Concours / Projets d’AMV

Les AMV (Anime Music Video), sont souvent problématiques à partager, notamment pour les droits d’auteurs. En effet, un AMV est un travail de fan, mettant en avant un (ou des anime) accompagné d’une musique spécifique, choisi par le créateur du montage.

Ce travail, fait par des fans pour des fans est  très apprécié, encore plus lorsque le montage est lui-même réussi, exprimant ainsi toute les émotions (romantisme, suspens, horreur, …) d’un anime, avec la puissance d’une musique, qui a très souvent rien à voir de base avec l’univers de l’anime, et bien souvent, rien à voir du tout avec le Japon, que ce soit de près ou de loin. D’ailleurs, la plupart des AMV utilisent des musiques métal/rock, même si les préférences restent propres au monteur lui-même.
Les AMV sont souvent utilisés pour découvrir de nouvelles séries, bien que cela ne soit pas forcément conseillé, notamment pour les très gros risques de spoils divers.

Pour notre premier projet de concours, il n’y a pas de thème de vidéos, celui-ci est au choix des participants. Une musique cependant est imposée, il s’agit de « The Kill – Bury Me », du groupe anglais 30 Seconds To Mars.

Pour le deuxième projet de concours, nous avions le thème One Piece imposé et la musique au choix.