Voici les notes et commentaires du Club Lecture Mars 2022 !
– Phantom Seer
Notes et commentaires

2 personnes l’ont testé.
Il s’agit d’un tranche de vie d’une très grande banalité. Mais, graphiquement il est très beau, malgré le visage du protagoniste à la limite de la caricature. De plus, d’un point de vue culturel on voyage dans un monde totalement inconnu, découvrant plantes, médicaments et cuisines traditionnelles, sans oublier les coutumes locales ! Petit bémol car, mantra et plats ont gardés leurs noms d’origines, mais on ne sait pas du tout comment les prononcer…
Scénario : 6/10 Dessin : 8/10 Originalité : 7/10
Avis 1 : Je trouve que c’est un bon manga pour passer le temps et pour rire. Il y a un bon développement de personnages et c’est bien. Ça nous apprend des choses comme dans « Dr Stone » du coup c’est très bien. Les dessins sont plutôt contemplatifs mais on s’y habitue.

2 personnes l’ont testé.
Cela faisait un moment qu’il n’y avait pas eu de manga aussi loufoque et assumé. Une jeune fille qui se transforme en gorille… Un peu dur à encaisser mais, elle va même en classe car finalement « c’est bien elle » !! De plus, le ping-pong n’est qu’un prétexte pour montrer et développer une sororité mis à mal par les épreuves de la vie… A voir pour le T2 si la conclusion est digne ou bâclée.
Scénario : 6.5/10 Dessin : 6.5/10 Originalité : 9/10
Avis 1 : Je trouve que c’est une très bonne idée ce manga car il révèle une belle sororité. J’ai beaucoup aimé et je vous le conseille.
Phantom Seer, shônen au scénario de Tôgo Gotô et dessins de Kento Matsuura, publié en 2020-2021 et compilé en 4 tomes et disponible chez Kaze.
2 personnes l’ont testé.
Il n’est ni question de yôkai ni d’esprits ou de démons, mais de « phantom »… Et c’est exactement la même chose finalement. La seule originalité de ce tome est le caractère « je m’en foutiste » du personnage principale, néanmoins il faut espérer un véritable développement de l’intrigue pour continuer à suivre. Toutefois, la série ne comportant que 4 tomes, on ne s’attend pas à de grands twists…
Scénario : 7.5/10 Dessin : 8/10 Originalité : 5/10
Avis 1 : Les personnages sont tous intéressants et leur charadesign est stylé. Mais j’ai l’impression que ce manga s’inspire d’autres plus connu comme par exemple « Fairy Tail ».

2 personnes l’ont testé.
Le terme abordé est très original et change vraiment de ce que l’on a l’habitude de voir. Pourtant, et malgré tout, il n’y a pas plus de surprise que ça… Un jeune garçon incompris, génie de la mécanique, ne lâche pas son rêve et ce premier tome reste totalement prévisible…
Scénario : 7/10 Dessin : 8/10 Originalité : 8.5/10
Avis 1 : Je trouve que ce manga est très beau et à un style trop cool. L’histoire est bien mais le scénario est un peu complexe car il ne nous explique pas toujours ce qu’il se passe, sinon le reste ça va.

1 personne l’a testé.
Entre combats et flashbacks, l’histoire suit son cours. En soit, elle reste vraiment sympa à découvrir, cependant, le côté répétitif et le manque d’originalité peut lasser le lecteur. Il serait plutôt conseiller de découvrir cette série une fois terminée (même s’il n’y a actuellement aucune fin prévue), de façon à tout lire d’une traite.
Scénario : 7/10 Dessin : 7/10 Originalité : 7/10

1 personne l’a testé.
Le semblant de scénario décousu continue, même si, enfin, la cohérence entre les chapitres (et les scènes !) est bien plus présente. L’histoire se développe dans le passé de Koyomi, ou plus précisément dans les évènements qui ont suivi sa transformation.
Scénario : 6/10 Dessin : 9/10 Originalité : 7/10
Dangereuse attraction, shôjo de Takako Shigematsu, publié de 2010 à 2012 et compilé en 5 tomes aux éditions oToTo.
1 personne l’a testé.
Bien que légèrement tendancieux, et un poil malsain, ce shôjo ne sort pas spécialement du lot par rapport aux autres… Cependant, car il y a bien un mais, l’intrigue du scénario semble porter bien au-delà de l’amour éperdu d’une jeune fille.
Scénario : 7/10 Dessin : 7/10 Originalité : 6/1

1 personne l’a testé.
Il s’agit là d’un ouvrage à découvrir absolument. Non pas pour les dessins ni le scénario, mais vraiment pour partager ces moments de vie après un drame qui a profondément traumatisé des milliers de personnes.
Par rapport à tout ce que véhicule ce tome particulier, aucune note ne lui sera donné.

1 personne l’a testé.
Le premier tome n’offre pas assez d’ouverture pour imaginer la suite de l’histoire autrement qu’en sorte de soap-opéra autour de la musique. Néanmoins les personnages ont assez de caractère pour nous donner envie de découvrir la suite. Petite mention pour les dessins, principalement les habits !
Scénario : 6/10 Dessin : 8/10 Originalité : 7/10

1 personne l’a testé.
Un savant mélange de « Pretty Woman » et de « Cendrillon » pour ce tome 1 qui aurait très bien pu se suffire à lui-même ! Mais, malheureusement, même si la suite plaît aux lecteurs, en France elle ne sera jamais éditée…
Il est donc plus judicieux de se contenter de ce T1 comme d’une one-shot.