Voici nos notes et commentaires pour le Club Lecture mai 2023 ! Vous aussi vous pouvez rajouter vos avis à n’importe quel moment 🙂
Nouveautés mai 2023:
– 6 Game
– Le château solitaire dans le miroir
– Sengoku : chronique d’une ère de guerre
– Gestalt
Séries en cours :
– A couple of cuckoos T8
– By the grace of gods T4
Séries de mai 2013 :
– Chopperman, super docteur
– Love Mission
– Ne me repousse pas
– Warlord
Notes et commentaires
6 Game, seinen de Shin Yamamoto, publié en 2015 et compilé en 3 tomes, disponible chez Glénat.
2 personnes l’ont testé
Le scénario est fluide, bien construit, avec, dès le départ du combat et des explications. Néanmoins, sachant qu’au Japon le manga est déjà terminé, on devine que l’univers ne sera pas trop développé au-delà de ce que vive les protagonistes principaux… En espérant que la suite ne soit pas rushée !
Scénario : 8/10 Dessin : 7/10 Originalité : 6.5/10
Avis 1 : Intéressant, je me suis amusée en le lisant.
Le château solitaire dans le miroir, seinen de Tomoe Taketomi, publié de 2019 à 2022 et compilé en 5 tomes, disponible chez Nobi Nobi.
2 personnes l’ont testé.
Une histoire qui flirte avec l’isekai et le tranche de vie. Petite originalité, les protagonistes semblent faire leur vie sans même s’occuper du lieu ni de leur “mission”, ce qui change énormément par rapport aux histoires du même type.
Scénario : 8.5/10 Dessin : 9/10 Originalité : 8/10
Avis 1 : Une histoire sympa et agréable
Sengoku : chronique d’une ère de guerre, shônen de Kôji Megumi, d’après l’œuvre de Shogo Imamura, publié en 2021, en 4 tomes, disponible chez Pika édition.
2 personnes l’ont testé
Un début intéressant qui met en avant la part sombre d’une ère japonaise souvent idéalisée. Petit bémol, le fait de débuter l’histoire par la fin….
Scénario : 8/.510 Dessin : 8.5/10 Originalité : 8.5/10
Avis 1 : J’ai adoré et j’attends la suite !
Gestalt, seinen de Yoto Ringo, publié en 2021 avec 3 tomes, disponible cjez Ki-oon.
2 personnes l’ont testé
Un petit ovni qui pourrait être intéressant, même si avec seulement 3 tomes on risque de rester sur notre faim. Le début reste intriguant mais la suite pourrait bien être sans surprise.
Scénario : 8/10 Dessin : 6.5/10 Originalité : 7/10
Avis 1 : J’ai pas trop aimé…
A couple of cuckoos T8, shônen de Miki Yoshikawa, publié depuis 2020, actuellement en cours, disponible chez Pika édition.
1 personne l’a testé
La banalité du quotidien continue de prendre de la place et le côté harem/triangle amoureux devient vraiment lassant…
Scénario : 8/10 Dessin : 8/10 Originalité : 5/10
By the grace of gods T4, shônen de Roy, dessins de Ranran, publié depuis 2018, actuellement en cours et disponible chez Nobi Nobi.
1 personne l’a testé
Le côté tranche de vie reste plaisant, surtout qu’il y a toujours une sorte d’évolution même sans combat épique. Néanmoins, Ryôma a beau avoir un esprit simple et naïf, cela devient difficile d’imaginer qu’il s’agisse d’un adulte dans un corps d’enfant…. Il perd de plus en plus en crédibilité, sauf si, réellement, sa réincarnation le transforme progressivement en être dont il a désormais l’âge.
Scénario : 9/10 Dessin : 7/10 Originalité : 7/10
Chopperman, super docteur, kodomo de Takei Hirofumi, one shot publié en 2012, disponible chez Kazé.
2 personnes l’ont testé
Mis à part le design des personnages du manga “One Piece” il n’y a absolument aucun rapport avec ce monument du manga. Il faut bien garder en tête que le public n’est absolument pas le même ! Le genre kodomo cible tout particulièrement les jeunes enfants, cela se retrouve dans le dessin mais surtout avec les petits gags dont l’humour ne vole pas bien haut.
Scénario : 6.5/10 Dessin : 7/10 Originalité : 6.5/10
Avis 1 : Une bonne petite histoire qui peut mettre de bonne humeur. C’est simple mais efficace.
Love Mission, shôjio de Ema Tôyama, publié de 2009 à 2015, compilé en 19 tomes et disponible chez Pika édition.
1 personne l’a testé
Difficile de se prononcer pour ce premier tome. Le scénario est très bon, les dessins agréables et l’histoire est clairement originale pour un shôjo. Sachant que la série fait 19 tomes, on imagine donc un approfondissement des personnages et une évolution classique entre les secrets, révélations et apparitions d’un personnage de derrière les fagots, … Ou pas ! Certains gros shôjo ont su mener leur barque en évitant les clichés, il faut donc tenter la lecture de plusieurs tomes pour vraiment se faire un avis sur la série.
Scénario : 9/10 Dessin : 9/10 Originalité : 10/10
Ne me repousse pas, shôjo de Kana Nanajima, publié en 2011 et compilé en 2 tomes et disponibles aux éditions Soleil Manga.
1 personne l’a testé.
Il s’agit là d’un petite shôjo sans intrigue ni grande péripéties. Plutôt tranche de vie, il se concentre sur les doutes et les peurs des deux protagonistes. Une histoire très fleur bleue mais qui n’en reste pas moins plaisante.
Scénario : 8/10 Dessin : 8/10 Originalité : 5/10
Warlord, sonyun au scénario de Kim Sung Jae, dessin de Kim Byung Jin, publié de 2012 à 2016, en 15 tomes, disponible chez Ki-oon.
2 personnes l’ont testé
Les dessins sont très beaux, néanmoins l’histoire est assez difficile à suivre. Beaucoup de personnages sont montrés en peu de temps, pas forcément présentés, et le temps avance par ellipse…
Scénario : 6.5/10 Dessin : 9.5/10 Originalité : 6.5/10
Avis 1 : Les dessins sont très beaux et l’histoire plutôt originale. Le petit point négatif est que l’on peut rapidement se perdre dans l’histoire si on ne fait pas attention.