Que représente la catégorie kodomo?
La catégorie kodomo (子供) des manga est destinée principalement aux enfants. Même si le succès de certains, notamment grâce à des produits dérivés, leur permette de toucher tous les âges !
Ils ont généralement des dessins très doux avec peu de dialogues et beaucoup d’onomatopées. Ils ne sont pas spécialement réputés pour leur scénario recherché. Cependant ils sont loin d’être abrutissant! Ils mettent en avant des points éducatifs, des valeurs sûres et permettent aux enfants de développer leur imagination.
Même dans cette catégorie il existe de petites séparations, tout comme il est le cas en France pour les livres pour petits ! Les nyûoji sont l’équivalent de nos « premiers livres », principalement pour les tous petits. Puis viennent les jôji (pour les petites filles) et les danji (pour les petits garçons).
Ils peuvent regrouper plusieurs types d’histoires et de graphisme, ils demeurent toutefois facilement reconnaissables car la simple couverture ne ment pas quant aux destinataires de l’œuvre. Les scénarios sont simples, ainsi que l’humour. Il n’y a pas de vraies intrigues ni de sang ni même de violence et la plupart des protagonistes sont très jeunes. Il est aussi très courant de trouver des personnages principaux qui soient des animaux, comme pour le manga Chi.