Nous nous retrouvons pour le point mensuel et prêt pour le Club lecture juillet 2022 !!!
Depuis la fin de l’année 2021, de magnifiques pépites sont sorties, maintenant fin à plusieurs années sans vraiment d’originalité…. Toutefois, ce mois de juillet aussi débute assez bien !!
Les nouveautés :
– Darwin’s Incident
– Dur-An-Ki
– Bravest Journey
– Back from Hell – Le sage persécuté se réincarne pour se venger
Séries en cours :
– Coq de baston T2
– Criminelles fiançailles T3
Les séries qui ont 10 ans :
– Chocolate girl
– Hiyokoi
– The mystic archives of Dantalian
– Geonbae
Notes et commentaires
Darwin’s Incident, seinen de Shun Umezawa, publié chez Kana, sorti depuis 2020 et toujours en cours de parution.
5 personnes l’ont testé
Encore une belle claque scénaristique, et les dessins ne sont pas de restes ! L’approche est très scientifiques et les explications peuvent peut-être perdre les moins intéressés… Mais il s’agit là du seul petit bémol ! Ce premier tome se dévore en quelques minutes ! La mise en scène est fluide et alterne habilement le côté tranche de vie d’un lycée et les scènes d’actions des militants. Si la qualité reste à la hauteur pour la suite, cette série va rester dans les annales.
Scénario : 8.5/10 Dessin : 8.5/10 Originalité : 9.5/10
Avis 1 : Le scénario est bien construit et l’histoire très originale !
Avis 2 : C’est vraiment trop bien et ça parle bien de la société actuelle.
Avis 3 : Très bon manga mais il m’a laissé perplexe.
Avis 4 : L’histoire est intéressante mais surtout très originale. Elle transmet la vision et les interrogations sur le milieu social et les difficultés d’être apprécié tel que l’on est. J’ai vraiment apprécié.
Dur-An-Ki, seinen au concept de Kentaro Miura et mis en scène par le Studio Gaga, one-shot de 2021 publié chez Glénat.
4 personnes l’on testé
Graphiquement, nous essuyons notre deuxième claque du mois. Malheureusement, le scénario semble tellement onirique que l’on a du mal à s’y attacher réellement, si ce n’est via le quotidien du jeune groupe d’enfants… On est d’autant plus déçu en découvrant qu’il n’y aura jamais de développement de l’univers, et encore plus lorsque l’on découvre le livret scénario + esquisse d’une petite centaine de page à la fin… Finalement, l’enchantement se transforme en frustration et laisse un goût amère à ce qui aurait pu être un chef-d’œuvre.
Scénario : 7.75/10 Dessin : 9.5/10 Originalité : 8.75/10
Avis 1 : Les dessins sont vraiment superbes ! J’ai rarement vu un manga qui se déroule dans une période entre Antiquité et fantasy.
Avis 2 : Il est magnifique, autant l’histoire que les dessins.
Bravest Journey, manfra de Yoann Le Scoul, publié depuis 2022 et actuellement en cours aux éditions H2T.
7 personnes l’ont testé.
Ce n’est pas le manga du siècle, pourtant, en utilisant des codes classiques, autant en scénario que humour, ce tome reste plaisant et donne envie de découvrir la suite. Petit bémol toutefois, le héros surpuissant et très benêt, c’est vite redondant… En espérant que la suite arrive à nous hyper encore plus !
Scénario : 7/10 Dessin : 8.5/10 Originalité : 7.5/10
Avis 1 : J’aime beaucoup l’histoire. L’évolution est intéressante mais à voir pour la suite.
Avis 2 : Les dessins font beaucoup penser à “Dragon Ball”, mais sinon c’est assez originale et plein d’humour.
Avis 3 : On ne s’ennuie pas, c’est bien ! Et avec de l’humour !
Avis 4 : J’ai beaucoup aimé suivre les aventures du personnage principal et le voir combattre des ennemies puissants.
Avis 5 : J’aime beaucoup les histoires d’aventures comme celle-ci !
Avis 6 (extrait) : Quand “Dragon Ball” rencontre “Les donjons de Naheulbeuk”, ça donne ça ! Peut-être un peu réducteur mais c’est tout de suite l’impression que l’on en a. Une mention spécial aux jeux de mots “pourris” pour les sorts (maintenant j’ai Mylène Farmer en tête). On y retrouve des stéréotypes du genre, mais assez développés et originaux pour que le lecteur prenne du plaisir. Le dessin est technique et précis et les codes du manga sont utilisés à bon escient. Les personnages sont attachants, l’univers sympathique et l’histoire très rythmée.
Back from Hell – Le sage persécuté se réincarne pour se venger, shônen au scénario de Yuki Karaku et dessins de Shotarô Kunitomo, publié depuis 2020 et toujours en cours de parution aux éditions Soleil Manga.
4 personnes l’ont testé.
Ce premier tome est intéressant et apporte de bonnes idées. Graphiquement il n’est pas là et le personnage principal est bien apporté. Néanmoins, il est impossible de prédire s’il s’agira d’une nouvelle pépite ou d’une énième manga qui sombrera dans les clichés et les facilités… Clairement, on est encore à la limite, mais la fin fait craindre le début d’une série lambda bourrée de fan service…
Scénario : 7.5/10 Dessin : 8/10 Originalité : 7.5/10
Avis 1 : J’ai adoré car le dessin ressemble à SAO et l’histoire est super !
Avis 2 : Le scénario est plutôt bien construit et l’histoire est originale. J’aime ce qu’il transmet mêlant magie et émotions.
Avis 3 : Un manga sur la réincarnation, légèrement dark que ce soit dans l’ambiance ou le dessin. Un début sympa qui donne envie de voir l’évolution de l’œuvre.
Coq de baston T2, seinen de Shu Sakuratani, publié depuis 2021 et actuellement en cours de parution chez Mangetsu.
3 personnes l’ont testé.
Ce deuxième tome continue comme il a commencé : toujours plus dans le loufoque et les drames. Mais curieusement, l’alchimie fonctionne encore. Le scenario reste structuré et se développement réellement. Mettez des humains à la place des animaux et ça serait du pareil au même (quelques blagues en moins) !
Scénario : 7/10 Dessin : 9/10 Originalité : 8.5/10
Avis 1 : Les dessins sont vraiment beaux. Par rapport au tome 1, l’histoire ne se répète pas. L’ensemble me fait penser à “One Punch Man”.
Avis 2 : La suite est bien développée. Néanmoins, on reste dans la même thématique et et le même rythme donc ça reste prévisible, même s’il y a de petits twists scénaristiques.
Criminelles fiançailles T3, seinen de Asuka Konishi, publié depuis 2017 et actuellement en cours de parution, disponible chez Pika Édition.
2 personnes l’ont testé.
Il n’y a pas de réelle surprise dans ce nouveau tome, encore plus tranche de vie. Cependant, le caractère des deux protagonistes est tel qu’il éclipse presque tous les autres, ainsi que les petites intrigues qui jalonnent leur quotidien. Néanmoins, trois tomes en ce sens, désormais on attend un peu plus avant de se lasser…
Scénario : 7/10 Dessin : 7/10 Originalité : 8/10
Avis 1 : Pas vraiment d’avis, ça passe mais sans plus.
Chocolate girl, shôjo Yuki Yoshihara, publié en 2010/2011 et compilé en 3 tomes, disponible chez Soleil Manga.
2 personnes l’ont testé.
Un shôjo qui prend le parti de l’humour et de l’évolution des personnages plutôt que de leur relation… On peut dire que ça change ! Surtout que, malgré le manque d’originalité réel, l’ensemble se laisse lire avec une grande facilité ! Une bonne histoire pour renouer avec le genre “fleur bleue” sans tomber dans le gnangnan.
Scénario : 7/10 Dessin : 7/10 Originalité : 7.5/10
Avis 1 : L’histoire m’a fait beaucoup rire dès le début ! C’est adorable de lire l’évolution de relation. Le scénario est aussi intéressant car il montre le travail de manager, et les dessous des métiers artistiques.
Hiyokoi, shôjo de Moe Yukimaru, publié de 2009 à 2014, en 14 tomes, disponible chez Panini Manga.
2 personnes l’ont testé.
Ce tome 1 semble bien classique, un peu trop même. Ce qui est fort dommage car il y avait, dès le départ, du potentiel pour être un peu plus original ! La série étant tout de même assez longue, plus qu’à espérer que des twists puissent rendre l’ensemble plus intéressant à la longue !
Scénario : 7/10 Scénario 6/10 Originalité : 5.5/10
Avis 1 : Je n’aime pas particulièrement ce type de manga mais il reste intéressant et beau à lire.
The mystic archives of Dantalian, shônen scénario de Gakuto Mikumo et dessins de Chako Abeno, publié de 2010 à 2012, en 5 tomes, disponible chez Soleil Manga.
4 personnes l’ont testé.
Un début aussi mauvais que déplaisant. Malgré les graphismes très beaux, c’est vraiment difficile d’aller jusqu’au bout de ce tome tant ça part dans tous les sens ! La fin apporte des éléments de réponses… A voir si le tome suivant est plus digeste, sinon série à éviter.
Scénario : 6.75/10 Dessin : 7.75/10 Originalité : 7.75/10
Avis 1 : Trop de sang et histoire trop rapide.
Avis 2 : Je trouve ce tome trop simple et ennuyeux.
Avis 3 : Les dessins sont beaux mais on ne comprend pas trop le scénario. De plus, c’est assez gore.
Geonbae, manhwa, scénario de Kim Young Bin et dessins de Hong Dong Kee, publié en 2010, 4 tomes, disponible aux éditions Clair de Lune.
3 personnes l’ont testé.
Pour découvrir la culture coréenne, ou plus précisément, les alcools traditionnels, c’est le manga parfait ! Bien sûr, le thème est une ode à l’alcool et, à l’heure où il y a tant d’abus et de problèmes liés à l’alcoolémie, cette histoire tombe un peu comme un cheveux sus la soupe. Mais entre scènes d’humour, pédagogie et discours moralisateur, l’ensemble reste vraiment intéressant sans devenir rébarbatif.
Scénario : 7/10 Dessin : 7/10 Originalité : 7/10
Avis 1 : Je l’ai trouvé long et très lent. Je n’ai pas du tout accroché cette histoire, intéressante seulement si on aime l’alcool traditionnel coréens.
Avis 2 : Le scénario est sympa, les dessins sont bien et c’est très original.