Napoléon – Les grands noms de l’Histoire en manga

 

Catégories : , Étiquette :

Description

Napoléon – Les grands noms de l’Histoire en manga (ナポレオン) scénario d’Atsuo Sugaya, dessins de  Tatsuyoshi Kobayashi, one-shot publié en 2008.
Il s’agit là d’un tome faisant partie d’une série historique  « Les grands noms de l’Histoire en manga«  ».

 

Type : Kodomo
Genre : Historique
Résumé : Né en Corse en 1769, le jeune Napoléon Bonaparte suit une formation militaire et gravit très vite les échelons. Réprimant l’insurrection royaliste à Paris, il prend ensuite la tête de l’armée d’Italie pour combattre les Autrichiens, puis se lance dans la campagne d’Égypte pour contrer
l’Angleterre. À Paris, il chasse le gouvernement et prend le pouvoir lors du coup d’État du 18 brumaire et devient Premier Consul, avant de se faire sacrer Empereur. Inquiets de son ambition, des réformes qu’il mène et des répercussions de la Révolution française sur leur pays, les Anglais, Russes et Autrichiens déclarent la guerre à la France. La chute de l’Empereur s’accélère alors et il est contraint d’abdiquer. Envoyé en exil, il revient pourtant à Paris, mais son retour sera de courte durée, puisqu’il sera vaincu pour une ultime bataille à Waterloo et exilé sur l’île isolée de Sainte-Hélène pour y terminer ses jours.

Content missing