Découvrez nos notes et commentaires pour le Club lecture novembre 2023 !!
Nouveautés novembre 2013 :
– Country Diary
– To a new you
– Mother Parasite
– Sur la colline où poussent encore ces fleurs
Séries en cours :
– Bravest Journey T2
– Magu – God of destruction T2
Nouveautés novembre 2013 :
– Sixteen life
– Black sun
– Best ending ?!
– Toutes nos condoléances
Notes et commentaires
Country Diary, yaoi de Aya Ishino, publié en 2018-2019, compilé en 2 tomes, disponible aux éditions Akata.
3 personnes l’on testé
Un tranche de vie très paisible, très proche de l’immobilisme et la contemplation. Bien qu’il soit catégorisé en yaoi, ce manga n’offre pas réellement de romance, à peine l’ébauche d’une amitié entre deux homme que tout oppose. D’ailleurs, on s’attend à une réelle évolution de leur relation dans le tome 2, car ce premier tome, bien que similaire à une bulle de sérénité, ne mérite pas réellement pour le moment la catégorie “yaoi”. Le public fan du genre pourrait être déçu, par contre, les lecteurs plus âgés devraient énormément apprécier le rythme doux et les dessins d’un style crayonné.
Scénario : 7.5/10 Dessin : 6.5/10 Originalité : 8/10
Avis 1 : Ce livre est agréable à lire. Il n’y a pas beaucoup d’action mais l’histoire est bien.
Avis 2 : Je n’apprécie pas car il n’y a pas d’action et je trouve les dessins mauvais. Par contre je le trouve original.
To a new you, seinen de Shinji Mito, publié de 2021 à 2023, compilé en 6 tomes et disponible chez Panini.
2 personnes l’ont testé
Le manga veut nous entraîner dans une sorte de course contre la montre pour sauver le monde… Mais le scénario avance en petits sauts continus : description, flashback, mouvement. Difficile de vraiment s’immerger néanmoins ce schéma permet de comprendre et développer la situation tout en nous présentant les protagonistes. Pas d’immersion, mais au moins le lecture n’est pas chaotique.
Scénario : 6.5/10 Dessin : 7.5/10 Originalité : 8.5/10
Avis 1 : J’ai bien apprécié ce manga. Je le trouve romantique et original. Rien à redire. Super pour le moment !
Mother parasite, seinen de Sato Hiroshisa, publié depuis 2020, toujours en cours de parution, disponible chez Mangetsu.
1 personne l’a testé.
Difficile, après lecture, de savoir à qui proposer ce type de lecture. Ni trash, ni violent, ce seinen possède un scénario psychologiquement dérangeant et malsain. Difficile d’imaginer où tout cela conduira, mais certainement pas au pays de Candy ! Il n’est à conseiller qu’à ceux qui ont l’estomac solide et sont habitués aux ouvrages ayant une atmosphère malaisante.
Scénario : 8/10 Dessin : 8/10 Originalité : 10/10
Sur la colline où poussent encore ces fleurs, seinen au scénario de Natsue Shiomi et dessins de Daichi Matsuse, publié en 2022, compilé en 2 tomes, disponible chez Doki Doki.
4 personnes l’ont testé
Une histoire assez simple qui semble surtout avoir pour but de mettre un peu d’humilité et de gratitude dans la tête et le cœur des ado. Bien que l’on suive principalement une lycéenne propulsée dans le passé, lors de la 2nde Guerre Mondiale, le message concernerait une bonne partie de la jeunesse, qui a toujours vécu dans l’aisance et la facilité. Cependant, le discours est très loin d’être moralisateur ! Bien au contraire, le scénario est fin, les personnages sont attachants et l’ensemble offre un rendu particulièrement touchant.
Scénario : 8.5/10 Dessin : 7.5/10 Originalité : 8/10
Avis 1 : Un scénario compréhensible et les dessins sont pas mal, mais il y a mieux. Par contre le manga est original.
Avis 2 : Ce livre est très original car son contenu est varié. Il y a une histoire de guerre mais aussi d’amour. Les personnages sont très attachants.
Avis 3 : J’ai apprécié ce manga, il est touchant. L’histoire faire comprendre que la guerre n’est pas si facile à vivre
Bravest Journey T2, de Yoann Le Scoul, publié depuis 2022, actuellement en cours de parution et désormais disponible chez Nouvelle Hydre.
3 personnes l’ont testé
L’aventure se poursuite. L’avantage c’est que l’on ne reste pas focalisé sur le personnage “principal”, qui est plutôt désormais l’équipe principale. On en apprend plus sur l’univers et son fonctionnement, et le tout reste cohérent et intriguant.
Scénario : 6.5/10 Dessin : 8.5/10 Originalité : 7.5/10
Avis 1 : J’aime bien ce tome dans lequel il y a beaucoup d’actions et de combats.
Avis 2 : C’est intéressant
Magu – God of destruction T2, shônen de Kei Kamiki, publié de 2020 à 2022, compilé en 9 tomes, disponible chez Nobi Nobi.
2 personnes l’ont testé
Les petites histoires continuent, avec tout de même une certaine logique chronologique. Très enfantin, il pourrait faire plaisir aux plus jeunes où à ceux qui débutent lecture des manga.
Scénario : 6/10 Dessin : 5/10 Originalité : 6/10
Avis 1 : Je préfère ce tome 2 au 1. Les dessins sont pas mal, le scénario mieux et l’ensemble reste original.
Sixteen life, shôjo de Saki Aikawa, publié en 2008, compilé en 2 tomes, disponible chez Soleil Manga.
3 personnes l’ont testé
Il s’agit d’un shôjo dès plus classique. Dessin, scénario, caractère des personnages, … Toutes les règles de base de “comment écrire mon premier shôjo” s’y retrouve. Malgré tout, pour cette petite histoire en seulement deux tomes, ça passe bien. La série arrive à se démarque dans le sens où, au lieu de se consacrer au relationnel, elle fait la part belle au désir de vivre une passion musicale et de faire carrière.
Scénario : 7/10 Dessin : 6/10 Originalité : 6/10
Avis 1 : L’histoire est bien mais pas assez originale.
Avis 2 : J’aime car c’est romantique.
Black sun, yaoi de Uki Ogasawara, publié en 2007, compilé en 2 tomes, disponible chez Taifu comics.
1 personne l’a testé
Encore un yaoi facilement oubliable. Il y a un côté mignon pour la relation entre les deux protagonistes néanmoins très vite étouffé par un scénario bancal, des dessins tout ce qu’il y a de plus classique mais surtout un univers extrêmement peu crédible.
Scénario : 5/10 Dessin : 6/10 Originalité : 4/10
Best ending ?! , yaoi de Junta Mio, one-shot publié en 2011, disponible chez Taifu Comics.
1 personne l’a testé
L’histoire principale est assez mignonne et très tranche de vie. Pour débuter dans les yaoi sans peur d’heurter la sensibilité, ce tome serait pas mal. Attention néanmoins, à ne pas non plus mettre dans n’importe quelle main !
Scénario : 7/10 Dessin : 7/10 Originalité : 6/10
Toutes nos condoléances
Livre non possédé par l’association actuellement