Voici la page du bilan pour le Club Lecture octobre 2019 ! Vous aussi, rajoutez vos notes et commentaires !
Nouveautés du mois :
– Black Clover – Quartet Knights
– Conte imaginaire – La reine des neige et les 5 éclats
– Empereur du Japon
– Luna Kiss
Séries en cours :
– The Seven Deadly Sins T35
– Granblue Fantasy T6
Nouveautés octobre 2009 :
– Code Geass – Suzaku at the Counterattack
– Nagatacho Strawberry
– Sign of Love
– Superior
Notes et résumés
Black Clover – Quartet Knights, shônen de Yumiya Tashiro, d’après l’œuvre originale de Yûki Tabata, publié chez Kazé.
3 personnes l’ont testé.
Ce spin-off est un vrai régal, surtout pour les fans de la série. Dessin, ambiance, scénario, tout est respecté, même les conneries ! 3 tomes sont sortis au Japon à l’heure actuelle, mais il est toutefois assez difficile d’imaginer une histoire sur la durée… Dès le tome 1, tout est dit! Mais, on ne sait jamais !
Scénario : 9/10 Dessin : 9/10 Originalité : 7.5/10
Avis 1 : L’histoire est vraiment intéressante, plusieurs actions se déroulent ce qui nous entraîne à continuer de lire. Aucun passage du manga est ennuyeux et l’intrigue est très sympa.
Contes imaginaires – La reine des neige et les 5 éclats, kodomo de Tomoko Hako, librement inspiré des contes d’Andersen, publié chez Nobi Nobi. Il s’agit d’un one-shot faisant parti d’une trilogie de reprise de contes.
2 personnes l’ont testé.
Bien qu’il s’agisse de contes, le public de kodomo pourrait être marqué par ce livre. Toutefois, les premiers contes, avant passage de Disney, étaient aussi assez traumatisant. Ici, pas de sang ni d’horreur, mais bien de beauté et de poésie, mais, toujours emprunt d’une certaine tristesse. Ces “Contes Imaginaires” sont à ne pas rater, quelque soit l’âge de la personne, que ce soit pour les dessins comme pour le thème.
Scénario : 9.5/10 Dessin : 9.5/10 Originalité : 9/10
Avis 1 : Les différentes histoires donnent envie de poursuivre la lecture, j’ai bien aimé.
Empereur du Japon, seinen de Junichi Nojo et Iseei Eifuku, d’après l’œuvre originale de Kazutoshi Hando, publié chez Delcourt-Tonkam.
4 personnes l’ont testé.
Très loin des manga classiques, il s’agit plutôt d’un livre imagé sur l’histoire du Japon, à travers l’enfance de celui qui sera l’empereur Hirohito. Ce livre n’est pas à la portée de tous et, malgré les nombreuses annotations, il vaut mieux connaître au préalable un bout de cette histoire. Il n’en demeure pas moins une petite, d’autant plus pour tous les fans du Japon, dans son identité pure.
Scénario : 8.5/10 Dessin : 9.5/10 Originalité : 8.5/10
Avis 1 : un peu complexe mais plus que correct. C’est un manga historique et je n’ai jamais vu ça ailleurs. Il est très appréciable et je le conseille !
Avis 2 : Le manga peut être intéressant si on s’intéresse à l’empereur du Japon mais moi ça ne m’intéresse pas, vraiment pas !
Avis 3 : Très intéressant, immersif et avec de beaux dessins.
Luna Kiss, shôjo d’An Nakahara, publié chez Nobi Nobi.
3 personnes l’ont testé.
On reconnait bien là le style de la célèbre auteur de “Kilari”. Il ne faut pas s’attendre à une révélation avec ce premier titre de “Luna Kiss”, pourtant sympathique à lire lorsque l’on aime ce style. Dessins et scénario sont semblables aux centaines d’autres manga… Mais pourtant les pages se dévorent à belle vitesse, parce que, les histoires de cœurs, de temps en temps, ça fait toujours fondre!
Scénario : 7.5/10 Dessin : 8.5/10 Originalité : 7/10
Avis 1 : L’histoire est bien même si l’originalité n’est pas très présente, les personnages sont bien dessinés.
Avis 2 : J’ai beaucoup aimé l’histoire et le personnage principale : une fille pleine de joie, de bonté et très drôle. Ce manga de romance cache plusieurs secrets intriguant qui pousse le lecteur à continuer de lire. On pourrait croire à une simple histoire d’amour mais ça va plus loin que ça. Petit point noir pour le fan service autour de Luna.
Seven Deadly Sins T35, shônen de manga de Nakaba Suzuki, publié depuis 2012, et toujours en cours, disponible chez Pika.
1 personne l’a testé
L’histoire continue avec une bonne progression. L’équilibre entre les combats, aventures et révélations permettent de garder du plaisir à lire la suite, même si la série commence à être un peu longue…
Scénario : 8/10 Dessin : 7/10 Originalité : 8/10
Granblue Fantasy T6, shônen de Cygames et Cocho, publié chez Pika Éditions, actuellement en cours de parution.
1 personne l’a testé.
Le rythme se calme un peu pour ce nouveau tome. Le combat contre Yggdrasil paraît même bâclé à ce niveau. Toutefois, ce tome met en avant un personnage que l’on voit depuis le début sans pour autant le connaître. Enfin, un lourd chapitre sur le passé de Katalina se révèle…
Scénario : 7/10 Dessin : 10/10 Originalité : 6/10
Code Geass – Suzaku at the Counterattack, shôjo au scénario de Ichirô Ohkouchi et Goro Taniguchi et co-scénario de Saika Hasumi. Publié en 2009-2010, en 2 tomes, disponible aux éditions Tonkam.
2 personnes l’ont testé
Un spin-off intéressant avec un point de vue plus spécifique au personnage. Un bon bonus pour les fans de la série originale.
Scénario : 6.5/10 Dessin : 7.5/10 Originalité : 8/10
Avis 1 : Scénario un peu compliqué à comprendre mais globalement bien.
Nagatacho Strawberry, shôjo de Mayu Sakai, publié de 2002 à 2004, en 5 tomes, disponible chez Panini manga.
Personne ne l’a testé pour le moment
Sign of Love, shôjo de Maki Usami, publié chez Soleil manga et compilé en 5 tomes.
4 personnes l’ont testé.
Voici là un shôjo des plus classiques. Ayant lu la série il y a quelques années, il me fallait re-feuilleter ce premier tome afin de le noter objectivement. Avant de totalement retomber dedans et de le relire ! En effet, ce shôjo reste des plus communs, mais il a aussi cette force qui font qu’on peut les lire et les relire presque à l’infini ! Dès le début, la petite intrigue nous accroche. Par la suite, les personnages évoluent sans ce côté stagnant “il m’aime? Il ne m’aime pas?”. Le dessin est très mignon et bien souvent en SD (ou plutôt chibi), ce qui accentue le côté humoristique. Voilà bien la force de ce shôjo : humour et légèreté ! De plus, la suite approfondie correctement les personnages et les rends plus attachants.
Scénario : 6/10 Dessin : 6,5/10 Originalité : 6/10
Superior, shônen de Ichtys, publié chez Ki-oon et compilé en 9 tomes.
2 personne l’ont testé.
Graphiquement très beau, il n’en ait pas moins intéressant, autant dans son approche du scénario, sa mise en scène que son humour. En soit, l’originalité demeure totalement absente, pourtant, l’œuvre touche directement la corde sensible. Et ce que ce soit pour rire ou pour pleurer. Cette série, bien que courte, pourrait toutefois vite lasser si un peu de challenge n’arrive pas en cours de route…
Scénario : 7,5/10 Dessin : 9/10 Originalité : 7/10