Pourquoi une catégorie divers ?

Comme nous l’avions expliqué pour la catégorie globale des « comics », ce type de bande dessinée est principalement attribué aux américains. Tout comme les manga le sont aux japonais et la BD, dite classique, aux européens. Dans la catégorie « divers », nous mettons en avant des œuvres de style comics mais qui ne sont pas d’origine américaines.

Au-delà de cette perception très basique, il faut bien comprendre que la notion comic/manga/BD est bien supérieure au simple pays d’origine. L’univers de la bande dessinée s’étant progressivement développé, en parallèle aux échanges humains et à la mondialisation.
On appelle « comics » des BD ayant un style graphique facilement reconnaissable ainsi qu’une mise en scène proche d’un story-board de film. Les dessins sont généralement sombres, plus marqués par les traits, notamment sur les visages. De plus, les thèmes abordés restent principalement ceux des superhéros contre des super-méchants (ou vice-versa).

Ainsi, nous avons classé ici des comics qui ne sont pas édités par des maisons d’éditions classiques. Les œuvres peuvent toutefois être américaines, en auto- édition ou non représentées en France.