 Originalité : 6/10
Avis 1 : J’ai aimé les combats.
Re/Member T14, shônen au scénario de Welzard et dessins de Katsutoshi Murase, disponible chez Ki-oon, publié en 17 tomes.
1 personne l’a testé
Toujours aussi déroutant! Loin de stagner, l’histoire continue d’évoluer, à travers une enquête mystique, tout en développant les personnages et leurs rapports. Une surprise d’autant plus grande qu’on ne pensait pas en arriver là, à la lecture des premiers tomes!!
Scénario : 10/10 Dessin : 10/10 Originalité : 10/10
Rosario+Vampire – Saison II, shônen d’Akihisa Ikeda, disponible chez Tonkam, publié en 14 tomes.
3 personnes l’ont testé
Les dessins sont très beaux et détaillés, quant au scénario, il s’agit d’un type “harem” classique. Cependant le fan service un peu trop présent lui fait perdre tout son charme.
Scénario : 7/10 Dessin : 8/10 Originalité : 7/10
Lollipop, shôjo est de Ricaco Iketani, disponible chez Delcourt, publié en 7 tomes.
3 personnes l’ont testé
Le dessin est assez typique des shôjo et l’on pourrait s’attendre à un manga du genre lambda. Mais loin de là ! Le contexte même du début de l’histoire et le caractère des personnages, notamment la principale, promet plein de bonnes choses.
Scénario : 9/10 Dessin : 8,5/10 Originalité : 7,5/10
Slayers Knight of Aqua Lord, shônen au scénario de Hajime Kanzaka et dessins de Tommy Ohtsuka, publié chez Ki-oon, publié en 6 tomes.
4 personnes l’ont testé
Le style graphique a prit un petit coup mais on l’oublie vite. Le scénario semble partir sur du shônen classique mais son originalité nous emporte dans l’intrigue assez facilement.
Scénario : 7/10 Dessin : 8/10 Originalité : 8/10
Avis 1 : Ce manga est pas mal car ils se passent beaucoup de choses dès le début de l’aventure. Au début je n’aimais pas trop mais au fur et à mesure j’ai accroché.
4 Pures Love, josei de Mayumi Yokoyama, publié chez Panini en one-shot.
3 personnes l’ont testé
Il ne faut pas se fier aux dessins très shôjo car le contenu est bien plus mature. Dans les quatre histoires courtes, les protagonistes sont des lycéens, toutefois les émois plus humains et concrets sont bien plus proches des jeunes d’aujourd’hui que les histoires d’amours classiques. Une œuvre qui devrait plaire aux amateurs du genre.
Scénario : 7,5/10 Dessin : 7/10 Originalité : 5,5/10