Du 07 juillet 2018 au 25 août 2019, au Musée des Confluences, situé à Lyon, vous pourrez découvrir une superbe exposition mêlant photographies à thème (par Mr Fréger Charles), objets du quotidien ainsi que diverses statues, habits …

Autour des origines du pays, à travers les croyances des japonais, qui mêlent mythes et religion, illustrée par divers artéfacts, jusqu’à nos jours, en passant par des manga comme Yokai Watch, ou la nouvelle série GeGeGe no Kitaro. C’est une exposition multisupports et finalement bien vaste qui s’offre à nous.On commence avec un explication concernant l’exposition en elle-même. Puis on débute avec la « création du Japon », l’origine divine, dont l’empereur est le descendant direct, mais aussi l’ensemble du peuple japonais, créant un lien quasi familiale entre tous. Ainsi né les bases du shintoïsme, où tout à une vie, où tout est d’essence divin.

Puis vient l’introduction du bouddhisme et là, les choses s’emballent. Les guerres, les clans, l’arrivée des Européens, la fermeture des frontières puis les deux guerres. Après les bombes, le Japon se reconstruits, les Yokai passent en second plan, ou pas ! Avec cette ère moderne, la culture se développe, avec elle, les manga. Ainsi, tenues de cosplay, extraits d’anime et même bornes d’arcades viennent clôturer cette échappée temporelle.

Ne voulant pas paraphraser le travail des professionnels, voici en lien leur dossier de presse, un joli texte de présentation et d’explications !

Voici en quelques images, un extrait de ce que vous pouvez découvrir !

[huge_it_portfolio id= »11″]

Revenir sur « les dossiers Japon »

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *