Découvrez nos notes et commentaires pour le Club lecture octobre 2023 !
Nouveautés :
– Les carnets de l’apothicaire – Enquête à la cour
– Silence
– Miyabichi no onmyôji
– Pumpkin night
Séries en cours :
– Shangri-La Frontier T10
– Back from Hell T6
Séries de 2013 :
– Assassination Classroom
– 2nd love – once upon a lie
– Conveni-kun
– Cage of eden
Notes et commentaires
Les carnets de l’apothicaire – Enquête à la cour, seinen au scénario de Natsu Hyûga et dessin de Minoji Kurata, toujours en cours de parution et disponible chez Mana Books.
2 personnes l’ont testé.
Énorme déception car il ne s’agit pas d’histoires spin-off de la version Ki-oon mais d’une nouvelle adaptation du roman. Le dessin est plus mature, cependant le scénario est plus rushée et n’apporte rien de plus à la première version éditée… L’œuvre en elle-même n’est pas mauvaise grâce à son support d’origine, mais force est de constater que l’autre version offre bien plus de plaisir.
Scénario : 6/10 Dessin : 6.5/10 Originalité : 4/10
Avis 1 (ne connaît pas la vesion de Ki-oon) : C’est un manga simple, original et on apprend des choses en le lisant. L’histoire est bien trouvée mais trop peu développée.
Silence, manfra de Yoann Vornière, publié en 2023, actuellement en cours de publication et disponible chez Kana.
3 personnes l’ont testé
Une très belle découverte. Bien sûr, graphiquement on sent l’affluence de célèbres titres japonais, néanmoins les personnages ont leur identité propre et l’univers bien défini et original. Un premier tome très prometteur, avec une intrigue qui pourrait bien offrir quelques surprises !
Scénario : 7/10 Dessin : 6.5/10 Originalité : 7.5/10
Avis 1 : J’ai un peu apprécié ce manga. Il a du potentiel. Le scénario est assez bien, il y a de l’action, des monstres… Mais c’est tout noir ! (*note de bibi : la personne a surligné et mis “!!” sur le fait que ce soit sombre… xD*)
Avis 2 (extrait) : Est noté une inégalité dans le dessin, mais qui tend à s’améliorer au fil de l’histoire. Un point qui n’est malheureusement pas soulever, c’est l’incohérence du froid et de l’absence “d’éternuement” qui aurait pu être comme une épée de Damocles sur les villageois”, et un rythme de “supermarché” (tranquille au début puis petit rush). En bref, “Silence” fait le job sans être exceptionnel. Les amateurs de shônen y trouveront leur compte, mais pas plus.
Miyabichi no onmyôji, shônen de Sakura Fujimoto, publié en 2022, actuellement en cours de parution et disponible chez Doki Doki.
3 personnes l’ont testé
Un nouveau manga qui veut surfer sur la vague fantaisie du Japon. Ce premier tome de présentation n’est pas mauvais, mais ce n’est pour le moment pas une perle. L’intrigue est classique et les personnages n’ont rien d’original. C’est le genre de série qui peut se démarquer via un bon scénario à long terme ou se fondre totalement dans la masse.
Scénario : 7.5/10 Dessin : 9/10 Originalité : 7/10
Avis 1 (extrait) : Un point positif sur la vision du lecteur, à travers un jeune personnage “victime” plutôt que ceux qui sont réellement forts. Il est malheureusement l’un des rares personnages réellement développés et non fades. Le scénario est d’un classique rébarbatif et les dessins malheureusement trop “beaux et fins” à la demande de l’éditeur.
Avis 2 : Les dessins sont magnifiques et l’histoire bien écrite. Les personnages et l’univers sont vraiment bien.
Pumpkin night, seinen au scénario de Masaya Hokazon et dessin de Seima Taniguchi, publié depuis 2019, toujours en cours de parution, disponible chez Mangetsu.
3 personnes l’ont testé.
Un thriller sans réel suspense ni surprise, avec juste ce qu’il faut d’incohérence pour ne pas le prendre au sérieux. Ce qui est tout de même dommage car son originalité, alliée aux scènes de gore mais pas trop, aurait pu en faire un petit bijou. Finalement, c’est comme un bon nanar mais en manga !
Scénario : 8/10 Dessin : 9.5/10 Originalité : 8.5/10
Avis 1 : J’ai beaucoup aimé car il y a de l’action.
Avis 2 (extrait) : Un manga qui s’inspire sans complexe sur les slashers des années 80/90. Cependant, le scénario n’est pas pompé des grands titres et vole de ses propres ailes ce qui est notable, et d’autant plus remarquable que les dessins aux traits impeccables. Le thème, qui part sur le harcèlement scolaire, puis les tueries froides, pragmatiques, mais cruel, font du personnage principal un excellent protagoniste, qui aurait le potentiel de marquer autant qu’un Freddie Krugger. Un titre a ne pas manquer pour les inconditionnels du genre !
Shangri-La Frontier T10, shônen au scénario de Katarina et dessins de Ryosuke Fuji, publié en 2020 et actuellement en cours.
1 personne l’a testé
L’histoire continue d’avancer, avec tout de même un bond remarquable, autant pour le jeu vidéo que pour l’intrigue de l’univers de ce manga en lui-même !!
Scénario 9/10 Dessin : 9/10 Originalité : 8/10
Back from Hell T6, shônen au scénario de Yuki Karaku et dessins de Shotarô Kunitomo, publié depuis 2020, actuellement en cours et disponible chez Soleil Manga.
1 personne l’a testé.
Il n’y pas de réelle évolution au niveau des personnages et de l’intrigue, par contre l’univers est plus développé. Plus de peuples, plus de “politique”, et finalement on se retrouve encore plus immergé dans l’histoire.
Scénario : 8/10 Dessin : 8/10 Originalité : 8/10
Assassination Classroom, shônen, de Yûsei Matsui, publié de 2012 à 2016, compilé en 16 tomes, disponible chez Kana.
4 personnes l’ont testé
Scénario : 7.5/10 Dessin : 7/10 Originalité : 9/10
Avis 1 : Histoire originale avec des personnages attachants.
Avis 2 : L’histoire est agréable à lire car elle est bien construite et il y a quelques passages avec de l’humour.
Avis 3 : L’histoire est originale. C’est agréable à lire et les dessins sont pas mal. On s’attache bien aux personnages.
Avis 4 (extrait) : Première bonne surprise, ce manga n’est pas un buffet de violence gratuite. Au contraire, le ton est léger et humoristique, et même plein de bons sentiments. Mais ce premier tome, qui doit être la vitrine de la série, n’explique en rien pourquoi l’antagoniste est un smiley a tentacules qu’une classe de lycéens doit tuer. Et c’est fort dommage. De plus, je n’apprécie pas le fait, surtout avec les massacres en milieu scolaire, que le principe de l’histoire tourne autour du fait qu’il faille tuer le professeur. Même si ce tome 1est empli de bonnes choses, et pas un seul mort, ce concept d’histoire m’interroge.
2nd love – Once upon a lie, shôjo de Akimi Hata, publié en 2011-2012, compilé en 5 tomes et disponible chez Kazé.
3 personnes l’ont testé.
Une romance agréable à lire sur le moment mais totalement oubliable par la suite malheureusement…Scénario comme dessin sont classiques et l’ensemble et sans originalité.
Scénario : 7/10 Dessin : 7/10 Originalité : 5.5/10
Avis 1 : J’aime bien ce manga car il est très romantique.
Avis 2 : Une histoire sympathique avec quelques rebondissements.
Conveni-kun, yaoi de Junko, one-shot publié en 2011 et disponible chez Taifu Comics.
1 personne l’a testé
C’est un petit yaoi qui ne paye pas de mine mais qui pourtant demeure très plaisant à découvrir. Une peu d’humour, de romance et de tranche de vie, le parfait dosage pour un titre pas forcément épique, mais au moins mémorable.
Scénario : 8/10 Dessin : 7/10 Originalité : 6/10
Cage of eden
(Livre non disponible actuellement)