Club Lecture Septembre 2019

Bilan du Club Lecture de septembre 2019

Nouveautés du mois :
– Bloodlyne Symphony
– La Malédiction de Loki
– Valkyrie Apocalypse
– Heroine Game

Séries en cours :
– Barrage T2
– L’Attaque des Titans T28

Nouveautés septembre 2009 :
– Kilari
– Samurai Usagi
– Code Geass – Lelouch of the Rebellion
– La Marque du Destin

Notes et résumés

Global Manga, Bloodline SymphonyBloodlyne Symphony, global manga de Pablo Rey et Noelia Sequeida, publié chez H2T, compilé en 3 tomes.
3 personnes l’ont testé.
Malgré les dessins qui paraissent assez simplistes de premiers abords, et un scénario vu et revu, il est assez facile de s’accrocher à l’histoire. Principalement grâce aux évènements qui s’enchaînent rapidement, avec juste ce qu’il faut de flashback. Il faudra toutefois attendre les prochains tomes pour découvrir si cette série tire son épingle du jeu ou, au contraire, s’enfonce dans les clichés vampiriques.
Scénario : 7,5/10                    Dessin : 8,5/10                    Originalité : 7/10

La Malédiction de Loki, shônen de Hachi, publié chez Delcourt/Tonkam.
5 personnes l’ont testé.
Ce tome de présentation est bien intriguant. Alors que l’histoire avance, pourtant sans grande surprise, on se retrouve tout de même plongé dans l’horreur de l’humain. Mais, surtout, dans la malédiction de Loki, qui s’est juré de mettre un terme à des années de souffrance. La magie ne semble pas exister dans cet univers, pas même que les monstres, pourtant, c’est à travers eux que les épreuves vont se faire. L’utilisation de peinture va d’ailleurs permettre une multitude de possibilités, laissant présager un bel avenir pour la suite.
Scénario : 8.6/10                    Dessin : 9.75/10                    Originalité : 9.5/10
Avis 1 : Cette histoire m’a beaucoup touché à cause de l’histoire de la jeune fille qui peint les tableaux et de son meilleur ami Loki. Ce manga est intéressant et je le recommande.
Avis 2 : L’histoire est bien racontée et surtout originale : je kiff !!

Manga, Seinen, Valkyrie ApocalypseValkyrie Apocalypse, seinen de Chika AJi, Shinya Umemura et Takumi Fukui, publié chez Ki-oon.
3 personnes l’ont testé.
Une réadaptation de diverses mythologies, mélangée à de l’Histoire et des personnes ayant réellement existé. Graphiquement bien desservi, ce tome aurait pu faire un sans faute. Jusqu’à l’énorme pompage du T1 de SNK… Fort dommage! Est-ce exceptionnel ou par la suite devra-t-on s’attendre à relire des titres recopiés…?
Scénario : 9/10                   Dessin : 8,5/10                   Originalité : 8/10

Manga, Seinen, Heroines GameHeroines Game, seinen de Tabasa Iori, publié chez Kana.
4 personnes l’ont testé.
Voilà bien un manga assez prévisible mais qui toutefois arrive à nous surprendre. Habitué des seinen, on sait d’avance les ficèles qui vont être tirés et pourtant ! Les contes sont bien adaptés, de ce qu’on peut voir du tome 1, l’intrigue avance rapidement tout en laissant place à la construction de l’univers. On est plongé autant dans la dureté de la réalité que de la folie des contes où, tout est possible. Une bien agréable surprise.
Scénario : 7,25/10                     Dessin : 6.5/10                    Originalité : 8/10
Avis 1 : J’ai adoré l’histoire. Ce tome 1 semble développer l’intrigue et je trouve ça génial pour découvrir l’univers. Les protagonistes sont des personnages détournés de contes pour enfant et j’aime que l’on nous montre qu’ils ne sont pas là pour rigoler ! C’est un concept original car je connais peu d’histoire qui détournent les contes de cette façon. Le dessin des personnages est magnifique, bien détaillés et original ! Bref, c’est génial !

Manga, Shonen, Barrage 2Barrage T2, shônen de Kouhei Horikoshi, publié chez Ki-oon, suite et fin.
3 personne l’a testé.
Du pur et du bon shônen classique ! L’univers aurait mérité d’avoir un peu plus de tomes, mais 2, ça passe aussi. On reconnait bien là la patte de l’auteur, bien que cette fois, le découpage et dessin font plus manga que comics. Cette œuvre pourrait être de bon conseil pour les jeunes qui souhaitent découvrir les manga, sans se lancer dans une saga à 40 tomes et plus!
Scénario : 9/10                    Dessin : 8,3/10                          Originalité : 8,6/10

Manga, SNK T28, Pika EditionL’Attaque des Titans T28, Shônen de Hajime Isayama, publié chez Pika Édition.
1 personne l’a testé.
Depuis quelque temps, les révélations ne cessent d’affluer. Ce tome ne déroge pas à la règle. C’est d’autant plus prenant que, cette fois, il ne s’agit ni du passé ni de la guerre, mais bel et bien des personnages. Beaucoup de rumeurs et théories en prennent un coup, mais c’est tant mieux ! D’autant plus que de plus en plus de questions appelaient à une réponse!
Scénario : 9/10                           Dessin : 9/10                       Originalité : 10/10

Manga, Shojo, KilariKilari, shôjo de An Nakahara, publié chez Glénat et compilé en 14 tomes.
4 personnes l’ont testé.
Les dessins sont mignons bien que les yeux trop gros pour les personnages.  L’humour passe bien malgré tous les clichés du genre. Assez difficile à débuter justement à cause de ça, on apprend toutefois à l’apprécier en progressant dans la lecture.
Scénario :  5/10                            Dessin : 5,5/10                             Originalité : 6,3/10

Shonen Samourai UsagiSamourai Usagi, shônen de Teppei Fukushima, publié chez Glénat et disponible en 8 tomes.
4 personnes l’ont testé.
Scénario : 7.8/10                        Dessin : 8,4/10                          Originalité : 8.25/10
L’histoire paraît simpliste, naïve et enfantine, pourtant, à travers une situation assez cocasse la réalité du monde des samurai et de la dureté de l’époque rejaillit. L’avantage de ce tome 1 c’est qui pourrait plaire autant aux plus jeunes qu’aux plus vieux grâce à ses différentes interprétations.
Avis 1 : L’histoire est entraînante, elle donne envie de la poursuivre, de connaître la suite : elle est originale.

Shojo Code Geass LelouchCode Geass – Lelouch of the Rebellion, shôjo de Ichiro Okouchi et Majiko!, publié chez Tonkam et compilé en 8 tomes.
4 personnes l’on testé.
Bien qu’indépendant, cette préquelle de Code Geass est sans doute plus intéressante lorsque l’on connait l’œuvre originale. Dans ce spin-off, les évènements comme les personnages sont à peine expliqués, éclipsés par les évènements concernant Lelouch et son désir de vengeance.
Scénario : 7.8/10                         Dessin : 8.4/10                         Originalité : 7.1/10
Avis 1 : Je ne m’y attendais pas mais le manga est plutôt sympa. Je n’avais pas trop aimé l’anime mais en lisant ce manga j’ai mieux compris l’histoire et au final c’était assez intéressant.

Manga, Shojo, La Marque du DestinLa Marque du Destin, shôjo de Tôru Fujieda, disponible chez Tonkam et compilé en 6 tomes.
2 personnes l’ont testé.
Manga basé uniquement sur la romance, les personnages sont assez attachants mais, malgré l’intrigue de la tâche au doigt et des vies antérieures, le scénario semble cousu de fil d’or. Néanmoins, comme la série a 6 tomes, la suite offre peut-être des retournements de situation intéressants.
Scénario : 6.8/10                         Dessin : 7.4/10                          Originalité : 7.6/10
Avis 1 : Ce n’est pas terrible et on ne comprend pas tout. De plus, même si c’est assez original ça reste cliché.

 

Vous pouvez vous aussi découvrir ces titres et les noter n’importe quand chez nous !

Retour au sommaire