Avec notre atelier Craftcosplay, nous travaillons avec notre partenaire et bénévole, Claodia, pour du maquillage FX. Cet article sera notre base de travail pour la création de faux sang et fausse peau, avec nos moyens du bord. En effet, nos premiers tutos seront des maquillages FX à la portée de tous et, surtout, sans aucun frais, ou presque !
Création de faux sang
Matériel : farine, café soluble, colorant alimentaire rouge, eau, une baguette/touillette, pot/récipient, cuillère à café
Préparation : 1 cuillère à café de farine, 5 cuillères à café d’eau, 1/2 cuillère à café, une pointe de colorant alimentaire. Durant le mélange si la mixture est trop épaisse vous pouvez rajouter un petit peu d’eau progressivement.
Et voilà c’est prêt ! Simple et peu coûteux n’est-ce pas? De plus, tous les produits sont comestibles, de ce fait, vous pouvez les mettre dans la bouche ou dans vos plats ! Pour les plus craintifs, vous pouvez aussi rajouter un peu de sucre, ou mieux, du miel, qui servira autant pour le goût que pour un épaississement.
A savoir : La version basique (sans sucre ni miel), peut se conserver facilement un mois si elle est bien fermée et dans un endroit sec. Sans couvercle, le faux sang peut se sécher à partir d’une semaine mais un peu d’eau suffit à le réutiliser. D’ailleurs, il rendra plus sombre et coagulé un mois plus tard. Et le tout ne moisi pas !
Création de fausse peau
1/ Matériel : farine, vaseline, possible fond de teint de la couleur de peau naturelle de la personne afin que tout soit raccord.
Préparation : 1 petite cuillère de farine, 1 grosse cuillère de vaseline. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte malléable à la main. Attention aux dosages, si la pâte colle trop, il faut rajouter de la farine. Dans le cas contrainte il faut remettre un peu de vaseline. Il ne faut pas que le mélange colle aux mains. Attention, ce mélange doit s’utiliser de suite, ou ne doit pas rester à l’air libre.
2/ Matériel : gélatine en poudre (2 sachets), glycérine, eau chaude (20 ml)
Préparation : Mélanger de l’eau chaude aux 2 sachets de gélatine en poudre, avec une dose égal de glycérine (environ 2 cuillères à soupe). Si l’ensemble est trop épais, rajouter progressivement un peu d’eau, toujours chaude. Le résultat final doit ressembler à de la compote.
Cette fausse peau “durcie” mais ainsi se converse très très bien. Pour la réutiliser, il suffit de la faire fondre. Attention toutefois à ne pas vous brûler en la réutilisant.