Qu’est-ce qu’un Manhwa Sonyun?

Au Japon, les shônen, qui sont l’équivalent des manhwa sonyun pour la Corée, sont nés dans le format tel que nous les connaissons, afin d’apporter du courage et de l’espoir, principalement aux jeunes japonais, souvent orphelins et affamés.
Pour la Corée, les premiers manhwa n’étaient pas tant pour la jeunesse mais plutôt pour les adultes. D’abord satire sociale, puis outils de propagande, la plupart des manhwa se destinaient à un public mature, en proie aux doutes et aux difficultés quotidiennes.
Les manhwa sonyun semblent être réellement apparus dans les années 80, après le gros boum de la bande dessinée, en même temps que les manhwa sunjeong.
De nombreuses manwhwabang (bibliothèques et salles de lectures privées, spécialisées dans les manhwa) apparaissent alors, ainsi que divers magazines, ciblant eux-mêmes un public plus centré.
Cette évolution semble être à l’opposé de celle du Japon donc, qui a plutôt débutée avec les shônen pour ensuite développer shôjo, seinen, josei alors que la Corée s’est lancée via les manhwa chungnyun, avant d’avoir les manhwa sonyun et manhwa sunjeong.

Équivalent des shônen japonais, les manhwa sonyun s’adressent à un public d’adolescents et de jeunes garçons, mettant en avant des valeurs et des principes de vie comme le courage, l’amitié, la persévérance, …
Tout comme pour le Japon, la frontière entre les différents types de manhwa se fait floue et les manhwaga cherchent avant tout à plaire à un large public, englobant ainsi les codes d’autres genres pour créer des scénarios les plus complets possibles.

  • Coy – Crush on you

    0

    Coy – Crush on you (코이 – 크러쉬 온 유) de Lee Kyung Ha, est publié en 2003 et compilé en 5 tomes. La version française s’est arrêtée au tome 3.

    Type : Sonyun
    Genre : Action, romance
    Résumé : Seughun et Wooseon sont troublés par leur rencontre avec Jong-I, au physique androgyne. Senghun qui n’est jamais tombé amoureux pense avoir rencontré la femme de sa vie, et sa meilleure amie Wooseon, l’homme de sa vie…

  • Hip Hop

    0

    Hip Hop est un manhwa de Kim Soo-Yong, crée en 1998, il a été compilé en 3 tomes en France, sur les 24 sortis en Corée.

    Type : Sonyun
    Genre : Sport, action
    Résumé : Taiha est un jeune garçon asocial. Paresseux, râleur, bagarreur, il cache sous des dehors brutaux l’antique blessure de la mort de sa mère. Il ne s’intéresse à rien, à personne, et surtout pas à l’école… Jusqu’au jour où il tombe en arrêt devant les performances d’un danseur de hip hop. Fasciné par les mouvements aériens et l’énergie de cette danse, il décide de devenir lui-même danseur de hip hop, et d’intégrer un groupe de danseur.

  • Hunter

    0

    Hunter, de Yun Dae Chung, est publié de 2000 à 2001 et compilé en 4 tomes.

    Type : Sonyun
    Genre : Action, fantastique, combat
    Résumé : Pendant longtemps, les monstres noirs ont dominé le monde. Mais leur règne de terreur s’est achevé lors du grand déluge qui permit aux hommes de reprendre leur place. Dino est le plus réputé des chasseurs de monstres. Mais son chemin va croiser celui de Sonia, jeune noble manipulée par sa famille…

  • Le dernier Moudang

    0

    Le dernier Moudang (풍장의 시대) scénario de Kari et dessin de Lee Sung-Gyu, publié à partir de 2004 et toujours en cours actuellement. L’édition française s’est arrêtée au tome 6.

    Type : Sonyun
    Genre : Aventure, action, fantastique
    Résumé : 1895. Mok est le fils d’un noble de Cho-Sun. Alors qu’il accompagne son père à la capitale, il aperçoit un homme étrange, sans pieds. De retour chez lui, il tombe gravement malade. L’homme mystérieux, qui n’est autre qu’un fantôme, le guide à travers la fièvre jusqu’à ses anges-gardiens…
    Depuis, bon gré, mal gré, Mok intervient pour résoudre des phénomènes liés aux esprits…

  • Metal Brain 109

    0

    Metal Brain 109, de Kim Jun Bun, est publié en 2002 et compilé en 3 tomes.

    Type : Sonyun
    Genre : Science-fiction, action
    Résumé : Dans un futur proche, l’homme domine les machines. Les cyborgs, machines pensantes en tout point semblables aux humains, sont traités en esclaves. Pourtant un petit groupe de cyborg résiste à l’oppresseur, “Le metal Brain”. Mené la le charismatique Demos, ils vont tenter de leur liberté par les armes.

  • Manwha, Sonyun, Raiders

    Raiders

    0

    Raiders (레이더스 ), de Park Jin-Jun est publié depuis 2007 et en cours actuellement. La version française a été stoppée au tome 3.

    Type : Sonyun
    Genre : Aventure, fantastique
    Résumé : Selon certains textes apocryphe, il y aurait cinq bouteilles du Saint Chrême à travers le monde qui auraient recueillie le sang du Christ. Le Professeur en archéologie Onno et son étudiant Ariel volent une des ses urnes. Dans le train qui les ramènent à Londres, le professeur Onno et Ariel sont attaqués par une zombie du nom de Ramina. Elle aussi, est à la recherche du sang de Jésus. Elle et d’autres morts-vivants sont obligés de dévorer des êtres vivants pour survivre. Seul le sang du Christ pourra leurs redonner vie humaine. Lors de cette attaque, le professeur Onno est tué. Pour survivre, Ariel boit le sang du fils de Dieu…