Bonjour et bienvenue pour le résumé de ce nouveau Club Lecture février 2023 ! Notes et commentaires, vous pouvez aussi participer et donner votre avis à n’importe quel moment !
Nouveautés :
And yet, you are so sweet
Cette vie auprès de toi
Gourmet Detective
Joker of destiny
Séries en cours :
A couple of cuckoos T7
Ariadne T15
Nouveautés de 2013:
Crimson Empire
Rex Fabula
Aozora Yell
King’s Game
Notes et commentaires
And yet you are so sweet, shôjo de Kujira Anan, publié depuis 2018, toujours en cours et disponible chez Pika.
3 personnes l’ont testé
Un shôjo simple mais tout de même assez niais. Il n’apporte rien au genre mais on passe tout de même un agréable moment.
Scénario : 7.5/10 Dessin : 6.5/10 Originalité : 6/10
Avis 1 : Une histoire assez simple mais avec un excellent rythme qui donne envie de lire la suite pour découvrir l’évolution.
Avis 2 : Vraiment pour ceux qui aiment les histoires de romances scolaires.
Cette vie auprès de toi, shôjo de Shin Takahashi, publié depuis 2020, toujours en cours de parution, disponible chez Moon Light Manga.
3 personnes l’ont testé.
Pour avoir été marquée par le manga “Larme Ultime” du même auteur, j’attendais personnellement beaucoup de cette nouvelle série. Impossible d’être déçu par ce récit extrêmement terre à terre mais avec pourtant une forme de poésie dans chaque instant de vie. Bien sûr, c’est le genre de tranche de vie qui ne plaira pas à tout le monde, pourtant, il ne faut pas hésiter à le découvrir !
Scénario : 7/10 Dessin : 7/10 Originalité : 9/10
Avis 1 : Un agréable surprise ! Un début plaisant qui, au fil des chapitres, s’approfondie et rend l’histoire plus attrayante. L’ensemble donne envie de se plonger dans leur quotidien.
Avis 2 : Une histoire apaisante basée sur une relation père-fils.
Gourmet détective, josei de Akiko Higashimura, publié depuis 2015 et toujours en cours et disponible chez Delcourt Tonkam.
2 personnes l’ont testé
Difficile d’accrocher au premier chapitre, entre les dessins particuliers et l’absence même d’intrigue. Mais ce début n’est en fait que les prémices de ce qui semble devenir un jeu du chat et de la souris, à la façon Holmes/Moriarty. Petit bémol néanmoins l’ensemble de l’histoire est écrite de façon tellement légère, entre humour loufoque et points culinaires, que cela risque d’être difficile d’accrocher réellement à la série…
Scénario : 7.5/10 Dessin : 6.5/10 Originalité : 8/10
Avis 1 : Un manga pas mal, vraiment original.
Joker of destiny, scénario de Michiharu Kusunoki , dessin de Mizu Sahara, publié en 2015-2017, en 3 tomes, disponible chez Pika.
2 personnes l’ont testé
Malgré un début des plus banal, une sorte de suspense s’installe de façon croissante, mettant progressivement sous pression les protagonistes et le lecteur. La série étant courte, il y a peu de chance que le concept de l’histoire, qui en fait toute l’originalité, soit réellement développée, mais affaire à suivre !
Scénario : 8.5/10 Dessin : 7/10 Originalité : 9/10
Avis 1 : Un bon manga, simple mais intéressant.
A couple of cuckoos T7, shônen de Miki Yoshikawa, publié depuis 2020, toujours en cours et disponible chez Pika.
1 personne l’a testé
Bon, bon, bon…. Bien que les évènements suivent leur cours, on voit bien que les personnages stagnent, coincés dans le rôle qu’ils veulent montrer aux autres. Il n’y a plus aucune originalité et, si des changements n’arrivent pas rapidement, la série risque de rapidement tomber aux oubliettes…
Scénario : 7/10 Dessin : 7/10 Originalité : 6/10
Ariadne T15,shônen de Norihiro Yagi, publiée depuis 2017, toujours en cours et disponible chez Glénat.
1 personne l’a testé
Il n’y a plus vraiment de nouveauté, cependant, le rythme est toujours très bon entre les évènements, l’évolution des personnages (de plus en plus nombreux) le passé et l’intrigue principal ! Un plaisir donc de continuer à suivre cette série, qui pourtant partait sans grande conviction !
Scénario : 8/10 Dessin : 7/10 Originalité : 7/10
Crimson empire, shôjo au scénario de QuinRose, dessins de Hazuki Futaba. Publié en 2009/2010 et compilé en 3 tomes, disponible chez Soleil Manga.
1 personne l’a testé
Une histoire qui semble presque sans queue ni tête. Le scénario saute du coq à l’âne, rendant la lecture très difficile. Les dessins sont tous plus ou moins les mêmes, encore plus difficile de suivre avec tous les personnages qui se ressemblent ! Ça aurait pu être original, mais c’est un tel calvaire à lire que cela devient le cadet de nos soucis !
Scénario : 4/10 Dessin : 4/10 Originalité : 5/10
Rex Fabula, shônen de Fujiyama Kairi, publié en 2011/2012, compilé en 3 tomes, disponible chez Doki Doki.
2 personnes l’ont testé
Un premier tome facilement oubliable, surtout lorsque l’on n’a pas la suite ! Les personnages sont trop stéréotypés, idem pour l’intrigue qui manque totalement d’originalité. Mais, comme souvent, il faut parfois se forcer un peu à lire la suite pour apprécier… Mais sur une simple série à 3 tomes, il y a peu de chance pour que le scénario se développe réellement.
Scénario : 7.5/10 Dessin : 7.5/10 Originalité : 7/10
Avis 1 : L’histoire est vraiment très bien. Le monde où l’on se trouve est vraiment intéressant et les dessins sont beaux. Le scénario est très original et bien écrit.
Aozora Yell, shôjo de Kazune Kawahara, publié de 2008 à 2016 et compilé en 19 tomes, disponible chez Panini Manga.
2 personnes l’ont testé
Pendant longtemps cette série avait été arrêtée… Panini manga ne l’a réédité puis reprise que très récemment, au plus grand bonheur des fans ! En effet, malgré sa simplicité scénaristique, c’est une bouffée de fraîcheur, un sentiment feel good lorsqu’on la lit. Néanmoins, elle risque de ne pas plaire du toute à ce qui cherche des combats ou de grands exploits…
Scénario : 7.5/10 Dessin : 8/10 Originalité : 7.5/10
Avis 1 : L’histoire et les personnages sont bien et le scénario bien fait. C’est simple mais efficace. Une bonne histoire à découvrir.
King’s game, seinen au scénario de Nobuaki Kazanawa, dessin de Renji Kuriyama. Publié en 2011-2012 en 5 tomes, disponible chez Ki-oon.
2 personnes l’ont testé
Cela aurait pu être un très bon “battle royal” si l’histoire n’avait pas été aussi rushée… !! Impossible de ressentir quoi que ce soit lors des décès car on ne connait personne ! On a même du mal à avoir de la peine pour le héros !
Scénario : 7/10 Dessin : 7/10 Originalité : 8.5/10
Avis 1 : L’histoire est très originale et bien écrite. On se perd un peu avec les nombreux personnages mais ça ne dérange pas vraiment pendant la lecture.