Club Lecture, Manga Café; Kyo'Hon, Béziers

Club lecture de juin 2023

Bonjour et bienvenue pour le compte rendu de notre Club lecture de juin 2023 ! Comme chaque mois ( ou presque :p), découvrez nos avis et notes sur 4 nouvelles séries, mais aussi 4 anciennes ! Sans oublier les appréciations de 2 de nos séries en cours 🙂
Vous étiez absent lors de notre rencontre ? Pas de soucis ! Vous pouvez lire et commenter à n’importe quel moment !

Nouveautés
– Burn the house down
– The tunnel to summer
– Crazy food truck
– Villageois lvl 999

Séries en cours
– Beauty and the beast of paradise lost T2
– And yet, you are so sweet T3

Séries de juin 2013
– Seirei produce
– Je t’aime Suzuki
– Kilari star
– L’attaque des titans

Notes et commentaires

Manga, Josei, Burn the house down

Burn the house down, josei de Moyashi Fujisawa, publié de 2017 à 2021, compilé en 8 tomes, disponible aux éditions Akata.
2 personnes l’ont testé
Sous ses airs de tranche de vie très simple, ce manga promet une histoire qui va tenir en haleine. Son scénario paraît simple, les personnages très typés mais pourtant, sachant qu’il y a 8 tomes, ce titre promet d’être une bonne surprise.

Scénario : 8.5/10 Dessin : 8.5/10 Originalité : 7.5/10
Avis 1 : J’ai adoré !

Manga, Seinen, The tunnel to summer

The tunnel to summer, seinen scénario de Mei Hachimoku et dessin de Kôdon, publié en 2020/2021 et compilé en 4 tomes, disponible chez Mangetsu.
2 personnes l’ont testé
Une histoire qui mérite d’être suivi. Là encore, il s’agit d’un tranche de vie scolaire, mais les deux protagonistes cachent des blessures qui semblent porter l’histoire. Une touche de fantastique qui rappelle les contes japonais !

Scénario : 7/10 Dessin : 7.5/10 Originalité : 8/10
Avis 1 : Premier tome trop court mais néanmoins sympa.

Manga, Seinen, Crazy Food Truck

Crazy food truck, seinen de Rokurô Ogaki, publié de 2020 à 2022 et compilé en 3 tomes.
2 personnes l’ont testé
Original, pour ne pas dire un peu “WTF”, voici une série qui surprend par ce tome 1, mais qui semble encore nous réserve de bonne surprise pour la suite… D’autant que c’est une série courte !!

Scénario : 8/10 Dessin : 8/10 Originalité : 8.5/10
Avis 1 : Pas mal, c’était intéressant à lire.

Manga, Shonen, Villageois lvl 999

Villageois lvl 999, shônen au scénario de Koneko Hoshitsuki et dessin de Kenichi Iwamoto, publié de 2017 à 2023, compilé en 14 tomes et disponible chez Mana Books.
2 personnes l’ont testé
Ce tome 1 nous fait (re)vivre le classique d’un isekai, mais sans être un ! Et c’est dans doute là où il pourrait se démarquer pour les fans ! Il n’y a pas la découverte d’un nouveau monde avec de nouvelles règles, mais bien une personne “de base” (vous comprendrez vite !) qui va lutter pour changer l’organisation de son monde.

Scénario : 8.5/10 Dessin : 7.5/10 Originalité : 8/10
Avis 1 : Un tome 1 vraiment pas mal.

Beauty and the beast of paradise lost T2, shôjo de Yuki Kaori, publié de 2020 à 2022, compilé en 5 tomes et disponible chez Pika Edition.
1 personne l’a testé
Les personnages bien en place, le développement de l’intrigue se fait en douceur, avec une touche de poésie, finalement très semblable à un conte. Mais par rapport au tome 1, on n’est pas si avancé que cela finalement. L’ensemble de la lecture donne souvent l’impression d’être suspendu dans le temps… Comme la Bête.

Scénario : 9/10 Dessin : 10/10 Originalité : 9/10

And yet, you are so sweet T3, shôjo de Kujira Anan, publié depuis 2018, toujours en cours de parution, disponible chez Pika Edition.
1 personne l’a testé
L’histoire reste toujours aussi mignonne… Mais donc aussi “cucul la praline” que au début ! Les sentiments de chacun se voient gros comme le nez au milieu de la figure et pourtant, les deux protagonistes s’enferment dans une vraie/fausse (on ne sait plus!) illusion de romance. C’est d’ailleurs assez difficile de rester attacher à eux lorsqu’il faut un laps de temps entre chaque tome… Cette série pourrait sans doute valoir plus le coup une fois qu’elle sera complète et lu d’un trait.

Scénario : 7/10 Dessin : 8/10 Originalité : 5/10

Manga, Shôjo, Seirei Produce

Seirei produce, shôjo de Tooko Miyagi, publié en 2009 et compilé en 2 tomes, disponible chez Soleil Manga.
2 personnes l’ont testé
L’histoire avance peut-être un peu vite et les évènements, clairement pas normaux, semblent être acceptés nu peu trop facilement. Le dessin est doux et mignon mais on a du mal à vraiment se mettre dedans…

Scénario : 6.5/10 Dessin : 8/10 Originalité : 6/10
Avis 1 : De bons dessins et une bonne histoire, même si elle est un peu rapide. Les personnages sont vraiment intéressants.

Manga, Shôjo, Je t'aime Suzuki

Je t’aime Suzuki, shôjo de Gô Ikeyamada, publié de 2008 à 2012 et compilé en 18 tomes, disponible chez Kurokawa.
2 personnes l’ont testé
Il s’agit là d’un shôjo assez classique, parfois un peu brouillon dans sa mise en page. Un autre bémol est le spoil de la première page, qui explique 3 “étapes” de la relation des deux protagonistes… Assez dommage, car ça enlève le peu d’intrigue amoureuse qu’il pourrait y avoir. Et comme les personnages eux-mêmes sont assez clichés et peu approfondis….
Petite note toutefois, les protagonistes ont à peine 12/13 ans !

Scénario : 6/10 Dessin : 7.5/10 Originalité : 4.5/10
Avis 1 : Malgré les clichés et le scénario qui s’enchaîne rapidement cela reste un bon manga avec de jolis dessins et une bonne petite histoire.

Manga, Shôjo, Kilari Star

Kilari star, shôjo de Taeko Ikeda, publié de 2007 à 2009, compilé en 6 tomes et disponible chez Glénat.
2 personnes l’ont testé
Il s’agit d’une sorte de spin-off, reprenant (en adaptant) le début du manga “Kilari”. Ensuite il s’agit d’une suite, sans vraiment de fil rouge, de sketch tranche de vie, principalement basé sur l’humour. Il n’y a ni intrigue, ni romance et, bien souvent, aucun réalisme non plus.

Scénario : 6/10 Dessin : 6/10 Originalité : 5/10
Avis 1 : Les dessins sont un peu vieux et le début de l’histoire n’est pas très original, cependant, cela reste un bon manga malgré les scènes qui s’enchaînent très vite.

Manga, Shônen, L'attaque des titans, SNK

L’attaque des titans, shônen de de Hajime Isayama, publié de 2009 à 2021, compilé en 34 tomes et disponible aux éditions Pika.
1 personne l’a testé
Un manga qui a marqué malgré des périodes chaotiques. Clairement, le dessin ne sert pas l’histoire mais on s’accroche car le scénario est captivant et les différents protagonistes bien vivants ! C’est assez “marrant” de (re)découvrir ce premier tome alors que plus tôt, un même club lecture mettant en avant le dernier de la série ! Et ce tome 1 a su tenir sa promesse : garder un univers original et cohérent, ne pas tomber dans les clichés des personnages sans surprise et continuer à surprendre le lecteur !

Scénario : 10/10 Dessin : 7/10 Originalité : 10/10