La Mangathèque de Béziers et la culture

La mangathèque à Béziers : Japon et pluricultures

Un Manga Café, comme tout le monde le sait, est un concept qui nous vient tout droit du Japon. Dans le reste du monde, on appelle ce genre de lieu des médiathèques ou des mangathèques.

Au Japon cependant, les mangakissa vont encore plus loin et peuvent plus facilement s’affilier à des cybercafé ou des espaces de jeux plutôt qu’un simple lieu de lecture.

C’est ce que nous essayons de mettre en place ici, à la mangathèque de béziers. De la lecture, des jeux, des rires et des partages. Un lieu de détente, d’amusement et de découverte ! Mais ce n’est pas tout !

Il faut savoir que les japonais sont tout aussi friand de pop culture américaine, de Disney et savent aussi apprécier nos bandes dessinées européennes. Tout ce qui pour nous est « normal » est exotique pour eux et bouscule leur norme ! Avec la mondialisation, ils ont évolués tout comme nous l’avons fait, intégrant progressivement des clins d’œil à notre propre culture dans leurs mangathèques.

Kyo'hon, manga cafe, Rencontre mangaka, LeenC’est pourquoi, loin de désavouer notre travail, ou de diviniser le manga tout puissant, nous voulons le faire découvrir tel qu’il est là-bas, en multitude d’histoires en tous genre, avec ses évolutions touchant autant les jeunes que les seniors. Dans notre mangathèque de Béziers mettons en valeur les comics qui ont eu un impact historique, donnant naissance au manga tel qu’il est maintenant, nous mettons à disposition des œuvres de tout bord, mettant en valeur les influences diverses que le monde a vécu durant ces dernières décennies. Des manga coréens, des manga français, des manga américains, des bandes dessinées aux styles japonais, …

Il est de plus en plus difficile de faire des catégories distinctes de genre et de styles, alors pourquoi continuer à s’enfermer dans un genre, alors que son évolution à tant à apporter?

Pour tout découvrir de notre mangatheque à Béziers, vous pouvez accéder aux informations, comment nous rejoindre.