On se retrouve pour nos bilans du Club Lecture mai 2022 !
Vos bonnes surprises ? Vos déceptions ? Même si vous n’avez pas pu participer à l’activité, vous pouvez toujours venir les lire sur place et partager votre avis !
Les nouveautés :
– L’EXTRAordinaire apothicaire
– Chat de yakuza
– Coq de baston
– Fool night
Les séries en cours :
– Appare Ranman T2
– Blissful land T2
Les séries de mai 2012 :
– Gakuen heaven
– Bloody cross
– Dangerous teacher
– Shortcut
Notes et commentaires
L’EXTRAordinaire apothicaire, shôjo d’après l’œuvre de Yuka Tachibana, manga de Fujiazuki, publié en 2018 et actuellement en cours de parution chez Delcourt Tonkam.
2 personnes l’ont testé.
Encore un isekai. Mais cette fois on n’est pas sur des pouvoirs cheaté, un univers à sauver (enfin si… Mais non !) car le personnage que l’on suit a été invoqué “par erreur”… Et ça, ça change du modèle isekai en lui-même ! En effet, loin de devoir se cacher ou d’être adulée, elle va juste devoir essayer de recommencer sa vie dans un monde qui n’est pas le sien.
Scénario : 7.5/10 Dessin : 7.5/10 Originalité : 7.5/10
Avis 1 : Un isekai assez tranche de vie, agréable et rafraîchissant mais aussi de beaux dessins.
Chat de yakuza, seinen de Riddle Kamimura, publié depuis 2021 et actuellement en cours de parution, disponible chez Doki Doki.
3 personnes l’ont testé.
C’est sympathique mais un peu trop bon enfant pour un seinen… A la limite, un shônen, voire même un shôjo ! Mais, si ce n’est par l’univers des yakuza (pourtant découvert à travers ce qu’il y a de plus naïf), on pourrait presque ranger ce titre dans la catégorie des kodomo… Un petit plaisir simple, mais sans plus.
Scénario : 7/10 Dessin : 8.5/10 Originalité : 7.5/10
Avis 1 : Ce manga ressemble beaucoup trop à “La voie du tablier” et on s’ennuie vite car il y a beaucoup de répétition. Mais il reste parfois assez drôle.
Avis 2 : J’aime beaucoup ce manga. Je ne m’attendais pas à ce style de lecture et je le trouve plutôt drôle et intéressant, encore plus avec ce thème sur les animaux.
Coq de baston, seinen de Shu Sakuratani, publié depuis 2021 et actuellement en cours de parution, disponible chez Mangetsu.
3 personnes l’ont testé.
Un peu comme “One Punch Man”, voici un univers qui a ses propres règles. Que l’on y adhère ou pas, chacun aura son avis. Mais, si tant soit peu qu’on lui laisse une chance, ce manga pourrait être une pépite ! Les graphismes sont soignés et précis, l’histoire reste cohérente, bref, tout pour être un succès. Un succès WTF, mais quand même !
Scénario : 8.5/10 Dessin : 9/10 Originalité : 9.5/10
Avis 1 : Une histoire un peu répétitive et qui fait penser à “One Punch Man”, notamment dans son humour et style de dessin. Mais cela reste original et et les dessins sont très beaux.
Avis 2 : L’histoire est originale même si le scénario en lui-même reste classique. Mais cela reste un manga intéressant et passionnant à découvrir.
Fool night, seinen de Kasumi Yasuda, publié depuis 2021 et actuellement en cours de parution, disponible chez Glénat.
4 personnes l’ont testé.
Dérangeant, sombre et ne laissant que peu d’espoir pour l’humanité. Voici un manga dont l’univers dystopique ne va pas plaire à tout le monde. Il s’agit d’un tranche de vie dans lequel les questions existentielles semblent bien plus importantes que la mission du personnage principale. Peu d’action à attendre, mais beaucoup de remise en question.
Scénario : 7.5/10 Dessin : 8/10 Originalité : 8/10
Avis 1 : Je n’ai pas spécialement aimé ce manga, même en le lisant jusqu’à la fin. Je le trouve trop sombre, trop glauque et même assez répétitif. De plus, les dessins ne m’ont pas hypés plus que ça… Néanmoins, je trouve l’idée de base de l’intrigue intéressante.
Avis 2 : Ce manga est bien en dessin et scénario mais je trouve son évolution peu originale, si ce n’est le principe de l’univers en lui-même.
Avis 3 : Je conseille ce manga qui aime le surnaturel, mais, surtout, à des personnes assez mature et pas aux enfants, car il a certaines scènes assez violentes.
Appare Ranman! T2, seinen de Ahndongshik d’après l’œuvre originale de Apperracing, publié en 2020-2021, en 3 tomes, disponible chez Doki Doki.
1 personne l’a testé.
L’univers est toujours aussi loufoque et les péripéties assez prévisibles… Pourtant, et malgré qu’il soit en seinen, pour des plus jeunes, et même en première lecture, il pourrait plaire à un grand nombre de personnes !
Scénario : 6/10 Dessin : 8/10 Originalité : 8/10
Blissful land T2, shônen de Ichimon Izumi, publié en 2018-2019, en 5 tomes, disponible chez Nobi Nobi.
4 personnes l’ont testé.
Ce tome est dans la lignée direct du premier, et problablement sans aucune surprise pour la suite. Il s’agit d’un manga certes sublime, mais qui finalement ne relate que le quotidien du jeune couple et la vie du village. Il reste néanmoins intéressant à découvrir pour la culture qu’il y a derrière.
Scénario : 8/10 Dessin : 9.75/10 Originalité : 8/10
Avis 1 : Le T1 est assez difficile pour s’immerger, mais le T2 semble bien plus fluide. Les dessins sont toujours aussi beaux et le scénario m’a plus intéressé, avec même quelques notes d’humour !
Avis 2 : Les dessins sont toujours aussi beaux et l’évolution de l’amourette entre les deux personnages principaux est mignonne.
Avis 3 : L’histoire est captivante, bien que simple. Les dessins mettent bien en valeur les émotions.
Gakuen heaven, yaoi de Yô Higuri, de 2006 à 2009, en 4 tomes, disponible chez Tonkam.
1 personne l’a testé.
Scénario : 5/10 Dessin : 6/10 Originalité : 6/10
Avis 1 : Je m’attendais à mieux, sachant que la version anime est vraiment pas mal. De plus, pour un manga tranche de vie, je trouve le quotidien vraiment bâclé.
Bloody cross, shônen de Shiwo Komeyama, publié de 2009 à 2015, en 12 tomes, disponible chez Ki-Oon.
1 personne l’a testé.
Scénario : 5/10 Dessin : 7/10 Originalité : 9/10
Avis 1 : L’histoire est trop rapide à mon goût, le scénario se développe à la va-vite. Je suis assez déçu car il aurait pu être intéressant.
Dangerous teacher, yaoi de Nase Yamato, publié depuis 2011 – en pause -, disponible chez Asuka.
1 personne l’a testé.
Scénario : 6/10 Dessin : 7/10 Originalité : 7/10
Avis 1 : Je le trouve plutôt intéressant sur le point de la responsabilité parentale. Mais tout le reste est à revoir :/
Shortcut Love!!, yaoi au scénario de Kaori Shu et dessins de Masara Minase, one-shot de 2007, disponible chez Taifu Comics.
1 personne l’a testé.
Scénario : 6/10 Dessin : 8/10 Originalité : 5/10
Avis 1 : Il est intéressant dans son univers de développement (le travail) mais la relation amoureuse en elle-même est très basique.